Cinq Meilleurs Grains De Cafe Guatemalteques Pour 2021

L’Amérique centrale est passée maître dans l’art de faire du café magique.

Le Guatemala est un pays qui produit du café de haute qualité depuis les années 1860. Il est régulièrement en tête des listes des pays producteurs de café les plus importants de toute l’Amérique latine.

Qu’est-ce qui rend le café guatémaltèque si spécial ?

Le Guatemala abrite l’un des climats de culture du café les plus variés. Une variété de microclimats et des conditions complexes de culture du café se traduisent par un large éventail de profils de saveur et de qualité.

L’abondance de choix peut être à la fois une bénédiction ou une malédiction. Parfois, il peut être difficile de trouver la bonne tasse de café guatémaltèque.

Nous avons compilé une liste des meilleurs grains de café guatémaltèques et quelques informations sur les régions productrices de café du Guatemala pour vous aider dans votre aventure du café guatémaltèque.

Cépages Arabica Du Guatemala

Les haricots spéciaux du Guatemala sont principalement des variétés Typica et Bourbon.

Qu’est-ce que cela signifie exactement?

Ces noms fantaisistes sont utilisés pour décrire les grains de café Arabica de haute qualité. Bourbon et Typica sont les variétés d’arabica les plus prisées et ont établi la norme en matière de qualité de tasse.

Le Guatemala produit également des haricots Catuai et Caturra. Tous ces produits sont dérivés d’une manière ou d’une autre des grains très prisés Bourbon et Typica. Chaque variété aura son propre profil de café (c’est-à-dire saveur, acidité, douceur).

Les Régions Productrices De Café Du Guatemala

Plantation de café d’Antigua Guatemala. L’économie du Guatemala repose sur le café.

Les haricots guatémaltèques sont connus pour leur saveur corsée et savoureuse. Ce qui excite de nombreux buveurs de café, c’est l’étonnante variété de profils de saveurs parmi les différentes zones de culture du café.

Le Guatemala compte plus de 125 000 producteurs de café qui produisent de délicieux cafés. Il existe huit régions de culture du café distinctes au Guatemala qui couvrent 300 microclimats différents. Il en résulte une sélection remarquable de grains de café de qualité supérieure.

Antigua

Antigua est l’endroit le plus courant auquel les connaisseurs de café penseront lorsqu’ils penseront au café de spécialité guatémaltèque. Le sol volcanique de cette région est idéal pour la saveur riche et veloutée des grains de café guatémaltèques traditionnels.

Les grains de café d’Antigua sont devenus si populaires que les producteurs de café d’autres parties du monde sont surpris à y expédier leurs grains pour augmenter leur popularité et leurs prix. L’Association des producteurs d’Antigua a travaillé dur pour arrêter les faux grains de café d’Antigua.

Le café Antigua est bien connu pour son acidité semblable à celle de la pomme, ses saveurs sucrées et chocolatées.

Plateau De Fraijanes

Les fèves Fraijanes ne poussent pas dans les sols volcaniques. Ils reçoivent également un saupoudrage de cendres de Pacaya, un volcan actif à proximité. Le café Fraijanes est également connu pour être sec et ensoleillé. Il produit une tasse de café riche et savoureuse. Bien que le café de cette région ne soit pas souvent exporté vers les États-Unis, on le trouve dans de nombreux magasins.

Highland Huehuetenango

Huehuetenango, située près de la frontière entre le Mexique et le Guatemala, est la zone de culture de café la plus reculée, non volcanique et la plus sèche du Guatemala. Le climat subtropical de Huehuetenango permet des cafés de spécialité avec des saveurs légèrement acides et des caractéristiques proches du vin.

Forêt Tropicale De Coban

Coban, contrairement à d’autres zones de culture du café au Guatemala, est subtropicale et reçoit des précipitations constantes tout au long de l’année. Cette région produit des haricots qui sont principalement cultivés dans des sols argilo-calcaires. Ils reçoivent également très peu de soleil. Des conditions fraîches et pluvieuses donnent des grains légers, moyennement corsés et moins acides.

San Marcos

San Marcos, connu comme le « lieu où les volcans se réveillent », est bien connu pour sa chaleur élevée, son humidité et ses fortes précipitations. Il contient également certains des grains de café les plus incroyables. La saveur et l’arôme des haricots San Marcos sont fortement influencés par l’océan Pacifique.

Atitlan

Atitlan, comme San Marcos est fortement influencé et reçoit des précipitations importantes. Il est également entouré de montagnes volcaniques. Les haricots Atitlan sont des haricots corsés, naturellement fertilisés, qui ont une acidité florale ou épicée. Ils sont bien connus pour leurs méthodes de culture respectueuses de l’environnement.

Nouvelle Oriente

Nueva Oriente est l’une des plus anciennes régions productrices de café du Guatemala. Il se trouve sur une ancienne chaîne volcanique près de la frontière avec le Honduras. Les petits producteurs de café de Nuevo Oriente cultivent des grains de qualité supérieure depuis des décennies. Ils sont bien connus pour leur arôme puissant et leur acidité élevée.

Conclusion

Le café guatémaltèque est bien connu pour sa variété et sa complexité. Certains grains seront délicats et légers, tandis que d’autres feront ressortir la saveur sucrée du chocolat.

Nous vous recommandons de commencer par une zone de culture de café emblématique et bien connue comme Antigua pour goûter aux saveurs traditionnelles guatémaltèques.

Vous pouvez également essayer de préparer un lot de café guatémaltèque de différentes régions pour trouver celui qui vous fait sourire. Nous sommes certains que vous ne serez pas déçu quoi que vous fassiez.