Apprenez a Maintenir Les Niveaux De Chlore Dans Votre Piscine

L’hiver n’a pas encore officiellement commencé, mais nous pouvons le sentir dans l’air, surtout tôt le matin et les soirs sombres lorsque l’air devient un peu froid. Si vous avez une piscine dans votre maison, il est fort probable que vous l’ayez déjà fermée et hivernée. On suppose donc que c’est le moment idéal pour apprendre quelques notions essentielles sur l’entretien d’une piscine pour la prochaine saison.

Par exemple, de nombreuses personnes continuent de lutter pour maintenir les niveaux de chlore dans leurs piscines, même après des années d’en avoir un. Si vous êtes l’un de ces propriétaires de piscine qui sont restés sur la clôture pour obtenir une chloration appropriée de la piscine et qui n’ont pas suivi, continuez à lire. Nous allons discuter de la façon dont vous pouvez maintenir les niveaux de chlore dans votre piscine.

Mais attendez, de nombreux propriétaires de piscines pensent que la chloration n’est qu’une demi-vérité marketing pour vendre un autre produit, et cela a peu à voir avec l’assainissement de la piscine. Nous espérons que vous ne faites pas partie de ces sceptiques. Vous avez atterri sur cette page, nous supposons donc que vous devez avoir une certaine confiance dans les capacités de désinfection du chlore.

Néanmoins, si vous avez encore des doutes, la section suivante les dissipera. Après cela, nous examinerons les mesures que vous devez prendre pour bien chlorer votre piscine.

Comment Maintenir Les Niveaux De Chlore à Un Niveau élevé

Pourquoi Le Chlore Est-il Si Important Pour Votre Piscine ?

Alors, pourquoi le chlore est-il si important ? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement le contourner et utiliser autre chose ? C’est ce que demandent de nombreux propriétaires de piscine fatigués par les chiens qui viennent de l’avoir avec un entretien constant de la piscine. Le chlore est l’un des moyens les plus économiques de désinfecter l’eau. On peut facilement se permettre un approvisionnement en chlore pour désinfecter des centaines et des milliers de gallons d’eau. C’est la raison pour laquelle il est également utilisé par les autorités municipales pour assurer l’approvisionnement en eau potable.

De plus, son action assainissante est très efficace. Lorsqu’il interagit avec l’eau, le chlore se décompose en deux dérivés acides : l’hypochloreux et l’hypochlorite. Ces deux dérivés du chlore agissent alors comme des agents destructeurs contre les bactéries, les algues et autres micro-organismes qui pénètrent dans l’eau de la piscine à partir de l’environnement et des personnes qui l’utilisent.

Enfin, le chlore ne pose pas d’effets secondaires graves pour le corps humain. Même dans les cas où les niveaux de chlore dépassent la limite prescrite, cela ne provoque au maximum qu’une irritation cutanée modérée et des rougeurs.

En bref, le chlore est la substance la plus efficace pour nettoyer l’eau de la piscine, et il n’y a aucun moyen de le contourner. Maintenant, abordons la question brûlante : comment maintenir les niveaux de chlore dans la piscine ? Si c’était aussi simple que d’ajouter plus de chlore à l’eau, alors nous n’aurions pas à écrire cet article en premier lieu.

Il y a un ensemble de choses que vous devez prendre pour maintenir les niveaux de chlore. Nous appliquons ces mesures en partant du principe que vous ouvrez votre piscine après une longue pause hivernale, prêt à affronter une eau verte et stagnante.

1. Choquez Votre Piscine Et Choquez à Nouveau

Pool shocking a rattrapé les propriétaires de piscine au cours des deux dernières années. C’est un excellent moyen de désinfecter l’eau de la piscine en moins de temps et avec le moins d’effort. Cependant, si vous choquez votre piscine après une période de 4 à 5 mois, cela pourrait ne pas vous donner les résultats de chloration souhaités. Vous avez choqué la piscine, mais les bandelettes réactives ne montrent toujours pas l’augmentation de la quantité active de chlore ?

Si tel est le cas, il est très probable que votre piscine souffre d’une condition appelée « demande en chlore » dans laquelle les substances organiques/inorganiques de l’eau continuent de brûler tout le chlore disponible et actif dans la piscine. Ces substances comprennent les bactéries, les algues, les produits cosmétiques, l’urine et la sueur.

