Un peintre en herbe est souvent surpris lorsqu’il fait sortir un tout petit peu de peinture acrylique du tube.

C’est pourquoi tant de débutants en acrylique sont découragés d’utiliser ce médium à peindre.

Vous pourriez ne pas obtenir la pièce que vous voulez représenter et la profondeur de couleur de l’acrylique peut ne pas fonctionner aussi bien que vous le pensiez.

L’acrylique doit être préparé et dilué avant de pouvoir être utilisé. C’est de loin la partie la plus difficile de tout le processus. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal se passer simultanément, il est donc très difficile d’obtenir la teinte et la viscosité souhaitées sans avoir les bonnes connaissances.

Nous avons créé un guide pour vous aider avec vos questions sur l’amincissement de l’acrylique. Il couvre non seulement les bases mais aussi les étapes les plus complexes.

Il existe de nombreuses façons de diluer la peinture acrylique. Nous couvrirons les plus courants, tels que l’eau et d’autres médiums.

Détendez-vous et profitez de l’histoire.

Comment éclaircir Vos Peintures Acryliques

Que Sont Les Peintures Acryliques ? Pourquoi Ont-ils Besoin D’éclaircissement.

Que sont les peintures acryliques  Pourquoi ontils besoin d'éclaircissement

Avant de plonger dans le processus de dilution acrylique, passons d’abord en revue les bases de la peinture acrylique.

Tout artiste digne de ce nom peut vous parler de l’importance des solvants comme la térébenthine et les essences minérales inodores. Les peintres professionnels connaissent mieux les propriétés et les compositions des produits qu’ils utilisent.

L’acrylique, bien qu’il puisse sembler intimidant au premier abord, une fois que l’on connaît sa nature et ses caractéristiques, l’ensemble du processus de manipulation devient beaucoup plus facile.

Quelles sont les caractéristiques et la nature de la peinture acrylique ?

L’acrylique est hydrosoluble par nature, ce qui peut être simplifié pour dire qu’il l’est. L’acrylique se dissoudra progressivement lorsqu’il sera ajouté à l’eau, puis deviendra plus fin.

C’est là que l’acrylique diffère des peintures à l’huile. Il est impossible de dissoudre les peintures à l’huile dans l’eau. Par conséquent, les mélanger avec de l’eau pour la peinture ne fonctionnera pas. Les peintures à l’huile ne peuvent être utilisées qu’avec des solvants plus puissants comme les essences minérales inodores.

Vous vous demandez peut-être maintenant : « Qu’est-ce qui rend l’acrylique soluble dans l’eau, mais pas les peintures à l’huile ? »

Tout se résume au liant de la peinture. Les peintures acryliques reposent exclusivement sur du polymère acrylique, qui est un agent de peinture hautement soluble.

Ce polymère comprend également un pigment de couleur, qui est un autre excellent ingrédient hydrosoluble.

L’acrylique est connu pour sa décomposition rapide et sa capacité à se diluer lorsqu’on ajoute de l’eau ou d’autres médiums. La peinture acrylique est épaisse et visqueuse, elle peut donc être diluée pour la rendre plus semblable à de la peinture à l’aquarelle ou à la gouache.

Diluant Acrylique Primaire à L’eau

L’eau est l’une des méthodes d’éclaircissage les plus économiques et les plus pratiques que vous puissiez trouver. C’est une option moins chère que les produits plus chers disponibles dans les magasins de détail et en ligne.

Attention à ne pas ajouter aveuglément d’eau à la peinture acrylique.

C’est une erreur courante commise par les artistes amateurs. C’est aussi la raison pour laquelle il est important d’avoir une connaissance approfondie de la composition acrylique.

Vous devez être prudent lorsque vous ajoutez de l’eau à l’acrylique. Nous avons constaté qu’il est préférable de ne pas mélanger plus qu’un mélange 1:2 (50%). Sinon, cela ne se passera pas comme vous le souhaitez.

