Les gens disent que le pain fraîchement cuit est le parfum du bonheur. Bien que je ne sois pas en désaccord avec cette affirmation, je dirais qu’une seule odeur est meilleure.

C’est l’arôme du café fraîchement torréfié.

La plupart des gens ne réalisent pas que la torréfaction du café à la maison n’est pas aussi difficile que la cuisson du pain. C’est encore plus facile à certains égards !

Voici comment je torréfie le café à la maison.

Pourquoi Torréfier Votre Café à La Maison ?

Comme je l’ai mentionné, l’arôme est une excellente raison de faire votre propre café. Il y a d’autres raisons qui peuvent vous convaincre de l’essayer.

  • Fraîcheur – Vous aurez toujours du café fraîchement torréfié chez vous. Le café a meilleur goût lorsqu’il a moins de deux semaines. Vous ne pouvez obtenir ce café frais qu’en visitant régulièrement les torréfacteurs de café de spécialité.
  • Connaissances – Lorsque vous torréfiez plusieurs fois le même café, vous découvrirez de nouvelles choses sur le café. Cela vous aidera à comprendre le goût des grains de café et comment la torréfaction peut les altérer. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec les geeks du café.
  • Prix – C’est abordable ! La torréfaction de votre propre café peut souvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Les haricots verts coûtent généralement un quart du prix des haricots torréfiés.
  • Amusez-vous bien à torréfier le café ! C’est très amusant de voir les grains changer de couleur, de les entendre éclater et de s’amuser à les préparer.

Des Haricots Verts Au Café Torréfié

Les grains de café, malgré leur nom, ne sont pas des grains. Ce sont en fait des graines dans une cerise de café.

Le travail principal de l’agriculteur, cependant, est de faire pousser de délicieuses cerises, puis de séparer les graines et la pulpe. Parce que les graines sont protégées par la peau extérieure et une couche de bave de fruit, il s’agit d’un processus plus laborieux que vous ne l’imaginez.

Cela a été fait et l’humidité de la graine a été réduite entre 10 et 12 %. Nous appelons ce café vert, même s’il est souvent plus pâle gris jaunâtre.

Le café vert est très stable et peut être conservé au frais jusqu’à 18 mois s’il est conservé correctement. Les torréfacteurs doivent acheter du café vert de haute qualité.

La Torréfaction Est à La Fois Art Et Artisanat

Le café vert a le goût d’un steak ou d’une pomme de terre crus. Il a besoin d’être cuit pour en profiter.

La torréfaction est un excellent moyen d’ajouter de la saveur.

L’art de la torréfaction des grains de café consiste à garantir la bonne température et le bon moment pour en extraire la meilleure saveur.

  • Vous obtiendrez un café aux saveurs de charbon amer si vous le chauffez trop.
  • Trop de chaleur donnera un café très acide et amer.

Ces résultats sont tous les deux assez mauvais, donc le travail du torréfacteur est de trouver le milieu. Il n’est pas facile de déterminer le goût maximal d’un café, le torréfacteur fait donc office d’interprète.

Différents haricots verts réagissent différemment à la chaleur. Les torréfacteurs font souvent de petits échantillons de torréfaction pour s’assurer qu’ils peuvent identifier la bonne fenêtre pour chaque grain.

Torréfaction Du Café : Les étapes

Votre méthode de torréfaction à la maison ne sera pas aussi systématique et scientifiquement rigoureuse que celle des torréfacteurs professionnels. Vous devrez toujours suivre les étapes par lesquelles passe un grain de café vert avant de devenir un grain de café torréfié.

  • La couleur des grains de café passe progressivement du vert au jaune . Ils deviennent plus granuleux et jaunes. Cela se produit généralement dans les 2 à 3 premières minutes, selon le fonctionnement de votre torréfacteur.
  • Du jaune au brun Après environ 3-4 minutes, les grains commenceront à perdre leur humidité. Si vous utilisez un torréfacteur à tambour, vous verrez de la vapeur. Le brunissement s’accélérera une fois la vapeur partie. C’est ce qu’on appelle la réaction de Maillard. C’est le même type de brunissement que vous obtenez lorsque vous faites du pain ou des steaks.
  • Brun au premier Fissure : Environ 6 à 9 minutes après le début du café, une nouvelle réaction chimique a lieu ; caramélisation. Cela donne au café une saveur plus riche et plus complexe. Peu de temps après, les haricots commenceront à éclater comme du pop-corn. Ceci est connu comme la première fissure et c’est une caractéristique importante dans le processus de torréfaction. Cela se produit lorsque les grains atteignent une température comprise entre 205C/205C.
  • Après le premier craquement Une bonne règle empirique pour de nombreux cafés est que vous torréfiez le café au moins 90 secondes de plus après le premier craquement, tout en surveillant de près la température. La température doit monter mais pas trop vite. Le café qui tombe à 220C/220C serait considéré comme moyennement léger. Le café sera sucré, complexe et propre à ce stade.
  • Jusqu’au deuxième craquement Le café sera plus onctueux et plus brillant. Le café deviendra plus torréfié et perdra un peu de douceur. Cette étape du café est communément appelée « ville pleine ». Cette étape est souvent utilisée pour l’espresso, le pot Moka et les presses françaises.
  • Deuxième fissure – A ce stade, les grains de café subissent une réaction chimique différente. Les claquements sont moins aigus et moins profonds que le premier craquement. Cette étape est facile à brûler du café alors soyez prudent. Après la torréfaction, les grains apparaîtront brillants et gras. La saveur sera forte, intense et légèrement amère. Ces grains de café torréfiés foncés sont utilisés dans les boissons lactées à base d’espresso comme le cappuccino et le latte.

