Examen RBA. Wilier Impériale

Wilier Triestina, un fabricant de vélos en Italie, existe depuis 1906. En 1948, Fiorenzo Magni a remporté le Giro d’Italie sur un Wilier. Plus récemment, Alessandro Ballan a porté le Wilier sur le maillot du Championnat du monde 2008. La conception aérodynamique complexe de l’Imperial est ce qui nous a époustouflés lorsque nous l’avons vu pour la première fois à Eurobike. C’était une bouffée d’air rafraîchissante compte tenu des avancées technologiques parfois subtiles et souvent invisibles dans la conception des vélos de route. L’Impériale n’est pas une tentative de Wiliers de sauter sur la tendance récente de créer plus de vélos d’aéroroute – la Wilier Imperiale définit ce mouvement.

LE CADRE S’inspirant de la ligne Crono-TT de John Cobb de Wilier, l’aero Imperiale choque les haubans, le tube de direction et les bases. Tous comportent des éléments de conception coupe-vent pour un cadre aérodynamique complet.

Les cadres monocoques en carbone Imperiale ont un mât de selle intégré, ce qui est inhabituel pour leur prix. La caractéristique la plus frappante du cadre est sa jonction de tube diagonal qui permet une meilleure gestion de l’air. L’Impériale est arrivée dans les bureaux de la RBA avec un groupe Shimano Ultegra 600, des pneus Fulcrum Racing 5, une potence Ritchey Pro, un capuchon de mât de selle et une barre Ritchey Pro, et une roue Fulcrum Racing 5. Le forfait comprend également des pneus Vittoria Rubino Pro.

LE TOUR
L’Impériale a été abordée avec quelques réserves. La conception aérodynamique se traduirait-elle immédiatement par des vitesses plus rapides et une meilleure maniabilité ? Ce sont toutes des choses qui ne peuvent être quantifiées que si vous êtes dans une soufflerie et que vous analysez des données dans des scénarios réels. Nous avons constaté que le Wilier Imperiale peut très bien tout faire, et certaines choses encore mieux. Il peut bien grimper, bien tourner et répondre aux appels de sprint. L’équipe de test RBA a été impressionnée par les performances du vélo sur les faux plats et les rouleaux. L’Impériale se démarque dans ce cadre, et sur de longues descentes en douceur.

PRIX :
POIDS 79 Kg
INFOS : www.wilier-usa.com