Les artistes font l’erreur la plus courante lors de la sélection d’un type de papier. Ils pensent que tous les papiers sont également bons et que chacun est égal. Certains types de papier sont meilleurs que d’autres pour l’aquarelle.

Le bon papier peut faire une grande différence dans votre art. Un papier fin de mauvaise qualité rendra difficile l’application de la peinture. Il est facile à déchirer si vous appliquez plusieurs couches de peinture dessus ou si vous utilisez des techniques avancées telles que le récurage.

Cet article fournira une ligne directrice sur ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un papier aquarelle. Nous discutons également des différents types de papiers aquarelle disponibles et de leurs avantages et inconvénients respectifs. Cela facilitera le choix d’un papier aquarelle.

Examinons de plus près les caractéristiques qui rendent les papiers aquarelle si géniaux. Il existe de nombreux facteurs qui rendent un papier meilleur qu’un autre, mais à la fin, cela dépend de vos préférences personnelles.

Quelles Sont Les Caractéristiques Du Papier Aquarelle ? En Quoi Est-il Différent Des Autres Papiers

  1. Épaisseur Et Poids

Vous pourrez sentir l’épaisseur d’un cahier de dessin, ou d’une feuille de peinture, si vous l’avez déjà touché. Peu importe la qualité du papier, artiste ou étudiant, il sera plus épais que le papier ordinaire.

Les chiffres standard sont de 64 kg et 300 g/m². Cela signifie que 500 feuilles de papier, ou une pile complète, pèsent 300 g/m². Vous pouvez choisir d’avoir un poids de 600 g/m² ou 800 g/m².

L’épaisseur du papier détermine sa qualité et ses coûts. Il est raisonnable de conclure que plus le papier est épais, plus vous pouvez utiliser de peinture et d’eau sans l’endommager.

Le papier 300gsm est parfait si vous êtes un débutant qui envisage de dessiner des images simples. Il est important d’étirer les papiers avant de commencer à peindre dessus. Cela garantira qu’il n’y a pas de rides ou de crêtes.

En raison du faible risque de stries, les papiers plus lourds n’ont pas besoin d’être étirés.

  1. Le Matériau Du Papier

La composition matérielle du papier est la prochaine considération importante. Le bois recyclé est utilisé dans la plupart des papiers. Un peu de coton est ajouté pour lui donner un aspect plus fin et plus fin.

Les papiers aquarelle, en revanche, ont tendance à avoir plus de coton entre leurs fibres. Les papiers traditionnels flétriront et se décomposeront s’ils sont exposés trop longtemps à l’eau, mais les papiers aquarelle peuvent absorber l’eau grâce à leur composition en coton. Plus le papier contient de coton, mieux il absorbe l’eau.

Pour l’aquarelle, les papiers 100% coton avec de la gélatine ou un autre adhésif entre les fibres sont le meilleur choix. Ces papiers sont connus sous le nom de papier chiffon car ils sont solides et flexibles. Les papiers de qualité moyenne sont composés d’un mélange de pâte de bois, de coton et d’autres fibres de cellulose.

  1. La Texture Du Papier

Différents types de papier fonctionnent bien avec différents types de peintures. C’est votre choix. Vous devez prendre la bonne décision en fonction du type de peinture que vous souhaitez.

Deux types de papier fabriqué à la machine sont produits en pressant à travers des plaques métalliques. Un troisième type est également fabriqué à la main.

Ces feuilles sont appelées presses à chaud si les plaques métalliques utilisées dans le processus ont été chauffées. S’ils étaient froids, ils sont appelés presses à froid ou non. (Comme dans pas chaud).

Regardons de plus près ces trois types.

Presse à chaud

La surface des papiers de presse à chaud est lisse et n’a pas d’arêtes vives. Ces papiers sont idéaux pour ceux qui aiment utiliser du graphite ou des stylos pour dessiner. La texture lisse de ce papier fait éclater l’encre.

Cependant, si vous souhaitez utiliser des aquarelles, elles ne colleront pas au papier. Au lieu de cela, ils flotteront sur le papier et peuvent se propager de manière incontrôlable. Il mettra plus de temps à sécher.

Ces feuilles sont idéales pour dessiner et ajouter des aquarelles à la fin.

Presse à froid

La forme la plus courante de papier aquarelle est la presse à froid. Le papier a de nombreuses dents ou bosses à sa surface. Il peut bien absorber la peinture si le papier est granuleux ou rugueux. Vous pouvez également faire des traits précis sur le papier sans vous soucier de la décoloration dans d’autres formes ou objets.

Les feuilles de presse à froid, cependant, sont moins rugueuses que le papier dont nous parlerons ensuite. Les feuilles de presse à froid sont une forme polyvalente et utile de papier à colorier.

Papier rugueux

Un troisième type de papier n’est pas fabriqué par une presse. Le papier a été laissé à sécher naturellement par le fabricant. Cette méthode de séchage entraîne la formation de grosses bulles à la surface du papier, lui donnant une structure épaisse, bosselée et inégale.

Ce papier est souvent appelé papier brouillon. Ce papier est le plus adapté pour la coloration à l’eau et le choix préféré des professionnels. Il tient mieux les aquarelles et permet à la peinture de sécher rapidement. Vous pouvez également superposer vos peintures pour créer des œuvres d’art étonnantes.

  1. Papier De Qualité Sans Acide

    Papier de qualité sans acide

Un papier aquarelle de mauvaise qualité peut poser un sérieux problème. Il est difficile d’évaluer la qualité du papier simplement en le regardant. Il est possible de se faire une idée de la qualité en touchant le papier. Il doit être épais et rugueux au toucher. Cependant, un papier plus épais et plus grossier peut être de mauvaise qualité s’il est composé de plus de bois que de coton.

