Si vous envisagez de rénover votre cuisine, le contreplaqué est le type de bois que vous utiliseriez pour les étagères et les armoires. Ce bois donne à votre cuisine un look chic et est beaucoup moins cher que les autres options.

Les armoires sont un élément essentiel de toute cuisine. Les armoires sont une partie importante de votre cuisine.

Le contreplaqué est une alternative abordable aux armoires de cuisine et lui donne un look à la mode.

Il est facile de se laisser submerger par toutes les options disponibles. Vous avez de la chance que je fasse des recherches sur les armoires de cuisine en contreplaqué pour que vous n’ayez pas à le faire. Ce guide vous aidera à choisir la meilleure option de contreplaqué pour votre cuisine.

Avant de commencer, une petite note : ce guide ne couvrira que les options de contreplaqué pour les armoires de cuisine . Il existe de nombreuses autres options disponibles, dont certaines sont fantastiques. Si le contreplaqué n’est pas pour vous, je vous recommande d’envisager d’autres options.

Bon, allons-y sans plus tarder !

Qu’est-ce Que Le Contreplaqué ?

Le bois d’ingénierie est fabriqué en collant de fines couches de bois de placage ensemble pour créer du contreplaqué. Pour éviter le retrait ou le gonflement du bois, ces couches sont collées ensemble à 90 degrés d’intervalle.

Pendant près de deux siècles, le contreplaqué a été un aliment de base dans l’industrie du meuble. Le contreplaqué moderne est solide et durable.

Différents Types De Contreplaqué

Le contreplaqué se présente sous de nombreuses formes, ce guide ne couvrira donc que le contreplaqué spécifiquement utilisé pour les meubles ou d’autres projets nécessitant des cadres solides.

Voici les six principaux types de contreplaqué de bois dur qui sont utilisés dans les armoires de cuisine et les projets similaires :

  • contreplaqué de bouleau
  • Contreplaqué de bambou
  • Contreplaqué de chêne
  • Contreplaqué d’érable
  • Contreplaqué de noyer
  • Contreplaqué de peuplier

Le Contreplaqué Est Un Meilleur Choix Que Les Autres Options.

Le contreplaqué peut être utilisé pour fabriquer des armoires de cuisine .

Le bouleau est le choix le plus préféré de contreplaqué pour les armoires de cuisine, parmi toutes les options.

Le bouleau est un arbre durable à croissance rapide qui ajoute un niveau supplémentaire de durabilité. Le bambou, par contre, est une excellente alternative car il est écologique.

Le contreplaqué est fabriqué avec un minimum de produits chimiques et d’adhésifs. Cela augmente sa durabilité et son respect de l’environnement.

Une autre raison pour laquelle le contreplaqué est un meilleur choix que les autres options est le fait qu’il s’agit d’un matériau solide . Le bouleau est le matériau du contreplaqué. Cela vous donne non seulement une finition solide, mais le rend également résistant à la pourriture. Il durera de nombreuses années.

Bien que ce ne soit peut-être pas l’option la plus abordable, elle reste moins chère que des alternatives comme le bois de chêne.

Le MDF est une alternative abordable au contreplaqué, mais il n’est pas aussi durable. Le MDF est plus abordable que le contreplaqué, mais il a une meilleure qualité et une durée de vie plus longue.

Le contreplaqué peut également être un excellent choix si vous souhaitez une approche minimaliste et stylistique de votre cuisine. Ce look simple mais élégant impressionnera vos invités.

Il Existe De Nombreuses Options Pour Appliquer De La Peinture De Finition Sur Vos Armoires En Contreplaqué

Les armoires de cuisine en contreplaqué sont souvent peintes de différentes couleurs en fonction du thème que vous recherchez .

Le blanc est un choix populaire pour son style contemporain. Les couleurs vives sont populaires pour leur look funky et vivant.

Un mélange de couleurs vives comme l’orange ou le bleu sarcelle est le look le plus populaire pour les armoires de cuisine en contreplaqué. Cela peut donner à votre cuisine un look Mid-Century.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles pour vos armoires de cuisine. C’est une bonne idée d’examiner différents styles et de voir ce qui vous convient le mieux.

Quelle épaisseur Doit être Le Contreplaqué Pour Les Armoires?

Vous devriez également considérer l’épaisseur de contreplaqué dont vous avez besoin pour vos armoires de cuisine. Pourquoi l’épaisseur est-elle si importante ?

L’épaisseur du contreplaqué déterminera si vos armoires sont structurellement solides et durables .

L’épaisseur du contreplaqué est directement corrélée à la durée de vie de vos armoires de cuisine.

Je recommande d’utiliser 3/10 cm, 5/20 cm ou

Pour les portes d’entrée de vos armoires de cuisine, vous pouvez utiliser du contreplaqué 3/20 cm. Vous pouvez également utiliser des panneaux de contreplaqué de 1/10 cm pour fabriquer de simples portes à panneaux et à cadres si vous n’avez pas besoin d’un design complexe.

Quelle Doit être L’épaisseur Du Contreplaqué Pour Les étagères ?

Une feuille de contreplaqué de 3/10 cm est recommandée pour les étagères. Il existe trois tailles standard de contreplaqué : 1/10 cm, 2/20 cm et 3/20 cm.

La taille de contreplaqué la plus épaisse est ce que vous voulez. Ces étagères supporteront beaucoup de poids. Vous voulez qu’ils soient aussi solides que possible pour supporter le poids et ne pas s’effondrer.

Des commandes spéciales sont nécessaires pour les feuilles de contreplaqué supérieures à 3/10 cm. Le meilleur choix est de s’en tenir à l’épaisseur de 3/10 cm.

Si vous avez les outils, vous pouvez coller de fines feuilles de contreplaqué ensemble pour créer des étagères plus épaisses.

Prix Des Armoires De Cuisine En Contreplaqué

Les prix du contreplaqué varient en fonction de nombreux facteurs . Ce sont les plus courants.

Ces facteurs incluent l’épaisseur et le type de feuilles de contreplaqué utilisées pour construire les armoires, ainsi que les finitions de peinture que vous choisissez d’utiliser en fonction de vos préférences personnelles.