Lapierre X-Lite 400 FDJ

LA VÉRITÉ La série X-Lite 2009 de Lapierre a été un grand succès. Il a été vu pour la première fois par Philippe Gilbert et Sandy Casar, coureurs de la Française des Jeux lors du Tour de France 2008. Malgré le succès de la précédente série de cadres X-Lite, Lapierre a reçu des commentaires de la Française des Jeux et a décidé de repenser complètement la série X-Lite pour 2009.

LE FRAM
Lapierre X-Lite 400 FDJ se classe deuxième de la gamme racing. Seule la réplique Française des Jeux est plus haute. Le X-Lite 400 FDJ est un modèle de course. Il partage le même cadre que la réplique Team. La construction du cadre X-lite 400 FDJ est de premier ordre. Il a des lignes épurées et une apparence prête pour la course. Chaque tube est soigneusement conçu pour maximiser les propriétés de la fibre de carbone. Le triangle avant est construit avec un tube diagonal surdimensionné, associé à un roulement de casque inférieur de 3 cm et à une fourche entièrement en carbone EC 90. La hauteur du tube de direction est de 3 cm à sa base et de 3 cm à son sommet. Le tube supérieur se courbe doucement du tube de direction à l’endroit où il rencontre le tube de selle. Ceux-ci sont spécialement conçus pour augmenter la conformité verticale et soutenir le cadre. Lapierre a utilisé un schéma de peinture classique blanc-noir avec des accents bleus pour finir le X-Lite 400.

LES PIÈCES
Lapierre X-Lite 400 FDJ comprend une transmission complète du moteur Shimano Ultegra SL. Le X-lite 400 FDJ roule sur des pneus Mavic Ksyrium Equipe, tandis que le compartiment pilote est composé d’une tige de selle et d’une potence Ritchey PRO, d’un guidon et d’une potence. Le X-Lite 400 est complété par une selle Selle Italia Filante SE et des pneus en caoutchouc 23c Hutchinson Fusion TS FDJ.

Ultegra SL a atteint un niveau où il est difficile de le distinguer du groupe Dura-Ace de Shimano. Les performances du groupe Ultegra ne sont pas la seule chose qui le distingue. Il a également une finition grise anodisée qui lui donne une finition haut de gamme bien au-delà de son prix. Les roues de Mavic Ksyrium Equipe sont légères et lisses à 1770g. Le cockpit équipé de Ritchey-Logic était un bon choix et a bien fonctionné. Les pneus Hutchinson 23c offrent une excellente traction sur les routes mouillées et sont comparables aux caractéristiques de conduite du cadre.

LES CHIFFRES
La longueur de 55 cm du X-Lite 400 a un angle de tête de 73 degrés et des angles de tubes de selle de 72,5 degrés. Il est relié par un tube supérieur de 57 cm. La longueur de la base prête pour la course était de 40.8 cm et le X-Lite400 pesait 75 kg.

LE TRAJET
C’est incroyable comme une année peut faire une grande différence. Le X-Lite 400 de Lapierre est une machine de haut vol pour la course sur route. Le X-Lite est confortable et lisse, permettant de longues heures en selle. Le Lapierre réagit instantanément lorsque vous sortez de la selle. La sensation de boîtier de pédalier volumineux et rigide qui était présente dans le dernier modèle a disparu. Cela augmente la rigidité du boîtier de pédalier, ce qui se traduit par d’excellentes performances d’escalade dans et hors de la selle. Le Lapierre peut également être utilisé comme descendeur solide. Les grands tubes en carbone et le roulement de direction inférieur de 1-1/10 cm permettent une direction précise. Pendant ce temps, la conformité verticale du triangle arrière donne au pilote un sentiment de contrôle et supprime une partie de l’inconfort. Le tube de direction de 15 centimètres de haut était un aspect controversé de la nouvelle conception du cadre. Certains coureurs ont adoré la position de la barre plus haute, affirmant que cela aidait à grimper. D’autres ont eu du mal à trouver leur position normale et se sont plaints que les capacités de virage de la moto étaient entravées par la position de la barre haute.

LA CONCLUSION
Lapierre a fait ses recherches pour 2009 Le cadre a été repensé pour être un chef-d’œuvre de l’art fonctionnel. Le X-Lite 400 offre une solide combinaison de confort et de performances, idéale pour les longues journées en selle ou les efforts intenses sur la piste de course.

PRIX :
POIDS 75 Kg
INFOS : www.lapierrebikes.com