Vous pouvez mélanger du marc de café avec de l’eau. Mélangez les deux et vous obtenez une délicieuse substance brune qui vous fait vous sentir éveillé.

Cela devrait être facile, non?

Mais ce n’est pas.

Il existe une multitude de façons de faire du café. Il y a toujours de nouvelles façons de faire du café.

Le financement participatif a permis aux aspirants inventeurs de café d’entrer sur le marché, et c’est pourquoi nous voyons tant de gadgets innovants.

J’aime beaucoup les nouveaux gadgets pour le café, mais soyons réalistes : ils ne sont pas aussi essentiels que les classiques de confiance qui ont résisté à l’épreuve du temps.

Ce qui suit classera et discutera des différentes manières de préparer le café à la maison . Je donnerai aussi mon opinion honnête sur chacun.

Pour over est une méthode fiable et facile (Bex Walton FlickrCC 2.0:Source).

: Verser Sur

Le café versé est une ancienne technique inventée par Melitta Bentz il y a plus de 100 ans.

Ces dernières années, le verser over (aka café goutte à goutte ) a connu un grand renouveau.

Tout a commencé lorsque Hario V60 est apparu de nulle part et est rapidement devenu le brasseur préféré des cafés spécialisés aux États-Unis et en Europe.

L’Occident avait rejeté l’approche minimaliste du déversement. Cependant, il a prospéré au Japon, d’où Hario est originaire.

De nombreuses autres marques japonaises sont également entrées sur le marché depuis lors, notamment Kalita, Origami et Cafec.

Bien que verser sur le café puisse sembler simple et direct, il peut aussi être complexe et nuancé.

Ce n’est pas du battage médiatique, si vous me demandez. Le café versé est ma méthode de préparation préférée, point final . Cela devrait être pour tout le monde, je crois.

C’est ma façon préférée de montrer la véritable identité d’un grain de café. Cette méthode de brassage produit une sensation en bouche, de la douceur et de l’acidité ainsi qu’un arrière-goût agréable.

Consultez mon guide sur le versement du café ici, ou la vidéo ci-dessous où je vous montre ma méthode.

Il est également relativement abordable dans la mesure où il peut être acheté dans une variété d’équipements, notamment un goutteur, une balance numérique à bas prix et une bouilloire à col de cygne.

Ces techniques sont également beaucoup plus simples que l’espresso, qui peut prendre de nombreuses années à maîtriser.

Le café à verser est un choix populaire, et pour cause. Je vous recommande de vous procurer une cafetière en plastique V60 si vous ne la connaissez pas déjà.

  • Grande saveur. Arrière-goût clair et agréable. Avantages : Il n’est pas recommandé de verser dessus si vous préparez du café pour plus de deux personnes. Pas si bien pour ceux qui boivent du lait.

Aéropresse

Aeropress a été introduit pour la première fois en 2005. Il a maintenant 15 ans et il est difficile d’imaginer un monde de la fabrication de café sans lui.

La plupart des gens pensaient au départ que l’Aeropress était un jouet. Aerobie, qui ne fabriquait auparavant que des disques volants, a fabriqué l’Aeropress.

Lentement, cependant, Aeropress est devenu un favori culte avec son propre championnat du monde.

Le plus grand atout d’Aeropress est sa commodité. C’est rapide et simple à utiliser. Il est très facile à nettoyer.

Un autre avantage est sa taille compacte. Cet aspect a été amélioré avec la version voyage Aeropress Go. Cet appareil peut être utilisé pour faire du café en avion ou en randonnée.

L’Aeropress est amusant, selon les geeks. Il est possible d’essayer littéralement des milliers de recettes tout en obtenant d’excellents résultats.

Cet appareil peut faire n’importe quoi, des shots de type expresso à l’infusion froide et au café glacé.

  • Avantages : Très portable, durable et polyvalent. Vous pouvez faire tous types de café avec ; Le ciel est la limite.
  • Inconvénients : Petites portions ; il est préférable d’utiliser une cafetière à portion individuelle. Il peut également être difficile de trouver des recettes authentiques en raison du grand nombre d’options.

( Humblebrag : Pour libérer tout le potentiel d’Aeropress, assurez-vous de consulter mon guide gigantesque

Presse Française

La French Press est un appareil de brassage classique que tout le monde devrait avoir. La presse française est simple et peu coûteuse, mais a toujours un charme européen du vieux monde.

La presse française est mitigée. Premièrement, c’est un outil de brassage facile à utiliser qui ne prétend pas être autre chose qu’il n’est.

Cependant, il est rare que quelqu’un sache utiliser cet appareil. Il n’est souvent pas correctement nettoyé, ce qui peut ajouter de la saveur à une tasse déjà fade.

Il est techniquement possible de faire du café pressé français. Prenez soin du nettoyage et faites attention à la taille de la mouture et aux turbulences. Vous êtes déjà à mi-chemin.

