Revêtement De Sol De Salle De Bain : Les Meilleures Options

Vous voulez savoir quel type de revêtement de sol convient le mieux à votre salle de bain ? Vous pouvez choisir entre le béton, le vinyle, le liège et la céramique.

Erin Petit

La plupart des propriétaires se concentrent sur le choix d’un revêtement de sol de salle de bain durable, attrayant et élégant. Le sol de la salle de bain est différent du sol des autres pièces. Il doit être étanche. Il est important de choisir un sol qui réponde à cette exigence.

L’évier peut être inondé d’eau. Les toilettes peuvent déborder. Toute la salle de bain est embuée par la vapeur de la douche au moins une fois par jour. Une salle de bain humide ne devrait pas être un événement rare. L’eau peut endommager n’importe quel type de revêtement de sol. Bien que la conception d’une superbe salle de bain soit votre objectif, l’imperméabilisation devrait être votre principale préoccupation. Ce sont les avantages et les inconvénients de chaque option de revêtement de sol.

Carreaux De Porcelaine Et Carreaux De Céramique

La céramique et la porcelaine sont les revêtements de sol de salle de bain les plus populaires. Ils sont étanches et peuvent ressembler à des matériaux coûteux comme le bois ou la pierre naturelle. Bien que les matériaux puissent sembler similaires, la porcelaine est fabriquée à partir d’argile plus raffinée, cuite à des températures plus élevées et donc plus durable.

Vous avez un large éventail d’options de conception avec la porcelaine et la céramique. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, de formes et de textures.

VIDÉO : Comment Remplacer Un Plancher De Vinyle Par Des Carreaux De Céramique

La céramique et la porcelaine sont à la fois froides au toucher mais très sensibles à la chaleur radiante. La céramique et la porcelaine sont des choix populaires si vous désirez une salle de bain avec des planchers chauffants.

Ces matériaux peuvent être glissants. Ces tuiles peuvent être glissantes. Vous pouvez choisir un carreau avec une finition texturée ou des carreaux plus petits qui nécessitent plus de coulis pour offrir une meilleure traction.

Pierre Naturelle

Bien que les pierres naturelles soient durables et belles, elles peuvent être coûteuses et ne pas être étanches. Les matériaux plus tendres, comme le calcaire et le travertin, doivent être scellés tous les deux ans. Le granit et le marbre peuvent durer jusqu’à cinq ans sans qu’il soit nécessaire de les refermer. Il est possible d’augmenter la valeur de revente de la maison si vous avez le budget pour la pierre naturelle et êtes prêt à revernir le sol de temps en temps.

La pierre, comme la porcelaine et la céramique, est froide au toucher. Cependant, le chauffage au sol peut éliminer ce problème. Il est glissant, tout comme la porcelaine et la céramique. Vous pourriez envisager de choisir une pierre qui a été polie, dégringolée ou sablée. Vous pouvez également trouver des pierres à texture naturelle comme l’ardoise.

Vinyle

Le vinyle est un choix de revêtement de sol de salle de bain populaire depuis une décennie en raison de son faible coût, de sa résistance à l’eau et de sa facilité d’utilisation. Il existe de nombreux styles et designs disponibles. Vous pouvez choisir parmi des feuilles, des planches ou des tuiles. Les draps sont le meilleur choix pour les salles de bains car ils sont pratiquement sans couture et imperméables.

Il en existe deux types : les composites pierre-plastique (SPC) ou les composites bois-plastique (WPC). Les deux ont un noyau étanche. Cependant, le WPC est plus épais, plus flexible et plus résistant que le SPC.

Le vinyle est très résistant mais peut montrer des signes d’usure après un certain temps. Le vinyle peut être difficile à réparer s’il est percé par des objets pointus. Le vinyle n’a pas autant de valeur que d’autres matériaux car il est si cher.

Le vinyle est souvent confondu avec le stratifié, mais le vinyle a une base de copeaux de bois, ce qui en fait un mauvais choix pour les revêtements de sol de salle de bain. Le bois absorbera l’eau et fera des bulles s’il entre en contact avec lui. A terme, le revêtement de sol devra être remplacé.

Béton

Les planchers de salle de bain en béton peuvent être trouvés dans les maisons qui ont des fondations en dalles. Une dalle ou un revêtement en béton peut être coulé pour faire un sol de salle de bain. Vous pouvez teindre, polir, tamponner ou peindre la dalle pour lui donner un aspect moderne.

Le béton est insensible aux dégâts des eaux et peut durer toute une vie. Le béton peut être estampé ou teinté à bas prix. Ce revêtement de sol est également très résistant.

Le béton peut être dur et froid au toucher. Il peut également devenir glissant s’il est fini avec une finition lisse. Pour la traction, laissez un peu de texture sur une dalle de béton poli pour les sols de salle de bain.

Bois D’ingénierie

Le bois d’ingénierie est un mélange de bois et d’eau. Cependant, le bois d’ingénierie a une base en contreplaqué qui résiste à l’humidité. C’est la meilleure option si vous avez besoin d’un plancher en bois pour votre salle de bain.

Le bois d’ingénierie est un composite de placage de bois franc et de bois véritable. Cette option est coûteuse et peut être facilement endommagée. Vous ne pouvez pas non plus poncer la couche de placage trop souvent. C’est toujours une option, mais cela peut être fait si vous êtes prudent.

Pour les salles de bains, le bois dur massif n’est pas un bon choix. Même avec une couche de finition de protection, il est extrêmement sensible à l’humidité et peut pourrir.

Plancher De Liège

Le liège est une excellente option de revêtement de sol si vous êtes préoccupé par la durabilité. Le liège est un excellent choix pour les salles de bains car il est imperméable et offre un confort sous les pieds. Le liège est naturellement texturé, ce qui en fait une surface antidérapante. Les revêtements de sol en liège peuvent avoir de beaux motifs de grain uniques. Vous devez sceller votre revêtement de sol en liège tous les deux ans pour le protéger de l’humidité.