Le livre de Linda Tubby, How to Make Italian Ices Italia, explique comment les desserts glacés ont été popularisés au XVIIe siècle. Antonio Latini, un fonctionnaire de Naples, a écrit les recettes de glaces aromatisées surgelées avec des glaces à base de fruits et de lait sucré . Ces glaces au lait peuvent être richement préparées avec des œufs, de la crème et de l’eau de fleur d’oranger parfumée , de la cannelle et de la vanille.

Le XVIIIe siècle a vu la découverte que la glace et la neige avaient de nombreux bienfaits pour la santé, notamment les sorbets. les herboristes conçoivent des recettes pour améliorer la digestion de ceux qui en ont trop ingéré.

Le semifreddo est un mélange de glace et de sorbet, léger mais riche.

Cette recette de Moka Semifreddo , qui est un parfait à l’espresso et au chocolat avec un glaçage au fromage à la crème, a été tirée de Ices Italia

Ce parfait riche et crémeux est fait de grains d’espresso enrobés de chocolat noir écrasés et d’un mélange léger et moelleux d’œufs et de mousse à la crème. Ce parfait ne nécessite aucun barattage.

Source d’images sur Allrecipes.com

Moka Semifreddo Portions 6

  • 100 g/113 g/1/2 tasse de sucre en poudre (superfin)
  • 185 ml/61/2 fl. oz/fort 3/4 tasse d’espresso fraîchement infusé
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 3 cuillères à soupe bombées de grains de café noir (doux-amer) enrobés de chocolat
  • 300 ml/10 fl oz/11/4 tasses de crème double (épaisse)
  • 25 g/28 g de chocolat noir nature de haute qualité (aigre-doux), coupé en morceaux pour la décoration

Méthode

1. Faites chauffer le sucre et l’espresso ensemble dans une casserole. Remuer de temps en temps pour dissoudre. Porter à ébullition et laisser mijoter 3 minutes.

2. Placez les grains de café enrobés de chocolat dans un petit moulin (ou un robot culinaire) et broyez jusqu’à consistance lisse. Mettez les grains de café dans un mélangeur et mixez jusqu’à consistance lisse. Laissez-le refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Pour briser les jaunes, fouettez-les doucement dans un bol.

3. Ajouter progressivement le sirop chaud aux jaunes d’œufs en fouettant avec un batteur électrique. Continuez à fouetter pendant 5 minutes à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange refroidisse et ait augmenté de volume. Laisser refroidir au réfrigérateur.

4. Mélanger la crème dans un bol séparé jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement (en laissant une traînée après que les batteurs aient été levés). Il est plus difficile d’incorporer la crème au mélange d’œufs si elle est plus ferme.

5. Utilisez une grande cuillère pour incorporer délicatement la crème au mélange d’œufs. Incorporez ensuite les grains de café enrobés de chocolat. Couvrir le récipient et congeler le mélange pendant environ 4 heures.

6. Si vous congelez plus longtemps, retirez le couvercle et placez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Ensuite, laissez-le ramollir légèrement. Servir dans des verres, des tasses ou des pots. Congeler encore 15 minutes. Décorez le dessus avec les éclats de chocolat.