Les presses françaises produisent une tasse de café riche et corsée, sans sédiments. Cet équilibre peut être délicat.

C’est le moyen idéal pour savourer une tasse de café riche avec une forte dose de caféine.

Les presses françaises utilisent un tamis filtrant à mailles qui laisse entrer beaucoup de lipides dans la tasse. Il est moins vibrant et a une saveur plus propre, mais il vous donne plus de punch que beaucoup de gens aiment.

La commodité d’être capable de brasser de grandes quantités simultanément est un autre avantage. Les plus grands modèles ont généralement une capacité de 12 tasses, soit 1 446 g/1,5 litre.

Référez-vous à mon guide de la presse française ici

  • Avantages : Un café fort et rustique avec beaucoup de saveur. Grandes quantités. Simple et pas cher
  • Inconvénients – Plus difficile à nettoyer que les autres cafetières. Vous devez retirer le tamis à mailles de la machine et le nettoyer après chaque utilisation. Le profil gustatif des cafés filtrés sur papier a tendance à être plus discret et nuancé.

Techniques de préparation du café 101 :

  • Infusion ou percolation : l’eau s’écoule- t-elle simplement dans le sol par gravité ? C’est ce qu’on appelle la percolation. Est-ce le marc de café qui trempe dans l’eau ? Cela s’appelle l’infusion.
  • Pressure Espresso est célèbre pour utiliser 9 bars pour forcer l’eau à travers le palet de café condensé. En réalité, cependant, l’espresso peut être préparé avec seulement 5 à 6 bars de pression. Les pots Aeropress et Moka reposent tous deux sur la pression. Cependant, la pression est typiquement plus proche de 0,5 et 1,5 respectivement.
  • Filtration en métal ou en papier : Une autre distinction importante à faire est de savoir si votre café a été filtré en utilisant du métal ou du papier. Les huiles de café ne parviennent pas à traverser la tasse finale si le filtre est en papier. Cela donne lieu à une saveur plus forte, qui peut être meilleure ou pire selon la personne à qui vous demandez.
  • Électrique ou non électrique : plus un appareil est avancé, plus il risque de tomber en panne. Les engins non électriques en plastique, en acier et en céramique robuste peuvent durer de nombreuses années.

Cafetière Goutte à Goutte

Cette cafetière est une machine à café filtre classique de votre enfance, elle ne nécessite donc pas beaucoup d’introduction.

Cette classe de cafetières présente de nombreux avantages. Vous pouvez préparer de grandes quantités de café sans avoir à participer à chaque étape. Ajoutez simplement l’eau et la mouture, puis appuyez sur le bouton.

Ne cherchez pas plus loin si vous recherchez la commodité et la possibilité de préparer de grandes quantités de café simultanément.

La presse française a un goût plus raffiné que le filtre en papier.

Vous cherchez une machine à café filtre ? Ces modèles ont été approuvés par la SCAA.

Bien que les cafetières filtre ne soient pas aussi glamour et excitantes que les cafetières manuelles, bon nombre des mêmes principes s’appliquent à une cafetière électrique.

Vous pouvez préparer une délicieuse tasse de café en utilisant un filtre blanchi pré-rincé, de l’eau douce ou des grains de haute qualité.

Vous pouvez également obtenir des machines sophistiquées qui ont une étape de pré-infusion pour l’extraction.

  • Avantages : Gros volume, pas trop exigeant. Le profil de saveur classique.
  • Inconvénients : Un peu ennuyeux et sans intérêt. C’est un cran au-dessous du manuel en termes de qualité. Le détartrage et le nettoyage sont également plus importants qu’on ne le pense.

Pot à Moka

Une autre de ces rares cafetières du Vieux Monde. Pot Bialetti Moka, la cafetière ultime sur la cuisinière. Bien qu’il ait été conçu en 1933, le pot Bialetti Moka se sent toujours frais et moderne.

Cette machine produit un café plus fort que l’espresso. Il vient souvent avec des saveurs légèrement brûlées.

la Moka est un petit spectacle. Les petites bulles de couleur crème qui apparaissent lorsque l’eau vaporisée atteint enfin la fontaine sont suivies d’une bouffée de café chaud et fumant.

La cafetière à plaque de cuisson est la meilleure option si vous recherchez ce type de café fort et compressé.

Voir quelques beaux pots Moka ici.

Le brassage est facile une fois que vous savez comment. C’est généralement très simple, car il n’y a pas de tasses à mesurer ou d’échelles. Remplissez le réservoir d’eau jusqu’à la soupape de sécurité puis ajoutez du café.

Bien que ce ne soit pas la meilleure façon de faire du café à la maison, il fait le travail.

Vous et moi pouvons tous les deux admettre que cette machine à expresso n’est pas pour tout le monde. Cependant, il offre un excellent compromis entre le prix, les performances et la facilité. C’est un bon choix si vous ne voulez pas commencer un passe-temps mais voulez une bonne tasse de café.

