Les sols de la Grèce antique qui abritent l’atelier, entre oliviers, lauriers roses et cyprès, nous rappellent le paysage incroyable qu’il était autrefois.

Alexandros Liapis est peintre et sculpteur. Le bâtiment a pour vocation principale d’abriter les créations de l’artiste. Ce projet serait un rêve devenu réalité pour tout artiste. Cela lui permet de montrer son travail de manière professionnelle, pas seulement commerciale. Le grand mur vitré qui entoure l’entrée est un excellent ajout à une bonne observation. Il permet à la lumière de pénétrer à l’intérieur pendant les heures de clarté et la nuit, il rend la structure visible de l’extérieur.

La forme du bâtiment est simple et épurée. Le dôme est une structure emblématique qui a résisté à l’épreuve du temps et continue d’impressionner aujourd’hui. Il est facile de voir les œuvres des artistes et non le bâtiment. La simplicité et la conception globale de la structure permettent aux visiteurs de se concentrer facilement sur eux. Cependant, l’exposition n’est qu’une fonction du bâtiment. Il sert également d’atelier. Le projet devient plus qu’un lieu pour lui de travailler et de montrer ses créations. Il devient son sanctuaire où l’acte peut être à son maximum, insensible aux bruits de la ville. La masse de béton agit comme une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. C’est une coque de protection.

Description par les architectes

La nouvelle structure est située sur l’axe Nord-Sud. Cependant, la vue en plan orthogonale montre 3 zones. Tout d’abord, il y a le porte-à-faux avec le balcon au sud. C’est là que se situe l’entrée. Deuxièmement, il y a l’espace de travail de l’artiste. Enfin, il y a le grenier au Nord qui sert d’espace de rangement. Les deux niveaux sont reliés par un escalier droit. Cependant, les marches en béton en porte-à-faux peuvent être utilisées comme stands d’art. Les sections horizontales transversales de l’enveloppe du bâtiment créent des ouvertures murales liées à la trajectoire du soleil, à l’éclairage intérieur et à la ventilation. Désormais, les blocs de béton sont tranchés et utilisés comme socles pour des sculptures ou des bancs.

Conclusion: Homesthetics

Cette forme intemporelle est parfaite pour l’environnement grec du désert et en fait un excellent choix comme sanctuaire d’artistes.

Lieu : Dilesi (Grèce)
Architectes A31 architectes
Photo courtoisie : George Messaritakis