Le pistolet de pulvérisation Wagner a rendu les brosses et les rouleaux obsolètes.

Ces outils sont toujours très utiles, mais les nouveaux pulvérisateurs de peinture basse pression à grand volume ont révolutionné la façon dont les bricoleurs peignent leurs maisons. Le pistolet de pulvérisation Wagner peut peindre toutes les surfaces, des armoires complexes aux surfaces robustes telles que les plafonds en pop-corn.

Tout cela est fait en une fraction du temps qu’il faut pour peindre l’extérieur de votre maison ou brosser entre les crevasses des meubles. La touche finale des projets incitera les voisins à vous demander votre numéro.

Les pistolets de pulvérisation à main Wagner sont à la fois faciles à utiliser pour les peintres professionnels et amateurs. Si vous utilisez de la peinture en aérosol Wagner chez vous, diluez la peinture au latex avant de l’appliquer.

Ce guide vous montrera comment le faire vous-même.

Comment Diluer La Peinture Au Latex Pour Un Pistolet De Pulvérisation Wagner

Vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne les peintures Wagner Spray Gun, mais vous devez toutes les diluer avant de pouvoir les utiliser.

Si vous ne le faites pas, la buse de pulvérisation sera obstruée, ce qui nécessitera un nettoyage intensif et prendra environ 15 minutes à nettoyer. C’est suffisamment de temps pour sécher les marques de peinture, ce qui peut ruiner l’efficacité du pistolet et même sa finition.

Vous ne devez pas trop diluer la peinture car cela peut causer du gaspillage et créer des dégâts. Ce guide est indispensable à suivre. Allons-y !

Guide étape Par étape

Préparer la peinture

Vous devrez choisir votre peinture au latex pour la première étape.

Assurez-vous que la peinture au latex est propre avant de commencer à la préparer. Ces morceaux grumeleux peuvent conduire à une buse bloquée. Ne les ignorez pas.

Commencez par tenir le pot de peinture par sa poignée. Faites-le pivoter pendant environ une minute. Les peintures prémélangées sont généralement prémélangées, vous n’avez donc pas besoin de mélanger à nouveau.

Prémélangé ou non, un bâtonnet en bois ou mécanique doit être utilisé pour mélanger la peinture une fois le couvercle retiré. Assurez-vous que la peinture au fond est bien mélangée et non grumeleuse pendant que vous remuez.

Étape 2| Verser

Ensuite, versez environ un quart de la peinture au latex dans un seau propre.

Utilisez un bâtonnet ou une cuillère pour retirer un peu de peinture du seau. Il est trop épais pour pouvoir pulvériser avec le pistolet à cause de ses gouttelettes visiblement lourdes.

Vous voulez une peinture avec une consistance qui coule et qui s’égoutte en une longue ligne qui ressemble à une ficelle.

Étape 3| Ajouter De L’eau Et Du Conditionneur

Commencez par ajouter juste une petite quantité d’eau pour obtenir la consistance désirée. Vous pouvez également ajouter des conditionneurs comme Floetrol pour rendre le processus plus fluide.

Une tasse d’eau par gallon de peinture devrait être le nombre préféré. Il est préférable de commencer avec une once et d’en ajouter plus au besoin.

Les peintres expérimentés seront en mesure de dire si la peinture est sèche simplement en la regardant. Les débutants peuvent avoir besoin d’expérimenter. N’ayez pas peur de l’obtenir trop mince. Pour l’épaissir et affiner le mélange, vous pouvez toujours ajouter plus de peinture.

Mélanger

Continuez à remuer avec une cuillère en bois. Soulevez-le de temps en temps pour vérifier la cohérence.

Bien qu’un bâtonnet attaché à une perceuse puisse être utilisé rapidement pour mélanger de la peinture épaisse, il peut également provoquer des bulles d’air lorsqu’il est utilisé avec de la peinture diluée. Les bulles d’air peuvent rendre les travaux de peinture inégaux, comme vous le savez probablement.

Une fois que vous avez préparé le mélange et qu’il a formé une longue file, passez à l’étape suivante.

Tester La Cohérence

Il existe deux façons de déterminer si votre peinture est trop épaisse ou trop fine. La première consiste à faire passer la peinture dans un entonnoir à mailles. La seconde utilise une tasse de viscosité.

