Comment Appliquer Un Revêtement époxy Sur Les Planchers De Garage

Ce guide vous aidera à finir votre plancher de garage avec de l’époxy, de la préparation à la couche de finition finale.

Vous cherchez à ajouter une touche finale au sol de votre garage ? Vous et votre voiture aurez l’impression de conduire dans une salle d’exposition lorsque vous rentrerez chez vous avec un revêtement de sol en époxy brillant et coloré.

Le Plancher De Garage En époxy Vaut-il L’investissement ?

L’époxy de votre sol de garage en vaut la peine. Non seulement il a l’air professionnel, mais il résiste également aux taches d’huile et aux gouttes d’eau. Vous pouvez masquer toutes les imperfections du béton avec des éclats de couleur ou des couleurs de peinture personnalisées, et vous disposez des additifs antidérapants pour vous donner l’adhérence dont vous avez besoin lorsqu’il neige.

Mark Powers, rédacteur technique de This Old House , montre comment nettoyer et appliquer l’époxy. Vous serez fier de montrer votre garage.

Comment Appliquer Soi-même L’époxy Sur Les Planchers De Garage

Vous pouvez bricoler l’époxy de votre sol de garage. Cela vous prendra au moins un week-end. Avant de commencer votre projet, voici quelques éléments à retenir.

Illustration par Gregory Nemec

Il est facile d’appliquer un revêtement époxy sur les sols en béton. Mais, comme pour peindre des murs, l’astuce est dans la préparation. Une fois les calculs, les sélections de couleurs et le nettoyage terminés, l’application proprement dite est facile.

L’époxy adhère bien lorsqu’il a une surface lisse, uniforme, légèrement inégale et complètement propre. Cela signifie réparer les fissures et les nids-de-poule et permettre à l’époxy de durcir complètement. Le béton doit avoir au moins 60 jours et il ne doit pas avoir été scellé pour permettre à l’époxy de coller. Si de l’eau perle sur votre sol ou si la solution de décapage ne mousse pas, il est probable que le sol soit déjà recouvert d’un scellant. Pour faire adhérer l’époxy au béton, vous devrez retirer le scellant à l’aide d’un décapant chimique. S’il n’y a pas de pelage, les planchers tachés peuvent être remis en état.

Cependant, décaper le sol ne le nettoie pas. L’adhésif époxy sera compromis par la graisse et la saleté, donc le nettoyage et le polissage ne doivent pas être effectués à la hâte. Il existe de nombreux fabricants de nettoyants, alors assurez-vous de lire les ingrédients avant de choisir celui qui vous convient. Il existe de nombreux types de nettoyants chimiques, y compris des dégraissants et des décapants agressifs ainsi que des produits organiques plus sûrs, mais moins efficaces. Un mainteneur de sol, qui est une machine qui peut être louée pour environ une journée, réduira l’huile de coude.

La plupart des revêtements époxy sont livrés dans des kits comprenant tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite décider si vous avez besoin de fournitures supplémentaires une fois que vous en avez choisi une. Bien que les fabricants puissent recommander deux couches de peinture époxy ou de finition, la plupart des kits standard n’en fourniront que suffisamment pour une seule couche. Vous pouvez ajouter des flocons de couleur au béton, ce qui masquera ses imperfections. Cependant, vous devez décider de l’épaisseur que vous allez les répartir sur le sol. Pour faciliter le nettoyage du garage, vous pourriez envisager de recouvrir les surfaces verticales de quelques pouces plus haut que la fondation du garage. Ensuite, décidez si vous voulez un additif antidérapant. Ces granulés donnent au sol une finition semblable à du papier de verre. C’est une excellente option pour les zones sujettes à la glace et à la pluie.

Tout dépend du moment d’application du revêtement une fois le sol nettoyé. Il est important de choisir un jour où le béton ne sera pas humidifié par la pluie et où la température se situe entre 50 et 80 degrés. Sinon, il peut faire des bulles ou peler. Après avoir mélangé la peinture époxy et le durcisseur, il ne vous reste que 2 heures pour terminer le travail. Vous devrez planifier à l’avance comment vous allez peindre votre garage. L’attente est la partie la plus difficile. Le temps de séchage entre chaque étape peut prendre de 12 à 24 heures. Une fois le sol complètement sec, il est important d’attendre 72 heures avant de garer votre voiture sur le sol.

Comment Epoxy Garage Flooring En 8 étapes

Étape 1 : Nettoyez Et Préparez Le Sol Du Garage

  • Utilisez du ruban adhésif pour peintre pour fixer des bâches en plastique aux murs à la hauteur désirée.
  • Pour enlever la poussière et la saleté, balayez le sol. Utilisez un vieux pinceau pour dépoussiérer les coins et les coutures.
  • Passez à l’étape 2 si votre plancher n’a pas été peint auparavant.

Conseil Pro2Pro Collez un morceau de ruban adhésif sur le sol une fois qu’il est sec, puis décollez-le. Nettoyez le sol une fois de plus si vous trouvez des particules ou de la poussière sur le ruban.

Pour délustrer les sols peints, utilisez une polisseuse munie d’un léger patin de ponçage. Nettoyer la poussière. Ensuite, utilisez une brosse à poils pour frotter la surface avec un nettoyant tout usage. Laissez le sol sécher complètement après l’avoir rincé. Passez à l’étape 2.

