Quels Sont Les Différents Types D'extincteurs Et Leurs Utilisations ?

Je ne savais pas qu’il existait différents types d’extincteurs à des fins différentes jusqu’à ce jour. Connaissez-vous le type d’extincteur que vous avez dans votre maison ou votre bureau ? Votre maison ou votre bureau est-il adapté à l’extincteur dont vous disposez ?

Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur les extincteurs. Ce guide vous aidera à choisir le bon extincteur pour répondre à vos besoins, que ce soit pour votre maison ou votre bureau.

Cet article explique les différences entre les extincteurs, de quel type d’incendie il s’agit et comment les utiliser.

Qu’est-ce Qu’un Extincteur Et Comment L’utiliser ?

Questce Quun Extincteur Et Comment Lutiliser

Un extincteur d’urgence peut être un petit appareil portable qui éteint les petits incendies. Il doit être conservé là où il est facilement accessible en cas d’urgence, comme dans les bâtiments, les maisons, les transports ou les lieux publics.

Pourquoi Avez-vous Besoin D’un Extincteur?

Un extincteur peut être utilisé pour éteindre les petits incendies. Si le feu est hors de contrôle, l’extincteur peut être utilisé pour réduire les dégâts et attendre l’arrivée des pompiers. Le dispositif de protection incendie ne peut pas être utilisé pour éteindre des incendies devenus incontrôlables.

Types de feux

Avant de discuter des différents types d’extincteurs, il est important de connaître d’abord les types et les classifications des incendies. Vous devrez répondre aux incendies en fonction de leur classement au feu avec un extincteur.

Chaque extincteur ne fonctionnera pas sur tous les types d’incendie. Connaître les types d’incendie vous aidera à prendre les mesures appropriées en cas d’urgence.

Il existe cinq types de feu :

C’est le type de feu le plus répandu. Les feux de classe A peuvent être allumés avec du bois, du papier, du tissu ou des déchets. Bien qu’il s’agisse du type d’incendie le plus courant, les dommages qu’il peut causer peuvent être assez graves, selon un stylo et du papier.

Les incendies de classe B peuvent être plus difficiles que les incendies de classe A. Ce type d’incendie peut être alimenté par des liquides inflammables tels que l’essence, le kérosène, les graisses pétrolières et les peintures à base d’huile. Ces huiles et graisses ne sont pas fabriquées à partir des mêmes huiles et graisses que nous utilisons pour cuisiner.

Ce type de feu peut également être alimenté par des gaz inflammables tels que le propane et le butane. Les industries qui vendent des produits à base de pétrole ont plus de chances d’être victimes d’incendies de classe B.

Vous avez peut-être entendu parler des incendies électriques. Il s’agit d’un feu de classe C. Il se déclenche via des appareils, des fils et des serveurs, ainsi que des moteurs, des transformateurs électroniques.

Si le courant est coupé pendant ces types d’incendies, cela peut se transformer en un autre type d’incendie.

Les feux de classe D sont fabriqués à partir de matériaux combustibles comme le magnésium, le zirconium et le titane. Ce type d’incendie est souvent attrapé dans les usines et les laboratoires qui traitent des produits chimiques.

Ces produits chimiques peuvent également être utilisés dans la production ou le traitement d’autres produits chimiques. Il existe un risque élevé de déclencher ce type d’incendie.

Également connu sous le nom de feux de classe F, la classe K est également connue. Ces types de feux peuvent être fabriqués à partir de graisses végétales et animales, d’huiles de cuisson et de graisses. Il s’agit d’un feu de type liquide. Ces incendies peuvent être trouvés dans les aires de restauration, les restaurants et les cuisines. Ce type d’incendie peut s’avérer plus dangereux que vous ne le pensez.

Il Existe Plusieurs Types D’extincteurs Disponibles

Il existe cinq principaux types d’extincteurs. Il existe également d’autres types d’extincteurs dont je vais vous parler. Chacun est capable de contrôler différents types de feux.

1. Extincteurs à eau

Les extincteurs à eau peuvent être utilisés pour éteindre les incendies de classe A. C’est aussi l’extincteur le plus utilisé. Il a une étiquette rouge vif.

Meilleure utilisation pour

Cet extincteur peut être utilisé sur du papier, du carton et des tissus.

Comment ça fonctionne

Ce type d’extincteur utilise l’effet de refroidissement pour diminuer les incendies. L’effet de refroidissement ralentit les flammes et provoque leur extinction.

Extincteurs à eau

  • Les particules de bois sont utilisées dans les constructions
  • Écoles
  • Des bureaux
  • Hôpitaux
  • Entrepôts
  • Propriétées résidentielles

Où puis-je placer un extincteur à eau ?

Il doit être placé près des points de sortie des étages que les gens traversent normalement en cas d’urgence.

2. Extincteurs à mousse

Les extincteurs à mousse, un autre extincteur populaire, sont également largement utilisés. Sa couleur d’étiquette est crème. Ces extincteurs peuvent être utilisés pour éteindre les feux à base de liquide de classe B.