Trois Façons De Torréfier Le Café Chez Vous

Que vous torréfiez du café à la maison ou que vous utilisiez un équipement professionnel comme un torréfacteur à tambour et d’autres outils de préparation du café, le processus suit le même chemin.

Les professionnels peuvent mieux contrôler la température grâce aux brûleurs et au débit d’air qui peuvent être augmentés ou diminués pendant la torréfaction.

Vous serez généralement limité à contrôler la température lors de la torréfaction à la maison. Il est encore possible de faire de délicieux rôtis. Vous avez juste besoin de planifier à l’avance et de faire attention à la progression des haricots.

Voici trois façons populaires de rôtir à la maison :

  1. Au four : Cette méthode est la plus simple à utiliser car elle ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Vous constaterez peut-être que certains fours cuisent de manière inégale, mais il est possible d’obtenir de bons résultats en remuant les haricots toutes les trois à quatre minutes. Préchauffer le four à 215C/216C en mode chaleur tournante. Placer les haricots sur une plaque chauffante, de préférence perforée. Gardez un œil sur eux. De temps en temps, remuez-les. Après avoir roulé la première fissure pendant une à deux secondes, terminez le rôti.
  2. Dans la machine à pop-corn : Cette méthode est devenue très populaire car elle est fiable, peu coûteuse et gaie. Vous pouvez souvent trouver des machines à pop-corn d’occasion dans les friperies. L’air fera circuler les grains et créera une torréfaction uniforme. Le processus est rapide et parfois, vous pouvez préparer votre café en aussi peu que 4 à 5 minutes. Cependant, l’inconvénient de cette méthode est que le café peut facilement être brûlé ou surchauffé et peut provoquer l’arrêt de votre machine. La capacité est également petite, à 100 grammes par tasse.
  3. Un torréfacteur à domicile Si vous aimez torréfier du café à la maison, que ce soit avec un four ou une machine à pop-corn, vous voudrez éventuellement vous procurer un torréfacteur. Vous pourrez créer des cafés comparables à ceux de votre café local avec un outil dédié. Un petit torréfacteur peut souvent être payé au cours de sa première année par les économies réalisées sur le café vert par rapport au café torréfié.

Il existe deux types de torréfacteurs à domicile : les torréfacteurs à tambour et les torréfacteurs à air chaud. Ce sont des versions plus petites de modèles professionnels. Dans leur conception, les torréfacteurs à air chaud sont plus proches des machines à pop-corn.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, il est donc difficile de choisir entre eux. Si vous voulez apprendre à torréfier le café, les torréfacteurs à tambour peuvent être parfaits pour vous. Cependant, les torréfacteurs à air chaud sont généralement moins chers et plus efficaces. Kaldi Wide est le modèle coréen montré sur la photo ci-dessous. Il est avec moi depuis 2017 et a été un merveilleux compagnon dans mon parcours de torréfacteur.

Le Kaldi Wide est un excellent outil pour les torréfacteurs à domicile pour apprendre à torréfier le café.

Derniers Mots : Torréfaction Du Café à La Maison

C’est un passe-temps gratifiant de torréfier du café à la maison. La torréfaction du café est un passe-temps gratifiant si vous aimez faire du pain et brasser de la bière.

Comme je l’ai déjà mentionné, le café fraîchement torréfié est magique et vous devriez l’essayer au moins une fois dans votre vie.

Un kilo de café vert peut être acheté pour la torréfaction au four à la maison. Cela vous donnera la possibilité de démarrer votre carrière sans trop dépenser.

Vous avez de bonnes chances de profiter du processus autant que votre tasse de café du matin. Je suis heureux de partager mes bénédictions avec vous.

Ce message provient de Quaffee, une entreprise de café sud-africaine. Il explique comment les professionnels torréfient le café.

Photo en vedette : N. Lundgaard| Flickr CC|Source

FAQ

Combien de temps faut-il pour torréfier les grains de café ?

Le temps nécessaire pour rôtir un lot variera en fonction de sa stratégie et de sa taille. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que le processus prenne entre 10 et 12 minutes pour les petits lots. Le niveau de torréfaction et le choix de l’équipement affecteront également le résultat final.

Comment torréfier le café à la maison ?

Simple d’utilisation, le four est très apprécié. Une machine à pop-corn moins chère peut être une excellente alternative qui peut produire des résultats étonnants.

Combien de temps les grains de café doivent-ils reposer après la torréfaction ?

Le café doit être infusé après torréfaction pendant au moins 24 heures pour obtenir la meilleure saveur. Bien que vous puissiez toujours en profiter, la saveur et le corps ne seront pas aussi complets. Au cours de la première semaine, les haricots peuvent encore avoir un changement de saveur.

Je vous souhaite la bienvenue ! Ce site est la propriété de moi, l’éditeur et fondateur. Je suis obsédé par le café depuis que j’ai commencé la torréfaction à la maison il y a plus de dix ans. Depuis, le café fait partie de ma vie. Des anciennes cérémonies du café en Éthiopie aux volcans de Sumatra.
J’ai une formation en journalisme et je suis un Q-Grader agréé par le Coffee Quality Institute.