Jon Yazzie Et Kayenta De La Nation Navajo

Vous trouverez Kayenta, en Arizona, dans la nation Navajo, juste au sud de l’attraction géologique de Monument Valley. Pour un tour rapide, nous rencontrons Jon Yazzie de Dzil Taah Adventures pour entendre parler de ses plans pour mettre la région Navajo sur la carte. En savoir plus sur Jon Yazzie et sa belle collection de vélos ici

Chris Reichel de Why Cycles m’aurait probablement fait passer par Kayenta en Arizona. Il a insisté pour que je visite la Nation Navajo. Il a insisté davantage pour que je rende visite à Jon Yazzie à Kayenta pour faire un tour. Je ne suis pas étranger à faire des recommandations comme celles-ci, d’autant plus qu’ils décident souvent où et quand nous voyageons pendant que nous vivons dans notre van. C’est une façon incroyable de parcourir le pays.

Veuillez nous parler de vous et de ce que vous savez.

Je suis un Navajo de sang pur, originaire de la réserve Navajo du nord de l’Arizona. Mes communautés incluent Coalmine Mesa Mesa, New Lands et Tuba City. Mon clan, Near the Mountain est né de Zuni Edgewater.

Quand et comment as-tu commencé le cyclisme ?

En deuxième année, j’ai commencé à faire du vélo sur un K-Mart spécial. Ma grand-mère vivait dans une petite maison isolée sans eau courante ni électricité. Elle était guérisseuse traditionnelle. Mon voisin le plus proche n’était qu’à trois kilomètres. C’était le seul moyen pour moi de jouer, d’avoir un dîner chaud ou de transmettre des messages à ma grand-mère lorsqu’elle dirigeait une cérémonie. Ma grand-mère ne savait pas conduire alors je suis devenu messager à vélo.

J’ai traversé le lycée et le collège. En septième année, ma mère m’a acheté mon premier vélo. C’était un Schwinn Predator et j’ai appris des trucs de rue pendant mon temps libre lorsque nous avons déménagé dans la région. Après le lycée, j’ai fait du VTT 66 cm pendant que j’étais dans l’armée.

Dans la trentaine, j’ai acheté un vélo tout-terrain Haro Nyquist et je suis retourné au VTT peu de temps après. Ce parcours m’a aidé à tomber amoureux de la conduite à une seule vitesse.

À quoi ressemble ta vie d’adulte depuis que tu es motard ?

Ils sont importants pour moi en ce moment pour faire de l’exercice, explorer, rencontrer de nouveaux amis et se faire de nouveaux amis. J’espère qu’ils m’aideront à démarrer une entreprise de guides prospère.

Comment êtes-vous passé de la course au vélo ?

Blessures. Cheville cassée. Cela a conduit à plus de problèmes. Disons simplement que je suis reconnaissant d’avoir pu rouler à nouveau après les deux années de douleur et de souffrance que j’ai vécues après cet accident.

Au printemps 2014, j’ai fait mon premier voyage à vélo. Chris Reichel, mon ami, m’a convaincu de faire un tour de Chinle, Arizona à Kayenta sur du grès. C’était après la fin de Single Speed Arizona il y a un an. C’était ma première fois et j’ai contacté Nick de Rogue Panda pour obtenir de l’aide. Trois jours à relier des chemins de terre et à dormir sous l’armoise. C’était incroyable. C’était incroyable.

Que pouvez-vous me dire sur Kayenta ou la Nation Navajo

Kayenta n’est pas quelque chose que je connais bien, à part l’histoire de l’extraction de l’uranium et de Gouldings et Wetherills et d’autres commerçants qui en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui. Kayenta est ma ville de réservation préférée. C’est proche de l’équitation et du packraft incroyables mais pas trop loin de ma famille. Ma compagne Nadine et moi nous sommes rencontrés ici peu de temps après mon emménagement.

Comment est la circonscription autour de Kayenta?

Kayenta a quelques sentiers que les enseignants locaux utilisaient avant que je déménage ici. Nadine et moi avons ajouté des lignes alternatives, des sections techniques et des boucles à leurs sentiers. Ils sont actuellement souterrains car ils sont situés sur des zones de pâturage communautaire. Ils sont actuellement légalisés en les présentant au gouvernement local. S’ils sont approuvés, ils seront alors autorisés à retirer leur terrain et à mener une étude archéologique, biologique et de signalisation. Nous avons terminé toutes les enquêtes.

Nous avons emmené de nombreux coureurs de classe mondiale sur quelques sections au fil des ans et tous ont convenu que ces sentiers sont comparables à Moab et Sedona sans la foule.

Quels sont vos espoirs et vos rêves pour la région en termes d’infrastructures cyclables et de communauté ?

Ce serait formidable de voir le cyclisme décoller. NICA pour les enfants. Mon école offre un programme de mécanique de vélo. Le centre commercial dispose d’un magasin de vélos. Courses locales.

J’espère voir un mini Moab ici ou Sedona. Cette zone a le potentiel d’être un endroit idéal pour cela. Premièrement, nous devons légitimer ces sentiers afin que la communauté et les visiteurs puissent faire de la randonnée, du vélo et profiter de la beauté de la région.