Vous envisagez de vider la piscine et de tout recommencer ? Si oui, alors nous vous recommandons de traîner et d’essayer la piscine choquante. Les experts s’accordent à dire que le super-choc est le meilleur moyen de faire face à la demande de chlore. Pour neutraliser toutes les substances organiques et inorganiques de la piscine, vous devez utiliser un produit de choc de piscine puissant. Il serait préférable d’utiliser un produit à base d’hypochlorite de calcium comme celui-ci.

1,5 à 1 kg d’hypochlorite de calcium suffisent généralement à choquer une piscine résidentielle de taille moyenne. Cependant, si vous avez affaire à une demande de chlore, vous devrez ajouter 1 kg d’une substance choquante puissante à 10 000 gallons d’eau.

2. Stabilisez Les Niveaux De Chlore Dans Votre Piscine

Vous pourrez le faire en utilisant des produits qui contiennent du chlore stabilisé. Cependant, vous devez vous assurer que le produit chloré que vous utilisez est du type stabilisé. Il peut être difficile de déterminer si le chlore est stabilisé ou non stabilisé, grâce aux moyens astucieux dont les fabricants dissimulent à leurs clients la présence de chlore non stabilisé dans leurs produits.

Cependant, certaines informations disponibles sur l’étiquette d’un produit peuvent indiquer qu’il contient du chlore non stabilisé. Ceux-ci inclus:

  • « 10 à 20 % de chlore disponible. »
  • « Quantité de sodium supérieure au chlore. »
  • « Le chlore à action rapide. »

En plus de rechercher de telles phrases sur les étiquettes des produits, vous pouvez utiliser un kit de test de piscine pour le chlore stabilisé. Pour utiliser le kit, prenez de l’eau de piscine dans un récipient et ajoutez-y du chlore. Si cela augmente radicalement le niveau de pH de l’échantillon, alors vous utilisez du chlore non stabilisé.

Pourquoi insistons-nous sur l’utilisation de chlore stabilisé ?

Le chlore devient une substance volatile en présence de la lumière du soleil. La composante UV des rayons solaires peut en fait dégrader le chlore ordinaire (ou non stabilisé) en formes et substances moins actives. En fait, si vous mettez du chlore non stabilisé dans votre piscine non ombragée par une belle journée ensoleillée à, disons,

D’autre part, le chlore stabilisé est renforcé par de l’acide cyanurique qui lui confère une protection contre les rayons UV. En d’autres termes, le chlore stabilisé ne se décompose pas à un rythme rapide, ce qui entraîne une chloration soutenue de la piscine.

Voici un produit chloré stabilisé que vous pouvez envisager.

3. Gardez Un œil Sur Les Niveaux De Phosphate

Vous avez super choqué votre piscine et y avez également ajouté une quantité appropriée de chlore stabilisé. Pourtant, ces deux étapes ne vous empêchent pas de voir une subtile nuance de vert dans la piscine. Cela indique que votre piscine n’est pas encore exempte d’algues.

Alors, et maintenant ?

Nous savons que cela devient assez frustrant lorsque vous pensez en avoir fait assez, mais cela reste insuffisant. Après avoir lu cet article, vous pouvez vous préparer mentalement à vous attendre à une telle chose après quelques jours ou une semaine après la nouvelle chloration. L’eau devient verte malgré une quantité suffisante de chlore actif lorsqu’il y a une quantité élevée de phosphate présent dans la piscine. Le phosphate aide à maintenir les algues et les bactéries en vie.

Mais comment le phosphate s’est-il retrouvé dans la piscine ? Il peut y avoir diverses raisons à cela.

  • De la matière organique se décompose dans la piscine
  • De l’eau douce est ajoutée à la piscine
  • Utiliser des produits de nettoyage et de blanchiment riches en phosphate
  • La saleté et la poussière qui finissent dans la piscine par les pieds

Plus important encore, le phosphate se retrouve dans votre piscine en raison d’une situation de catch-22. Lorsque le chlore extermine les bactéries et les algues dans votre piscine, ces microbes meurent et produisent du phosphate, laissant ainsi de la nourriture aux bactéries restantes pour se maintenir et se reproduire. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas maintenir les niveaux de chlore en ajoutant simplement plus de chlore. Dans le même temps, vous devez également traiter votre piscine pour les niveaux élevés de phosphate afin que les algues ne puissent pas trouver la substance pour se multiplier davantage.