  • Les + : La préparation d’un café fort est une tâche divertissante et pas trop exigeante. Les pots Moka sont disponibles dans de nombreuses tailles.
  • Inconvénients : N’a pas la même précision et la même finesse que l’espresso. De nombreuses crevasses peuvent devenir des bombes bactériennes moisies si le nettoyage n’est pas fait correctement, ce qui est souvent le cas.

L’espresso est la méthode de préparation du café la plus difficile

L’espresso était autrefois considéré comme la meilleure façon de préparer du café. Il semble être plus sophistiqué et supérieur que tous les autres.

L’espresso est plus difficile à faire. C’est aussi la méthode la plus chère de préparation du café. Ces machines sont non seulement chères, mais vous aurez également besoin d’un broyeur capable de produire les fines particules nécessaires aux rondelles de café condensées.

Cependant, l’espresso peut être un moyen plus coûteux de préparer du café que le goutte-à-goutte.

Les doubles expressos sont généralement préparés avec un ratio de 18 grammes d’entrée à 36 grammes de sortie. C’est beaucoup de terrain avec un mauvais résultat.

L’espresso est mon café préféré. Ce n’est tout simplement pas la meilleure façon de faire votre café à la maison. Si vous ressentez le besoin d’une tasse de café, rendez-vous dans votre café local. Faire un espresso à la maison ne vaut pas la peine.

L’espresso demande de la patience et beaucoup de pratique pour être maîtrisé. De ma propre expérience, je peux en témoigner.

L’espresso demande plus d’efforts et d’énergie mentale que tout autre café. Il est préférable de laisser ce travail à des professionnels.

Vous pourriez certainement vous lancer dans l’espresso si vous cherchez un nouveau passe-temps. Cependant, cela demandera beaucoup d’efforts et d’argent.

Beaucoup trop de gens achètent chaque année une machine à expresso qui finit par prendre la poussière dans un coin. Vous ne voulez pas faire partie de cette triste statistique.

Oh, et j’ai oublié de mentionner que les machines à expresso sont des machines fragiles qui ont tendance à tomber en panne plus tôt que prévu.

  • Avantages – Si vous aimez le café et que vous cherchez un nouveau passe-temps, c’est l’endroit qu’il vous faut. C’est un plaisir de regarder une crème épaisse s’égoutter du porte-filtre. Parfois, il est possible de tirer un coup divin, ce qui en vaut la peine.
  • Inconvénients : Cher, frustrant, chronophage. Il y a une courbe d’apprentissage abrupte. Il vous faudra beaucoup de temps pour composer votre café. Il est difficile de préparer du café pour plus de deux personnes simultanément, à moins que votre machine ne soit plus avancée.

Conclusion : Comment Faire Le Meilleur Café à La Maison

Vous avez peut-être deviné que je suis un grand fan de la méthode pour-over. Vous obtenez le meilleur équilibre entre saveur, facilité de préparation et prix abordable.

Cependant, ce n’est pas la meilleure façon de préparer du café pour plusieurs personnes à la fois.

Vous devriez toujours avoir une cafetière à piston ou une cafetière filtre de secours pour ces situations. Vous ne serez pas déçu et pourrez toujours utiliser les mêmes outils que vous avez utilisés pour brasser avec votre brasseur de secours.

Le café peut être à la fois bon marché et délicieux. Si vous en avez la possibilité, il est souvent moins cher d’acheter les grains que l’équipement.

Bon courage et bon café !

FAQ

Quelle est la meilleure façon de préparer du café ?

L’espresso et le verser sont les méthodes les plus préférées des amateurs de café en ce moment. Mais, l’espresso fait à la maison n’est pas une bonne option pour plus de commodité. Cela peut prendre du temps et être difficile.

Que puis-je faire pour améliorer le goût du café ?

Voici quelques conseils : Tout d’abord, nettoyez votre machine à café. Ensuite, lancez un test. Utilisez de l’eau froide pour vérifier la température. Ensuite, utilisez de l’eau filtrée. Vous devez vous assurer que les haricots sont frais. Vous pouvez également essayer différents grains de café.

Aeropress est-elle plus efficace que la presse française ?

Une AeroPress est une machine à expresso de style français qui utilise la pression pour extraire la saveur. Pour de meilleurs résultats, AeroPress doit être utilisé avec des motifs fins.

C’est, à mon avis, une façon plus moderne et meilleure de brasser que la presse française.

Je vous souhaite la bienvenue ! Ce site est la propriété de moi, l’éditeur et fondateur. Je suis obsédé par le café depuis que j’ai commencé la torréfaction à la maison il y a plus de dix ans. Depuis, le café fait partie de ma vie. Des anciennes cérémonies du café d’Éthiopie aux paysages volcaniques de Sumatra.
J’ai une formation en journalisme et je suis un Q-Grader agréé par le Coffee Quality Institute.