Être Là. Équipe Verte : Sous La Tente

Les courses de cross font ressortir les meilleurs cyclistes et motos de la ville. (Voir notre reportage croisé #1 ). De tous, personne ne fait un meilleur travail que l’ équipe Cannondale / Cyclocrossworld.com . Les chefs de moto sont peut-être familiers avec l’effort de l’équipe Monster / Pro Circuit Circuit en motocross, mais s’il y avait un parallèle dans les courses de cross-country, ce serait l’équipe réunie par Stu Thorne.

Stu est le fondateur de CyclocrossWorld.com . Il a été entouré et soutenu par certains des meilleurs coureurs de cross américains pendant de nombreuses années. Tim Johnson, six fois champion de cross, est le leader de l’équipe. Il a été rejoint par Jamey Driscoll, Ryan Trebon, Kaitlin Antoneau, ancienne championne nationale de vélo de montagne, 2x Cross Champ, et Kaitlin Driscoll, qui sont également U-23 Cross Champs. Nous avons rencontré Stu et les garçons (Kaitlin est restée à la maison pour étudier) pour voir leurs nouveaux vélos de cross Cannondale Super 6, ainsi que le prototype de freins hydrauliques SRAM du vélo Tims.

RBA MINIVIEW : RENCONTREZ STTU THORNE

RBA : Tim Johnson est votre partenaire depuis un certain temps.
Stu : Oui, ça fait probablement 17 ans. C’était en 1995, je crois. Il me conduisait à Concorde, MA pour un entraînement croisé mercredi soir. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Depuis que Tim et moi avons commencé à aller aux courses, nous avons eu une excellente équipe de coureurs, dont la femme de Tim, Lynn, Ben Jacques Maynes et Jeremy Powers.

RBA : Après avoir été en affaires pendant plus d’une décennie, avez-vous remarqué un changement de saisonnalité dans la « saison croisée ? »
Stu : Oh définitivement. La boutique se préparait vraiment pour la saison croisée en octobre ou novembre, et nos téléphones commençaient à sonner à la mi-septembre. Notre saison a commencé dès la fin du Tour de France. C’est drôle, car même si tout le monde sait quand la saison commence, il semble chaotique d’essayer de tout faire.

RBA: Cross Vegas, organisé pendant le salon Interbike a été une course importante.
Stu : Oui. C’est devenu une course très importante. Une autre raison pour laquelle il a grandi est qu’il s’agit d’une course de début de saison, donc certains des meilleurs pilotes européens sont venus participer. Certaines personnes ne pensent pas qu’il s’agit d’une véritable course de cross. C’est plus un critère d’herbe. Cependant, ce coup d’envoi officiel de la saison est maintenant. La compétition est féroce et fait de belles courses.

RBA : Quelles sont les tendances actuelles en matière de nouveautés ?
Stu : Les freins à disque sont importants cette année, et tous les grands fabricants les ont adoptés avec des modèles spécifiques aux disques. Les VTT sont équipés de freins à disque depuis 15 ans. Il est temps que les vélos de cross puissent s’arrêter dans n’importe quelle condition. Ils sont géniaux car nous dépendions des freins cantilever à partir de 1946.

Ryan Trebon et Jamey Driscoll s’échauffent avant la course sous la tente (de gauche à droite).

RBA : Les cadres en carbone semblent devenir de plus en plus populaires. Mais qu’en est-il du prix ? Que doit rechercher un cycliste débutant en cyclocross ?
Stu: Oui, il existe des vélos en carbone cross-spécifiques de toutes les grandes marques de vélos, mais il existe toujours d’excellents vélos en aluminium. Quand j’ai commencé à courir, je me demandais toujours à quel point j’étais sérieux. Il y a beaucoup de bons vélos disponibles. Je ne recommanderais rien en dessous de la transmission Shimano 105. Au lieu d’acheter un vélo en carbone, j’en achèterais deux. De cette façon, vous avez une pièce de rechange et pouvez échanger des pièces sur l’autre vélo. Un bon vélo avec des freins à disque peut être un excellent vélo polyvalent qui peut supporter l’hiver.

RBA: Le vélo de cross va-t-il disparaître à mesure que le sport se développe et que le marché du vélo de gravier mûrit?
Stu : Pas du tout. Je ne connais pas grand-chose au vélo de gravier. La dernière chose que nous devons faire est de réduire le nombre de vélos disponibles afin qu’un vélo ne convienne qu’à un seul type. Les vélos de cross sont polyvalents. C’est ce que j’aime chez eux. Les vélos de cross sont mon vélo polyvalent préféré. Il peut être couru, ou vous pouvez y mettre des pneus croisés lisses pour rouler sur des chemins de terre. Nous avons même un client qui fait des courses critiques avec des slicks.