Il existe de bons produits de déphosphatation disponibles sur le marché comme celui-ci. Pendant la période où la piscine est pleinement active (en utilisation quotidienne), ajoutez du dissolvant de phosphate une fois par semaine selon les instructions données sur l’étiquette. Ce travail hebdomadaire réduira l’approvisionnement en nourriture des algues et autres micro-organismes contaminant votre piscine.

4. Un PH Bas Signifie De Faibles Niveaux De Chlore

C’est un autre problème qui se pose avec la chloration de la piscine. S’il n’y a aucun signe visible d’algues dans la piscine et que vous utilisez un produit stabilisé mais que vous rencontrez toujours des niveaux de chlore appauvrissants sur une très courte durée, cela peut être dû à un faible pH de l’eau. Gardez à l’esprit que l’eau de piscine avec un faible niveau de pH (milieu acide) consomme plus de chlore.

Vous devez augmenter les niveaux de pH un peu au-dessus de la valeur neutre de 7 pour contourner ce problème. Utilisez des produits alcalins de piscine simples pour maintenir les niveaux de pH entre 7,4 et 7,6. Mais n’allez pas trop loin avec l’utilisation de solutions augmentant l’alcalinité. L’eau à haute alcalinité (8 et plus) est également néfaste pour la peau. Il peut priver votre peau des graisses naturelles saines qui la maintiennent sans rides.

Il serait préférable de tester le pH de l’eau de la piscine après 1 à 2 heures d’ajout d’un amplificateur d’alcalinité. Cela vous donnera une bonne idée de la quantité de solution alcaline à ajouter pour neutraliser les faibles niveaux de pH de l’eau de la piscine.

5. Faites Mijoter Votre Piscine

Si vous vivez dans une région où les étés sont assez chauds et humides, l’eau de la piscine peut également être un peu chaude même si elle est ombragée. Il est difficile de maintenir les niveaux de chlore de l’eau chaude pour une raison très évidente. L’environnement chaud et humide crée un cadre de reproduction parfait pour les bactéries. Un taux de prolifération bactérienne élevé signifie que la piscine utilisera plus rapidement le chlore actif. Ainsi, il y a de fortes chances que des micro-organismes s’emparent de votre piscine même si vous l’avez chlorée.

Alors, comment gérer la chaleur qui affecte l’état de votre piscine ? Malheureusement, aucune substance chimique ne peut faire baisser la température de votre piscine. Cependant, vous disposez de ces deux appareils pour refroidir la piscine.

  • Aérateur de piscine
  • Refroidisseur de piscine

L’aérateur de piscine est en fait un spray qui déplace simplement l’eau verticalement et l’expose à l’air frais et à l’oxygène. Dans une petite piscine, un seul aérateur puissant peut faire la différence pour réduire la température de l’eau.

Et si vous avez le budget à revendre, vous pouvez réfléchir à l’option d’installer un refroidisseur de piscine. Un refroidisseur de piscine est un système qui fait circuler l’eau de la piscine en la refroidissant tout en créant des parois de pulvérisation de brume fraîche. Un refroidisseur ne se contente pas de garder la piscine au frais et de maintenir par la suite son taux de chlore, mais il transforme également son apparence. Une piscine avec de l’eau fraîche jaillissante est magnifique et fait également de la piscine un lagon de confort et de fraîcheur en été étouffant.

Bon sens : utilisation intensive = plus de chlore nécessaire

Enfin, il suffit de prendre en compte l’utilisation de la piscine par rapport à la chloration. Si votre piscine devient un point chaud pour vos amis ou les amis de vos enfants pendant les après-midi d’été impitoyables, il est alors naturel que les matières organiques et inorganiques indésirables dans la piscine doublent et finissent par entraîner un épuisement des niveaux de chlore. Lorsque votre piscine est confrontée quotidiennement aux «heures de pointe», vous devez garder votre chlore stabilisé et vos bandes prêtes à tout moment.

Vérifiez régulièrement les niveaux de chlore et chaque fois que les bandes de pH indiquent une lecture inférieure à 1 partie par million, ajoutez du chlore stabilisé à la piscine.