Étape 2 : Terminez Le Sol Du Garage

  • Utilisez la solution de décapage pour rendre le béton neuf ou nu. Mélanger la solution avec de l’eau dans un arrosoir en plastique, selon les instructions du fabricant.
  • Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, assurez-vous d’avoir des lunettes de sécurité, des bottes en caoutchouc, des gants et des gants de protection.
  • Utilisez un tuyau d’arrosage pour saturer le sol.
  • Étalez la solution dans une zone de 10 x 3,0 m au coin le plus proche de votre point de sortie.
  • Utilisez une brosse à poils pour frotter la zone. Remontez ensuite perpendiculairement.

Pro2Pro Tip Des décolorations sombres et raidies peuvent être le signe d’une tache d’huile. Cela nécessitera un récurage supplémentaire avec une solution fraîche.

  • Continuez à graver le sol en petites sections. Après avoir terminé le garage, rincez-le avec un tuyau d’arrosage. Commencez dans le coin et progressez vers l’avant.
  • Continuez à rincer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire.
  • Laissez le sol sécher pendant au moins quatre heures.

Étape 3 : Mélangez La Peinture époxy

  • Les pots de peinture époxy et les contenants de durcisseur époxy doivent être ouverts.
  • Mélangez la peinture époxy puis ajoutez lentement le durcisseur. Assurez-vous d’enlever chaque goutte de durcisseur de la peinture.
  • Mélanger les ingrédients pendant trois minutes pour s’assurer qu’ils sont bien combinés.
  • Le couvercle doit être retiré de la boîte. Au fur et à mesure que les produits chimiques réagissent, la boîte peut sembler chaude au toucher.

Étape 4 : Peignez L’époxy

  • Vous devez utiliser la formule époxy dans les deux heures suivant sa préparation. Gardez votre garage aéré pendant que vous travaillez.
  • Mettez l’époxy dans un bac avec une doublure. Utilisez un pinceau de 8 cm de long pour tracer une ligne d’époxy le long du bord de la zone que vous souhaitez couvrir. Peignez-le dans les coins et les coutures.

Étape 5 : Appliquer La Peinture époxy

  • Déplacez-vous vers le coin le plus proche de la sortie. Utilisez un rouleau à poils de 3/20 cm avec une poignée d’extension pour rouler une section de peinture époxy de 10 x 3,0 m. La peinture époxy doit être légèrement plus épaisse que la peinture de maison ordinaire et plus collante.
  • Utilisez un rouleau humide pour lisser la zone.
  • Continuez à couvrir le sol, une section à la fois.

Astuce Pro2Pro Pour éviter que la peinture ne sèche, gardez un bord humide lorsque vous vous déplacez entre les sections.

  • Terminez le sol avec deux couches si vous avez l’intention de les utiliser. Laissez-le sécher pendant 12 à 24 heures par temps sec, puis recouvrez-le de la même manière.

Étape 6 : Appliquez Les Paillettes De Couleur

  • Appliquez la couche de peinture de finition sur chaque section et arrêtez-vous lorsqu’elle est sèche.
  • Répartir les flocons uniformément sur la zone. Commencez par les saupoudrer légèrement, puis augmentez progressivement la distribution jusqu’à obtenir le revêtement souhaité.
  • Vous pouvez prendre quelques flocons et les frotter entre vos doigts de la même manière que vous saupoudreriez des graines de gazon.

Astuce Pro2Pro Bien que la plupart des entreprises emballent leurs flocons dans des boîtes en plastique avec des bouchons shaker, il peut être plus facile de les répandre à la main. Vous pouvez pratiquer votre technique à l’extérieur du garage.

  • Commencez par vous frayer un chemin vers l’avant, puis roulez sur l’époxy.
  • Une fois le sol enduit, laissez-le sécher pendant 12 à 24 heures. Dans des conditions humides ou froides, cela peut prendre plus de temps.

Étape 7 : Réalisez Le Top Coat

  • Mélangez le durcisseur et la couche de finition transparente. Assurez-vous de tout gratter. Remuer le mélange pendant trois minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement combiné.
  • Le couvercle peut être retiré de la boîte en le posant sans serrer dessus.
  • Mélanger le mélange pendant une minute de plus avant d’appliquer la couche de finition. Ajoutez maintenant des poudres antidérapantes si vous en utilisez.

Étape 8 : Appliquez La Couche De Finition

  • Le mélange vous prendra environ 2 heures pour terminer.
  • Utilisez un pinceau pour couper les coins, les bords et les coutures.
  • Ensuite, utilisez un rouleau à poils de 3/20 cm pour commencer à la sortie. Appliquez la couche transparente par sections de 10 x 3,0 m, comme vous l’avez fait avec de la peinture époxy.
  • Commencez par travailler dans une seule direction. Ensuite, travaillez dans les directions perpendiculaires sur chaque section. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez couvert tout le sol.
  • L’aspect initial du revêtement peut être laiteux ou blanc, mais il sèchera en limpide.
  • Prévoyez un temps de séchage de 24 heures pour la circulation piétonne et jusqu’à 72 heures avant de garer un véhicule. C’est plus long dans des conditions humides ou froides.