Pour les peintres plus expérimentés, le test en entonnoir est la meilleure méthode. Cependant, ce dernier donne une meilleure image. Certaines peintures sont livrées avec des gobelets de viscosité dans le cadre de leur emballage. Il est important de noter que les entonnoirs à mailles peuvent également être utilisés pour filtrer les contaminants et les écailles de peinture de la buse de pulvérisation.

Si vous avez un entonnoir à bec étroit, versez-y de la peinture. S’il ne fonctionne pas correctement, vous pouvez ajouter plus d’eau au mélange et mélanger à nouveau avant de tester.

Si vous prévoyez d’utiliser des tasses de viscosité, assurez-vous d’avoir un chronomètre à portée de main avant de commencer.

Trempez la tasse dans le mélange, puis soulevez-la immédiatement. Démarrez l’horloge et arrêtez la minuterie lorsque la peinture s’épuise dans les tasses de viscosité.

Idéalement, il faut environ 35 secondes pour que la tasse se vide. Il est possible de le faire en 25-40 secondes.

Étape facultative

Après avoir réussi le test de consistance, assurez-vous de noter le rapport eau/peinture. Faites cela plusieurs fois, puis expérimentez avec les ratios. Avant de vous en rendre compte, vous serez capable de lire les quantités et de mixer comme un pro.

Vous savez maintenant comment diluer de la peinture au latex avec un pistolet Wagner. Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre expérience de peinture au pistolet.

Trucs Et Astuces

  1. Utiliser de la vieille peinture

Si vous avez de la peinture dans les parages, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un nouveau pot. La vieille peinture peut coaguler en grosses gouttes et doit être enlevée.

Saisissez le porte-canette, puis agitez-le pendant quelques secondes. Maintenant, placez le porte-canette sur votre poitrine et faites face à l’arrière. Maintenant, secouez les sédiments du fond. Pendant environ une minute, secouez vigoureusement les sédiments d’avant en arrière.

Vous pouvez également verser la peinture dans un entonnoir afin d’éliminer la saleté, les débris et les gros morceaux qui pourraient avoir séché.

  1. Mélanger avec un bâtonnet en bois

Mélanger l’eau et la peinture à la main est un excellent moyen d’éviter les bulles d’air. En remuant simplement la peinture, vous pouvez déterminer si elle est suffisamment fine.

Vous n’aurez même pas besoin de faire de tests après quelques séances de dilution de peinture au latex.

  1. Tenir compte des conditions météorologiques

L’humidité et la température peuvent toutes deux affecter la quantité d’agent diluant nécessaire pour obtenir une consistance parfaite. Les peintres sont particulièrement vulnérables à la chaleur et à l’humidité car ils peuvent sécher rapidement les peintures au latex. Des températures plus basses, d’autre part, diminuent les propriétés adhésives de la peinture.

Ces incohérences peuvent être évitées en lisant attentivement les instructions et en réglant le débit d’air en fonction de celles-ci. C’est une bonne idée de travailler en petites quantités de peinture si vous peignez en été.

  1. Utiliser un conditionneur

Le pistolet de pulvérisation Wagner peut être utilisé avec tous les types de peinture, mais les peintures doivent être diluées comme décrit précédemment. La peinture au latex à base d’eau se mélange bien à l’eau.

Les peintures à l’huile nécessiteront l’achat de diluants à peinture commerciaux. Ces diluants à peinture ne peuvent pas être utilisés sur des produits à base d’eau.

Floetrol, un favori des fans qui laisse une finition à base d’huile à votre travail de peinture au latex, est un excellent choix. Floetrol, un conditionneur de peinture, donne aux projets de peinture en aérosol un éclat professionnel et le rend plus maniable dans des conditions météorologiques extrêmes.

  1. Tester les correctifs

Il existe deux tests de consistance que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre mélange de peinture est prêt à l’emploi.

Oui, c’est un patch test. Procurez-vous un morceau de contreplaqué ou une autre surface solide. Ensuite, vaporisez le patch avec une couche d’essai et laissez-le sécher.