Un arrosage excessif de la peinture ou l’ajout d’une trop grande quantité d’eau peut la faire décoller de la toile. Vous avez plus de chances qu’il s’écaille si vous l’ajoutez à une surface apprêtée.

Nous vous recommandons de modérer le processus d’éclaircissage pour assurer les bons ratios. Cela peut être fait en mélangeant l’acrylique avec de l’eau dans de petites tasses ou sur des palettes séparées.

Cela réduira les infiltrations d’eau et vous donnera la viscosité que vous désirez.

Un couteau à palette pourrait être votre meilleur choix pour les mélanger. Cela peut également être vrai pour les peintures acryliques.

Le mélange acrylique peut être trop fin avec des couteaux à palette. Il est préférable d’utiliser une brosse de rechange, qui peut être facilement lavée plus tard.

Autres Supports De Dilution Acrylique

Ces médiums, souvent appelés amplificateurs de fluidité, sont spécialement conçus pour diluer la peinture acrylique. Ils sont cependant assez coûteux et nous les recommandons plus pour les professionnels que pour les œuvres d’art domestiques ou d’exercice.

Ces médiums ont une capacité étonnante à rendre la peinture acrylique plus fine qu’un lavis.

Cela vous ouvre de nouvelles possibilités et techniques pour utiliser votre peinture acrylique.

Ils sont également beaucoup plus faciles à utiliser que l’eau. Vous n’avez pas à vous souvenir des ratios et vous n’avez pas à vous soucier de l’épluchage ou de l’écaillage.

Les émulsions de polymère acrylique sont utilisées dans les amplificateurs d’écoulement. C’est, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le même agent liant que la peinture acrylique utilise.

Cela vous permettra d’ajouter un amplificateur d’écoulement au polymère jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Cela éliminera le besoin de s’inquiéter de l’écaillage de la peinture et vous permettra de garder un œil sur les rapports de mélange.

Vous devriez choisir des médiums acryliques si vous envisagez de peindre une pièce que vous voudrez conserver longtemps.

Une chose à noter. Ce serait une erreur si vous souhaitez utiliser des amplificateurs de débit pour les peintures à l’huile. Vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez.

Vous n’obtenez toujours pas exactement la teinte ou le résultat que vous désirez ?

De nombreux artistes s’impliquent trop dans le travail de création d’une œuvre d’art originale en la caressant sur la toile.

Ce n’est pas la façon d’obtenir les résultats que vous voulez.

Cela peut fonctionner pour des emplois occasionnels, mais les emplois professionnels, où le temps est un facteur plus exigeant, exigent que l’on ne fasse pas d’erreurs.

C’est toujours une bonne idée de prendre du recul et d’évaluer votre processus de travail avant de commencer à travailler sur la pièce. Vous pourrez ainsi éviter de mélanger plusieurs médiums à de l’acrylique mince. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de faire plus de mal que de bien.

Si vous avez du mal à trouver la bonne teinte pour votre projet, il est préférable de mélanger différentes couleurs plutôt que d’utiliser des agents diluants. Dans de tels cas, il est préférable de faire confiance à votre instinct artistique et de trouver des solutions créatives.

Voici quelques conseils pour obtenir la teinte et la viscosité acryliques parfaites :

  1. Aider Avec Les Résultats

Nous vous recommandons d’apprêter les surfaces de toile avant de les utiliser, que vous fassiez votre propre toile ou que vous essayiez de l’acrylique mince sur d’autres surfaces non traditionnelles telles que le bois ou le métal.

L’apprêt le plus efficace que nous puissions penser est le gesso. C’est un incontournable pour tout atelier d’artiste. Il peut être acheté dans n’importe quel magasin de fournitures d’art.

Gesso peut se fixer à presque toutes les surfaces de toile non traditionnelles et constitue une base idéale pour les travaux à base d’acrylique.

Un apprêt tel que le gesso est très utile si vous diluez l’acrylique à un lavis, ou même une tache.

Cela vous permettra d’obtenir la bonne teinte et, naturellement, d’améliorer la profondeur de couleur que la peinture acrylique peut offrir par rapport aux peintures à l’huile et à l’aquarelle.