Sur la réserve, j’aimerais voir plus de bikepacking et d’itinéraires reliant les parcs tribaux et les villes. Plus d’épreuves de cyclisme d’endurance. Il existe de nombreux sentiers dans d’autres domaines. Il y a tellement plus que des chemins de terre et des planches à laver. Cela contribuerait certainement à l’économie.

Dzil Taah Adventures est votre nouvelle entreprise. Accepteriez-vous de nous en dire un peu plus à ce sujet ?

L’idée est née en voyant beaucoup de touristes dans des camionnettes et des jeeps nous croiser sur des routes secondaires. Nous aimerions faire les mêmes circuits mais avec des vélos chargés. Bien que j’aime l’idée du tourisme, je préférerais qu’il se fasse avec moins d’impact environnemental, zéro émission de carbone et d’autres efficacités.

J’aime lire sur l’histoire de mon peuple. Les histoires de création, la longue marche et toutes les luttes actuelles sont toutes les miennes. Je suis passionné par le partage de ce que j’ai appris. Notre mission est d’offrir des expériences culturelles dans l’arrière-pays à travers le bikepacking, le backpackrafting et la randonnée.

Dzil Taah est le nom de Black Mesa dans le sud. Dzil signifie montagne, et Taah est la base ou près de. Ma grand-mère venait aussi de cette région. Forest Lake est un petit endroit au sommet de la mesa. Nadine est également originaire de cette région. Dzil Taah, mon clan en Navajo, est également là. C’était parfait. C’était parfait.

Avez-vous des plans pour emmener les gens dans des zones ou des itinéraires spécifiques ?

Seuls quelques-uns ont une importance locale. Il ne s’agit pas de la vue, mais de l’histoire. On en trouve une partie dans David Roberts Sandstone Spine de Craig Childs et House of Rain de Judy Pasternak. Ces histoires, ainsi que quelques autres, sont ce qui m’inspire pour trouver des itinéraires. Ils servent également de thème commun dans ce qui attire les gens à ma porte.

C’est juste la région de Kayenta. De nombreuses autres régions du Navajoland ont une histoire riche. Un livre que j’ai lu contenait des histoires de la longue marche et comment les gens de Dine ont réussi à se cacher de la persécution dans les canyons affluents de la rivière Little et Colorado. Kurt Rufsnider m’a rejoint alors qu’il créait la Wild West Route. Nous avons roulé et repéré certaines sections de la réserve. Nous avons trouvé des vestiges de ces habitations cachées. C’était à la fois incroyable et triste.

Les terres publiques sont vitales. Nadine et moi avons discuté de la possibilité d’utiliser la majorité des revenus de notre activité de bikepacks pour les maintenir ouverts. La création d’itinéraires de bikepacking, l’éducation des gouvernements locaux sur le tourisme durable et les permis de navigation pour que cela se produise. J’adorerais parcourir les routes secondaires et rencontrer d’autres bikepackers qui apprécient la même chose.

Nous gérons actuellement quelques itinéraires locaux via le site Web Four Corners Guides. J’espère aussi emmener Doom et Liz faire du bikerafting. Cette entreprise est à temps partiel, puisque Nadine et moi avons toujours des emplois à temps plein.

Il y a huit vélos entre vous, Nadine, et vous. Jetons un coup d’œil à quelques-uns.

Six vélos au total. Ce sont tous mes favoris. Aujourd’hui, j’ai piloté le Vassago Jibberwocky 29er en acier parce qu’il est conçu pour être un ripper de trail avec le bon engrenage pour les sentiers de grès percutants.

Je préfère faire du vélo avec un Titanium Vassago Optimus T ou un fat bike Vassago 66cm en acier. Ces deux vélos sont parfaits pour rouler sur les petites routes sablonneuses de Rez. Vassago Fisticuff est mon vélo de gravier. C’était l’une des constructions originales de la route 650B plus, avant qu’elles ne deviennent si populaires. Je possède également un vieux bokor vaudou que j’utilise à la fois comme fixie pour les vélos d’État et comme citadin. J’adore les vélos Arizona !

Avant de rencontrer Tom de Vassago à Anchorage, j’avais monté Treks et Gary Fishers ainsi que Konas. J’ai pu piloter mon premier 29er à la Barn Burner Race un an grâce à lui. J’ai été un succès et j’ai continué à faire du vélo Vassago depuis.

Nadine est toute petite, nous l’avons donc fait construire sur mesure. Nous avons été déçus par les résultats de beaucoup d’autres petites tailles que nous avons essayées.

Cela a été fait par Kokopelli Bike and Board, Cortez Colorado. C’est un 26+ Titanium Kokopelli Warthog. Un Surly 11 rose avec 27,5+ ou régulier 27,5″ avec un squishy est aussi le sien. Les deux sont utilisés pour le bikepacking et le trail.

Jons Vassago Jabberwocky29er

Jons Titanium Vassago Opmus Ti

Jons Vassago Coup De Poing

Nadines Vassago 26+ Titanium Kokopelli Phacochère

Nadines Hargneux 11

Enfin, le bikepacking à vitesse unique. Est-ce que c’est une bonne idée?

Yay! !