Vous remarquerez de légères distorsions et une dégradation de la qualité du papier lorsque vous peignez sur une feuille de qualité inférieure. Pour éviter que les couleurs ne se mélangent et que le papier ne s’use pas, il faudra être prudent lors de l’application de peinture et d’eau.

Les papiers de qualité inférieure contiennent souvent de l’acide. Le papier acide est un problème qui ne fait qu’empirer avec le temps. Le papier perdra lentement son éclat et sa couleur jaune au fil des années. Le papier de qualité inférieure n’est pas en mesure de préserver la qualité pendant de longues périodes.

Sommaire

Vous savez maintenant à quoi faire attention lors de l’achat de papier aquarelle.

Récapitulons simplement :

  1. Assurez-vous que le papier est épais et lourd, afin que les couleurs ne transpercent pas le papier. Puis retournez le papier.
  2. Un papier avec beaucoup de coton permettra à l’aquarelle de mieux s’imprégner sur le papier sans le flétrir. La peinture séchera plus rapidement s’il y a beaucoup de coton infusé.
  3. Choisissez un papier avec beaucoup de grain. Plus la surface est rugueuse, mieux elle restera en place et ne glissera pas partout.
  4. Les papiers de haute qualité sont plus durables que les papiers de qualité inférieure et ne causeront aucune dégradation de la qualité de votre œuvre d’art.

Quelques Autres Suggestions

  1. Achetez des blocs d’aquarelle au lieu de feuilles

Vous pouvez acheter des blocs d’aquarelle, des feuilles individuelles ou des blocs.

Un bloc est essentiellement une petite pile de papier et collée sur les quatre côtés.

Vous pouvez peindre directement sur un bloc d’aquarelle sans avoir à l’étirer. Il peut être long et fastidieux d’étirer un bloc d’aquarelle. Vous ne voulez pas passer trop de temps à étirer du papier avant de pouvoir dessiner dessus.

Un bloc d’aquarelle peut être peint sans étirement. Vous pouvez soit laisser la peinture finie telle quelle ou utiliser un couteau à beurre pour la couper du bloc. Vous devrez insérer le couteau à beurre dans la zone non collée du bloc, puis faire glisser la lame le long des bords.

  1. Un bloc de papier aquarelle

Pensez à acheter un bloc de papier aquarelle si vous aimez peindre à l’extérieur.

Les pages sont attachées en permanence au bloc-notes, vous ne pouvez donc pas les démonter pour les étirer. Assurez-vous que le papier est suffisamment épais pour éviter la formation de plis et de stries après l’application de la peinture.

Choisir le bon type de papier pour l’art que vous voulez faire

Il existe de nombreux types de papier disponibles pour s’adapter à toutes sortes de peintures.

La section suivante vous donnera une idée du papier qui convient le mieux à quel type de peinture.

Quel Est Le Meilleur Papier Rugueux Pour

Si vous voulez peindre des paysages, par exemple, vous devrez peindre des gros plans. Cela nécessiterait une certaine diffusion des bords. Ce type de peinture nécessite un contrôle précis.

Le brossage à sec est un excellent moyen de créer l’illusion du feuillage. Nous recommandons du papier rugueux chaque fois qu’un brossage à sec est requis.

Le papier rugueux adhère extrêmement bien à la couche supérieure et est idéal pour le glaçage. La couche de base n’est pas affectée par les nouvelles couches.

Papier Pressé à Froid : à Quoi Sert Le Mieux ?

Papier pressé à froid  à quoi sert le mieux

La presse à froid est la meilleure pour les bords doux. Si vous prévoyez d’utiliser mouillé sur mouillé, ce qui signifie que vous mettez des couches d’aquarelle sur une couche qui n’a pas encore séché, la diffusion des couleurs peut être un problème. Cependant, un artiste qualifié peut gérer et contenir la peinture. Le glaçage par pression à froid n’est pas la meilleure option, car les nouvelles couches peuvent provoquer des déformations de la couche de base.

Les peintures réalisées avec une presse à froid ont souvent un aspect velouté qui met en valeur le sujet central et crée un contraste élevé. La presse à froid convient mieux aux portraits qui placent le sujet au centre de l’image.

Vous pouvez également combiner pastels et aquarelles sur papiers pressés à froid. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la dimension à votre œuvre d’art.

Nous recommandons le papier pressé à froid pour les débutants. Les papiers pressés à froid vous permettent d’enlever les zones qui ont été endommagées ou d’apporter des corrections.

À Quoi Sert La Presse à Chaud ?

La presse à chaud est idéale pour créer des détails fins que vous pouvez utiliser à la plume et à l’encre. Vous pouvez également l’utiliser pour la gouache. Il ne convient pas à la peinture à l’aquarelle. La peinture ne peut pas pénétrer les couches internes et a tendance à coller sur la feuille.

De nombreuses marques combinent les propriétés de la presse à froid et des papiers rugueux. Par exemple, vous obtenez le toucher doux d’un papier croustillant mais les capacités absorbantes d’un papier rugueux. Vous pouvez également travailler avec des calques.

Derniers mots

Le papier aquarelle est différent du papier ordinaire. Il doit retenir la peinture et l’eau sans être endommagé. Le papier aquarelle est un bon choix car il offre une traction. Il vous permet de dessiner des couches les unes sur les autres et de garder vos peintures lumineuses et nettes pendant longtemps.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile pour en savoir plus sur le papier aquarelle et sur la façon de choisir le bon pour votre prochain chef-d’œuvre.