Une peinture au latex trop fine deviendra liquide et salissante. Il ne pourra pas couvrir la zone sur laquelle il a été pulvérisé. Un autre signe est un temps de séchage lent et des traces de gouttes.

La peinture qui ressemble à une texture de peau d’orange après séchage doit être diluée davantage. Pulvériser de la peinture avec la bonne consistance entraînera la pulvérisation de couches de peinture semblable à de la brume, qui ne couleront pas.

Question Fréquemment Posée

  1. Les diluants à peinture peuvent être utilisés pour diluer la peinture au latex.

La peinture au latex peut être utilisée comme peinture à base d’eau, tandis que les diluants à peinture commerciaux ne doivent être utilisés que pour les peintures à base d’huile. Les diluants à peinture et les essences minérales, qui sont des produits à base de pétrole, enlèveront les propriétés d’adhérence de la peinture au latex.

Les diluants à peinture ne sont pas recommandés, sauf si vous ne voulez pas abîmer la peinture au latex. La peinture au latex, une peinture à base d’eau, a été conçue pour fonctionner au mieux avec de l’eau. L’eau est l’option la plus sûre et la plus simple.

  1. Pourquoi ma peinture au latex ne couvre-t-elle pas mon mur après l’avoir éclairci ?

Il existe de nombreux autres indicateurs à surveiller, tels que les lignes qui coulent ou la peinture sur les murs. Cependant, l’éclaircissage excessif est la principale raison de la diminution de la couverture. Vous devez également vous assurer que le produit n’est pas endommagé et provient d’une marque fiable.

Si le mélange de peinture s’avère trop liquide, vous pouvez ajouter une petite quantité de peinture puis la mélanger avec un bâtonnet. Suivez les instructions du test de viscosité et ajustez si nécessaire.

  1. Vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour peindre avec de la peinture au latex ?

Bien que ce soit une bonne idée de faire appel à un professionnel, ce n’est pas nécessaire. Les nouveaux pistolets de pulvérisation HPLV de Wagner sont petits et portables, ce qui les rend faciles à utiliser. Si vous ne voulez pas être frustré par la peinture au pistolet, vous devriez faire des recherches approfondies.

La règle la plus importante est de diluer la peinture avant de pulvériser. Une erreur courante de débutant est d’oublier de vérifier que le pistolet de pulvérisation est compatible avec la peinture au latex.

L’humidité, la température, la pression d’air et le type de pistolet de pulvérisation affecteront tous le rapport eau/peinture requis pour diluer la peinture au latex. Il faudra peut-être un peu de pratique pour pulvériser de la peinture au latex avec facilité.

  1. Est-ce que toute la peinture doit être diluée avant d’utiliser un pistolet Wagner pour peindre ?

Toutes les peintures doivent être diluées avant d’utiliser un pistolet Wagner. La buse est conçue pour pulvériser de fines couches de peinture qui se diffusent comme un brouillard. Une consistance épaisse peut boucher l’ouverture et se dessécher.

Les peintures acryliques et à base de latex telles que l’acrylique et le latex sont épaisses et doivent être diluées. Les peintures à l’huile comme les émaux doivent être diluées, même si elles sont plus fines. Cela évitera que les buses du pistolet pulvérisateur ne s’obstruent.

Derniers mots

Bien que la plupart des gens croient qu’il faut réfléchir avant de parler, un peintre au pistolet qualifié ne jurera que par mince avant de pulvériser. C’est une bonne décision !

Un pistolet de pulvérisation Wagner est le moyen le plus rapide d’appliquer une belle et uniforme couche de peinture au latex sur n’importe quelle zone de votre maison. Cependant, il n’est pas possible d’atteindre ce niveau de perfection si vous ne savez pas éclaircir chaque lot.

Maintenant que vous avez le guide en 5 étapes et quelques conseils utiles, tout ce que vous avez à faire est de vous entraîner et de faire confiance à votre processus. N’oubliez pas de noter l’eau utilisée pour peindre chaque lot que vous faites.

C’est aussi une bonne idée de prendre des notes sur les effets météorologiques dans vos concoctions éprouvées. Avec ces informations en tête, vous découvrirez bientôt la formule secrète pour diluer la peinture au latex, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

A la prochaine, bonne peinture !