Les surfaces non apprêtées ou non traditionnelles peuvent emprisonner toute la peinture et ne pas vous donner le résultat souhaité. Un apprêt aidera également votre peinture à durer plus longtemps, car il empêche l’écaillage et ne permet pas à la peinture de se décoller très rapidement.

  1. Choisir Le Meilleur Type De Pinceau Pour Diluer La Peinture Acrylique

    Choisir le meilleur type de pinceau pour diluer la peinture acrylique

Tout dépendra de l’endroit où vous en êtes dans le processus de création de votre peinture actuelle.

Bien que cela puisse sembler évident pour la plupart, nous avons pensé qu’il était important de souligner l’importance de cette étape pour ceux qui apprennent encore la peinture acrylique.

Si vous êtes plus à l’aise avec le pinceau standard #6 pour commencer votre peinture, nous vous recommandons de reconsidérer votre approche.

Il est préférable d’utiliser un pinceau plus large pour le premier lavage de toute œuvre d’art acrylique qu’un n°6 standard.

Cette pièce peut être achetée à un prix inférieur dans une quincaillerie. Vous n’aurez qu’à appliquer un lavis. Si vous envisagez de peindre une surface multicouche, il est préférable d’acheter un modèle plus cher dans un magasin d’art.

Une brosse en mousse est une autre option. Bien qu’il ait une fonction de travail différente de celle des poils, il est nettement moins cher et peut appliquer une peinture acrylique plus fine sur n’importe quelle surface.

Vous pourrez gagner beaucoup de temps et ne pas avoir à continuer à essayer d’éliminer les imperfections de la surface à l’aide d’un pinceau plus petit. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en ce qui concerne le contraste des couleurs de votre peinture.

  1. La méthode Fat over Lean pour peindre la longévité

Qu’est-ce que la graisse sur le maigre?

La méthode du gras sur maigre est un moyen complet de peindre des couches. Cette astuce est utilisée par de nombreux peintres qualifiés. Cela implique d’appliquer une couche de graisse sur chaque couche que vous placez sur la surface.

Les techniques de peinture appropriées reposent sur le principe du gras sur le maigre.

La peinture en couches est similaire à la fabrication d’un gâteau. Vous devrez disposer les calques de manière à faire ressortir le meilleur de vos couleurs.

Vous pourriez penser que l’amincissement acrylique est plus une technique de peinture qui implique la superposition de couleurs.

Là réside un petit secret. Vous pouvez rendre une peinture plus belle si vous continuez à ajouter de la peinture à la surface.

Vous devez choisir le maigre sur le gras, pas le gras sur le maigre. Cela augmentera considérablement vos chances que votre œuvre d’art se fissure ou s’écaille.

Votre peinture ne durera pas aussi longtemps, quelle que soit votre capacité à appliquer des additifs d’écoulement.

Tenez compte des variations de l’état naturel de la peinture au cours du séchage, ainsi que des conditions environnementales. Tout changement drastique de l’état de la peinture acrylique provoquera immédiatement des fissures pour ceux qui utilisent la méthode maigre sur graisse.

On sait combien il est tentant d’ajouter un lavis léger pour rehausser la beauté des peintures de paysage et leur donner une teinte ocre. Si vous vous laissez séduire par cette envie, votre pièce peut finir par s’écailler, surtout si vous utilisez de la peinture acrylique.

Pensez-vous que c’est tout ce qu’il faut pour diluer la peinture acrylique ?

Nous aimerions penser que nous avons couvert tous les aspects de la dilution acrylique, mais ce n’est pas le cas. Nous avons répertorié les méthodes les plus populaires, ainsi que certains problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l’éclaircissage.

La dilution acrylique a été réinventée de nombreuses manières différentes, vous pouvez donc les essayer quand vous le souhaitez.

Nous espérons que vous avez apprécié le guide de dilution de peinture d’aujourd’hui.

Jusqu’à la prochaine fois!