Cet extincteur à mousse est polyvalent et peut être utilisé sur du papier, du bois et d’autres matériaux. L’étiquette est de couleur crème.

Meilleure utilisation pour

Ce type d’extincteur est utilisé pour éteindre les liquides inflammables comme l’essence, la peinture, le papier, le carton et les tissus.

Comment ça fonctionne

Les extincteurs à mousse scellent en créant une barrière entre la surface du liquide et la flamme. Ils empêchent également les gaz inflammables d’atteindre l’air et de devenir du combustible pour les incendies.

Ces extincteurs ne peuvent pas être utilisés sur des feux liquides circulant librement. Cela peut provoquer des incendies incontrôlables.

Ne l’utilisez pas pour

Il ne doit pas être utilisé pour les feux de cuisson, les métaux inflammables ou les feux électriques.

Lieux d’utilisation des extincteurs à mousse

  • Le bois et les matériaux organiques sont utilisés dans les bâtiments de construction
  • Locaux qui fonctionnent avec des matériaux organiques, ou peuvent être trouvés ici
  • Lieux de stockage des liquides inflammables

Il est recommandé que les bâtiments soient équipés d’extincteurs à eau ou à mousse.

Où puis-je placer un extincteur à mousse ?

Des extincteurs à mousse doivent être placés aux points de sortie, où ils peuvent traiter les incendies de classe A et B.

3. Extincteurs à poudre sèche

Les extincteurs polyvalents, également appelés extincteurs électriques, peuvent être utilisés sur des feux de toutes les classes. Ils sont également connus sous les extincteurs ABC.

L’étiquette de couleur bleue est incluse avec les extincteurs électriques

Meilleure utilisation pour

Matériaux organiques tels que le papier, le carton, le tissu, le bois et le charbon. Liquides inflammables, gaz, acétylène.

Seuls des extincteurs à poudre sèche spécialisés doivent être utilisés sur des métaux inflammables tels que le magnésium et le titane.

Il peut être utilisé sur de nombreux types de feux. Des extincteurs à poudre sèche de classe A, B ou C sont disponibles en cas d’urgence.

Évitez d’utiliser sur

Ce type d’extincteur ne doit pas être utilisé sur les feux de copeaux domestiques, les feux de poêles à graisse ou les feux de classe K.

Comment ça fonctionne?

Les extincteurs à poudre sèche agissent comme une barrière entre la source et le carburant et peuvent étouffer les incendies.

Emplacements adaptés aux extincteurs à poudre sèche

  • Entreprises qui utilisent des gaz inflammables comme source de produits chimiques de traitement pour leurs activités commerciales
  • Locaux dédiés au soudage et au coupage au chalumeau
  • Parvis de garage
  • Local chaufferie commerciale et grand local

Où puis-je placer des extincteurs à poudre sèche ?

Gardez les extincteurs à proximité de la source du risque.

4. Extincteurs à dioxyde de carbone (CO2)

La majorité des extincteurs au CO2 peuvent être utilisés pour les feux électriques. Ce type d’extincteur est requis par toutes les industries et entreprises.

C’est le seul extincteur qui peut être utilisé pour éteindre un incendie dans une salle de serveurs. Comme le CO2 se disperse rapidement, il ne laisse aucun résidu.

Un extincteur à dioxyde de carbone est un extincteur qui a une étiquette noire avec du texte CO2.

Meilleure utilisation pour

Les extincteurs au CO2 peuvent être utilisés principalement pour les incendies électriques. Vous pouvez l’utiliser sur les feux de classe A et les liquides inflammables comme l’essence, la paraffine ou la peinture.

Comment ça fonctionne

Les extincteurs éteignent les incendies en déchargeant de l’oxygène et en coupant l’alimentation en air.

Évitez d’utiliser sur

Utilisez des extincteurs à CO2 uniquement sur les feux de classe K, qui comprennent les feux de cuisine. Ils ne doivent pas être utilisés sur du papier, du bois ou des tissus, car ils peuvent enflammer les métaux inflammables.

Il est important de se rappeler que le gaz peut s’envoler et rallumer les incendies s’il n’est pas retiré de la source.

Utilise le

  • Les sources électriques sont manipulées par des personnes dans des bureaux, des sociétés informatiques et des ateliers
  • Salles de serveurs
  • Laboratoires informatiques

Où puis-je le placer ?

Les extincteurs doivent être placés près de la source des équipements électriques et à proximité des sorties.

5. Extincteurs chimiques humides

Les incendies de classe F et K peuvent être combattus avec des extincteurs chimiques humides. Ce type d’extincteur est utilisé pour traiter les feux déclenchés par les huiles de cuisson, les graisses végétales et animales. Ce type d’extincteur est requis dans les restaurants et les cuisines pour minimiser les dommages.

Une étiquette jaune avec le texte « Wet Chemical Fire Extinguisher » dessus vous aidera à en identifier un.

Meilleure utilisation pour

Les extincteurs chimiques humides sont utilisés pour réduire les incendies de classe F et K. Vous pouvez également les utiliser sur les incendies de classe A et B.