RBA : Comme pour les vélos de route, les performances en cyclocross sont influencées par les roues et les pneus.
Stu: Oui, nous utilisons des boyaux pour notre équipe et toute personne intéressée par la course – cross serait avisée d’apprendre à coller sur des boyaux. Il est important de tenir compte du coût du produit et de prendre des décisions d’achat éclairées. Bien que les pneus soient meilleurs, le boyau Dugast est toujours le meilleur. Bien que ce soit un processus compliqué, ce n’est vraiment pas si difficile. Je peux vous garantir que la qualité de conduite et les performances en valent la peine.

Le succès du cyclocross consiste à être prêt à tout, et avoir des vélos de rechange à portée de main peut vous aider à le faire. Il s’agit du vélo numéro quatre dans un ensemble de six vélos que chaque cycliste possède. C’est celui avec les chiffres au bas du tube de selle. Il y a deux vélos en Europe, un vélo à domicile et trois dans le camion pour les courses. Stu déclare que vous avez toujours besoin de deux vélos pour le parcours et d’un à garder dans votre camion pour les pièces de rechange.

RBA : Comment évaluez-vous le week-end de Los Angeles ?
Stu : C’était génial, mais cela a surpris beaucoup d’entre nous sur la côte est. Il faisait 55 degrés et il pleuvait, comme l’année dernière. Il n’y a pas beaucoup d’éléments donc la boue l’a rendu plus intéressant. Toujours. C’est pour cette raison que la course de dimanche s’est terminée avec les première et deuxième places.

RBA: Bien que vous ne sachiez pas comment en parler, je voulais vous demander comment les freins à disque hydrauliques SRAM fonctionnaient sur le vélo de Tim.
Stu : Tout s’est bien passé. Ce fut une excellente course pour les tester car le parcours comporte de nombreuses lignes droites et des virages serrés qui nécessitent une puissance de freinage élevée. Le test n’aurait pas été aussi bon si le parcours comportait des virages plus raides, où le pilote tirerait sur les freins. Mais non, les freins fonctionnaient bien. Est-ce suffisant pour répondre à la vraie question ?

RBA : Vous avez fait un excellent travail, merci. Quelle est la suite pour l’équipe ?
Stu : Ce week-end, nous avons les finales de la série à Bend, Oregon. Ensuite, Tim se rendra en Europe pour deux courses de Coupe du monde. Ensuite, Noël est suivi des championnats nationaux qui se tiennent à Madison, WI, puis du grand championnat du monde qui se tiendra à Louisville, Kentucky , les 2 et 3 février.

L’équipe Cyclocrossworld.com est sérieuse au sujet de la saison croisée. Stu et son équipe sont toujours disponibles pour un échange de vélo. Le vélo de Ryan a une hauteur de 93 cm et des pneus Clement à flancs noirs. Tim est le seul pilote à actionner les freins hydrauliques.

RBA : Je pense que ce sera un grand événement. Quel est ton opinion?
Stu : C’était une super expérience. L’idée que le cyclocross est un sport mondial est renforcée par le fait que les championnats du monde de cross se déroulent en Amérique. Toute personne intéressée par le cyclocross devrait y aller. Tous les meilleurs coureurs d’Europe seront là. Je ne sais pas comment les Américains s’en tireront. Les Euros sont tellement rapides à démarrer, et je pense que les hommes roulent peut-être moins ensemble qu’individuellement, mais on verra. C’était formidable de voir à quel point la ville était ouverte.

Stu est le propriétaire de l’équipe mais il joue également un rôle dans la gestion de l’équipe.

RBA : D’accord. Dernière question. Sommes-nous à un stade où les crosseurs peuvent devenir des coureurs à temps plein ?
Stu : Non, probablement pas. Mais je crois que nous nous rapprochons. Tous les meilleurs coureurs occupent actuellement un deuxième emploi, principalement en tant que coureurs sur route, mais quelques-uns, comme Todd Wells et Ryan, sont des coureurs de vélo de montagne. Les coureurs de cross doivent planifier leurs pauses et regarder leur emploi du temps s’ils veulent réussir. La saison croisée est la fin de l’été, vous devez donc être prêt. Les coureurs qui prétendent qu’ils sont incapables de le faire n’ont aucune patience avec moi. Les meilleurs pilotes le font déjà.

Stu est un fidèle ventilateur tubulaire Dugast. Il a déclaré qu’ils avaient couru entre 24 et 25 psi dans la course de Los Angeles.

C’est là que l’effort et le temps sont bien dépensés.

Zap