Glaçures Et Techniques De Glaçure

Le glacis fait référence au processus d’application et de manipulation de la couleur sur une surface scellée.

Il existe de nombreuses options de couleur : teinture commune, huile, Japon, teinte universelle ou glacis spécial. Un glacis est une tache épaisse qui reste en place sur n’importe quelle surface, même verticalement. Un bon glacis est fabriqué à partir d’une tache de gel. Le glacis est défini par l’ordre dans lequel le colorant est appliqué. Il doit être placé sur au moins une couche de finition et sous une couche de finition. Le vitrage ne nécessite pas l’utilisation d’un glacis. Cependant, même si vous utilisez un glacis pour teindre, ce n’est pas du glacis si vous l’appliquez directement sur le bois.

Le glacis est une technique de décoration simple, mais il peut tout de même créer des effets sophistiqués. Vous pouvez ajouter de la profondeur à des surfaces tridimensionnelles telles que des panneaux surélevés ou des moulures, simuler l’usure et l’accumulation de saleté qui accompagnent l’âge, peindre des surfaces plus définies, ajuster la couleur une fois terminée, créer un faux grain ou d’autres motifs décoratifs.

L’émaillage est une étape très simple de la finition. Vous pouvez vous entraîner avec le bois que vous finissez et, si vous ne l’aimez pas, vous pouvez enlever tout vernis et recommencer sans endommager la finition.

Bien que le processus d’application de glacis soit facile, il est difficile d’obtenir l’aspect souhaité (avoir une sensibilité artistique) et de maintenir la cohérence lors du vitrage de plusieurs objets tels que des portes d’armoires.

Il en existe deux types : les émaux à base d’huile ou à base d’eau. Le glacis à base d’huile a un aspect plus riche et plus profond et prend plus de temps à travailler. La glaçure à base d’huile peut être enlevée jusqu’à une heure en essuyant avec un diluant à peinture, du naphta ou un autre solvant qui n’endommagera pas la peinture ou les finitions.

Parce que la glaçure à base d’eau sèche rapidement, elle est plus difficile à travailler. Il a une odeur de solvant moins forte, il est donc plus facile à travailler. Après avoir appliqué le vernis à base d’eau sur votre surface, il ne faut que quelques instants pour le laver avec de l’eau.

Les armoires et les meubles avec une finition laquée, vernie ou gomme laque sont les mieux adaptés au glacis à base d’huile.

Un glacis à base d’eau fonctionne mieux pour la fausse finition de grandes surfaces telles que des panneaux ou des murs dans des bâtiments avec peu de mouvement d’air. Il fonctionne également bien sur les meubles et les boiseries, lorsqu’il est recouvert d’une finition hydrobase. Un glacis à base d’eau peut être utilisé sur un glacis à base d’huile. Ce processus peut prendre jusqu’à une semaine selon les conditions météorologiques.

Différentes marques de glaçure ont des épaisseurs et des temps de séchage différents, mais elles produisent toutes d’excellents résultats. Les fabricants proposent des émaux dans de nombreuses couleurs. Certains glacis ne sont livrés qu’avec une base transparente, qui peut être utilisée par vous ou l’atelier de peinture pour ajouter le pigment. Les armoires et les meubles sont le plus souvent faits de brun foncé et de blanc, qui peuvent être décapés.

La base de glaçure transparente est meilleure que le diluant commun si vous souhaitez diluer les glaçures pour augmenter leur couleur. Cela garantira que la glaçure ne perdra pas ses qualités indémaillables. Vous pouvez facilement ajuster la couleur d’un glacis en ajoutant un pigment à l’huile ou au Japon (qui est un vernis) à un glacis à base d’huile. Ou, pigment dans un solvant glycol pour un glacis acrylique.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.