Comment ça fonctionne

La mousse créée par les extincteurs chimiques aide à réduire les incendies. Il forme une couche protectrice autour de l’huile de cuisson, ce qui empêche l’oxygène de créer plus de feu. Ceci est également aidé par l’effet de refroidissement du spray.

Évitez d’utiliser sur

Ce type d’extincteur ne doit pas être utilisé sur des feux de liquide inflammable, d’essence ou de métal.

Utilisez-le aux bons endroits

  • Restaurants et cuisines commerciales
  • Aires de restauration et cantines

Où placer les extincteurs chimiques ?

Il doit être placé près des zones où il y a un risque de départ de feu.

Autres Types D’extincteurs

J’ai déjà parlé des principaux types d’extincteurs. Il existe de nombreux autres types d’extincteurs qui peuvent être utilisés en plus des principaux. Ces extincteurs peuvent être utilisés à plusieurs fins.

je. Type de produit chimique sec

Ces extincteurs peuvent être utilisés pour éteindre tous les types d’incendie, y compris les classes A, B et C.

Cela crée une barrière entre l’oxygène et les éléments combustibles, qui interfère alors avec la réaction chimique.

Il en existe deux types : les extincteurs à poudre à usages multiples et les extincteurs à poudre ordinaire. Les extincteurs à poudre chimique ordinaires ne conviennent que pour les incendies de classe B et C. Les extincteurs polyvalents peuvent également être utilisés dans les incendies de classe A.

Ces extincteurs peuvent être utilisés dans les maisons, les écoles, les hôpitaux et les entreprises.

ii. Type de brouillard d’eau

Les extincteurs à brouillard d’eau peuvent être utilisés principalement sur les feux de classe A. Cette nouvelle technologie peut également être utilisée pour les feux de classe C. Ces extincteurs retirent l’élément chauffant du triangle de feu.

Ce type d’extincteur utilise des particules d’eau microscopiques froides pour refroidir les objets en feu et les empêcher de s’enflammer à nouveau. C’est de l’eau au stylo et au papier, mais elle ne contient aucun minéral.

Il est donc très facile de l’utiliser sur d’autres feux électriques que les feux de classe A.

C’est une bonne idée s’il y a de nombreux risques d’incendie potentiels de garder à portée de main quelques extincteurs à brouillard d’eau.

iii. Agent propre

Également appelés extincteurs halogénés, les extincteurs à agent propre peuvent également être appelés extincteurs halogénés. Ce type d’extincteur combine à la fois un agent halo et halocarbure pour arrêter toute réaction chimique qui pourrait faire chauffer le triangle de feu.

Les extincteurs à agent propre peuvent être utilisés contre les incendies de classe B et C. Cependant, ils sont également très efficaces contre les incendies de classe A. Le petit extincteur portatif est trop petit pour mériter la cote 1A et ne fonctionne donc que sur les feux de classe B ou C.

Cet extincteur ne conduit pas l’électricité, vous pouvez donc l’utiliser dans une pièce ou un bureau peuplé d’équipements électriques.

iv. Type de produit chimique sec à cartouche

Les extincteurs à poudre chimique à cartouche peuvent fonctionner à la fois sur les classes B et C.

Il provoque une obstruction entre l’oxygène et le carburant, ce qui peut interférer avec la réaction chimique qui crée le triangle du feu de classe A. Il empêche également les incendies de s’enflammer.

v.

Couverture anti-feu

Les couvertures anti-feu sont utilisées lorsque les vêtements prennent feu. Il peut également être utilisé pour étouffer les incendies qui se déclarent dans les friteuses et les poêles à frire. Il fait ce qu’il dit : il empêche l’oxygène d’atteindre le feu et l’étouffe.

La couverture est composée de quelques matériaux résistants à la chaleur, comme la combinaison portée par les pompiers.

Comment l’utilisez-vous?

Il est facile d’utiliser un extincteur. Vérifiez l’étiquette avant de prendre l’extincteur. Vous apprendrez à utiliser un extincteur rapidement si vous pratiquez.

Il sera facile de suivre les étapes si vous vous souvenez du mot « PASS! »

P Abaissez la goupille. Pour déverrouiller l’extincteur, retirez l’extincteur de votre visage.

A Dirigez le tuyau vers une base de feu. Tout en visant la base de feu, vous devez garder une distance de sécurité.

S Appuyez lentement et uniformément sur le levier. L’extincteur sera lâché.

S Déplacez la buse d’un côté à l’autre. Commencez par vous déplacer dans la zone devant vous. Continuez à balayer jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Utilisez l’extincteur pour vous assurer que votre dos est libre pour sortir. Ne perdez pas de temps si le feu devient incontrôlable. Si vous ne voyez que de la fumée, sortez de la zone.

Derniers mots

Connaissant les types et les types d’incendies, lorsque vous passerez devant un extincteur, vous pourrez voir quel est le danger potentiel.

Vous pouvez rapidement identifier le type d’extincteur s’il y en a plusieurs.

Dégagez votre chemin d’évacuation. Ne laissez pas le feu devenir incontrôlable. Cherchez plutôt un point de sortie et partez aussi vite que possible.