La bataille entre l’ancien et le nouveau est la presse française contre l’AeroPress.

Bien que son nom ait été inventé en Italie il y a près de 100 ans, la presse française a existé jusqu’en 2005, date de création de l’AeroPress.

Bien que les deux appareils soient connus comme quelque chose avec presse (ou simplement « quelque chose avec »), il y a très peu de similitudes.

  • Aeropress est une méthode de brassage innovante avec quelques inconvénients.
  • Quiconque est déjà allé au restaurant connaît la presse française, une méthode simple et efficace de brassage de la bière.

Cet article vous donnera un aperçu de chacun et vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. (Pour une plongée plus approfondie dans Aeropress, consultez mon guide avancé.

Presse française

  • C’est un excellent moyen de faire de plus gros lots
  • Ce café est fort et a un grand corps.
  • C’est simple à utiliser

Aéropresse 101

Aeropress, comme son nom l’indique, utilise une puissance manuelle pour pousser un piston contre le papier filtre pour une infusion rapide.

Le brassage standard nécessite :

  1. Placez l’Aeropress, un ensemble de cylindres en plastique pour emboîter, sur une tasse.
  2. Ensuite, remplissez la tasse d’eau chaude et de café.
  3. Le deuxième cylindre est ensuite enfoncé et force le liquide à passer.

Cela garantit une tasse de café fraîche. Les filtres en papier Aeropress empêchent les particules et les huiles indésirables de pénétrer dans votre café.

Cette méthode de préparation du café est extrêmement efficace. Il produit une tasse de café en 1 à 3 minutes . Bien que le corps en polypropylène soit élégant et moderne, il est extrêmement durable et presque indestructible.

Bases De La Presse Française

French Press est une méthode de brassage facile. Il s’agit d’une chambre en verre appelée carafe et d’un filtre métallique. Cela filtre le marc de café.

Le brassage est facile :

  1. La carafe est remplie d’eau chaude et de marc de café.
  2. Une fois la bouillie filtrée, votre café est prêt.

La presse française, contrairement à l’Aeropress, permet à un peu d’huile et de sédiments de s’infiltrer dans le café. Cela peut être souhaitable, selon la préférence du buveur.

Le grain utilisé et les préférences individuelles du client détermineront le temps d’extraction. Cela peut prendre de 3 à 12 minutes. La presse française est un processus plus lent qu’Aeropress mais c’est quand même relativement facile.

Solidité

Le corps principal d’Aeropress est composé principalement de polypropylène moulé. C’est un plastique solide. Il n’est pas difficile de laisser tomber un Aeropress, même si vous êtes un peu maladroit. On n’a jamais cassé en raison d’une utilisation régulière ou d’accidents. Il a été décrit par certains utilisateurs comme pratiquement indestructible . C’est probablement vrai.

Le fabricant fournit également automatiquement une garantie d’un an. Les filtres en papier Aeropress peuvent être jetés si une tasse est abîmée.

La carafe en verre pressée française est très fragile. Je dois avouer que j’en ai cassé pas mal.

Il est important d’en utiliser un pour laver vos vêtements, car même une chute de quelques centimètres peut le casser. Si vous utilisez une mouture plus grossière que celle recommandée, le maillage peut se déformer et se boucher.

Gagnant : Aeropress est beaucoup plus solide. C’est facile de gagner.

Le Volume

Aeropress est disponible en une seule taille et ne peut préparer qu’une seule tasse de café à la fois. Si vous préparez du café pour plusieurs personnes, cela peut causer des problèmes. Il faut 1 à 3 minutes pour faire une tasse. Vous pouvez faire environ 340 grammes de café par heure avec environ. Cela nécessite de faire une infusion plus forte, diluée avec de l’eau et presque comme un americano géant.

Il existe de nombreuses tailles disponibles pour la presse française, selon le fabricant. La conception simple et la technique terne de la presse française signifient que vous ne pouvez préparer que de grandes quantités de café en fonction de la taille de votre carafe en verre. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter plus d’eau et de café.

Vainqueur : Dans ce tour, l’Aeropress est presque instantanément mis KO par la presse française.

Saveur

Aeropress fait une excellente tasse de café car il a un filtre en papier très précis qui ne permet pas beaucoup de sédimentation.

Si vous aimez expérimenter avec différents types de grains, tailles de mouture, températures de l’eau ou autres paramètres, cette clarté peut être un grand avantage. Aeropress produit un profil de saveur clair qui vous permettra de goûter les différences de méthodes de brassage, même les plus douces.

La presse française, cependant, est une méthode plus ancienne de préparation du café. Il produit une tasse de café corsée qui présente une certaine sédimentation et beaucoup d’huiles provenant des grains de café. Ce profil de saveur est idéal pour ceux qui aiment les cafés forts et audacieux ou une torréfaction foncée classique. Cependant, l’inconvénient de ce profil de saveur est qu’il peut provoquer un goût boueux dans la bouche.

Gagnant – Personnellement, je préfère les saveurs subtiles d’un café plus léger mais je connais beaucoup de gens qui aiment la saveur intense de la presse française. Celui-ci est une cravate.

Le Verdict

Même si c’était serré, je dois remettre la victoire à Aeropress.

C’est un excellent article pour les geeks du café qui aiment expérimenter différents cafés, méthodes d’infusion et autres techniques d’infusion. Aeropress produit un profil de saveur propre qui est idéal pour les personnes qui apprécient les saveurs fruitées subtiles dans les torréfactions plus légères.

Vous pouvez également modifier la taille de la mouture, le temps d’extraction, la température de l’eau, etc. pour obtenir un goût propre. La polyvalence du brasseur est ce qui le rend si apprécié, mais cela peut aussi le rendre difficile à brasser. De petits changements peuvent faire une grande différence, positivement ou négativement. Cela rend les geeks du café expérimentaux très heureux.

Cet appareil d’infusion est également une excellente option pour les voyageurs fréquents ou les amateurs de camping qui souhaitent un moyen portable de préparer une bonne tasse de café sans craindre d’endommager l’appareil d’infusion.

Je vous souhaite la bienvenue ! Ce site est la propriété de moi, l’éditeur et fondateur. Je suis obsédé par le café depuis que j’ai commencé la torréfaction à la maison il y a plus de dix ans. Depuis, le café fait partie de ma vie. Des anciennes cérémonies du café en Éthiopie aux volcans de Sumatra.
J’ai une formation en journalisme et je suis un Q-Grader agréé par le Coffee Quality Institute.