La riche histoire du parquet a été quelque peu négligée dans la décoration intérieure, qui est passée à des styles minimalistes et utilitaires. Le parquet en bois dur, qui utilise des blocs de placage à motifs de bois plutôt que des planches pleines, n’a pas été oublié. C’est une excellente option pour les propriétaires qui recherchent une solution de revêtement de sol abordable mais aussi quelque chose d’unique.

Le parquet en bois a deux avantages majeurs : il est facile à poser (on peut coller les carreaux sur un sol en ciment, tout comme les carreaux de céramique), et on peut créer avec le parquet des motifs variés qui apporteront de la texture et de l’intérêt à votre sol. Les parquets sont également un excellent choix pour les familles royales et les ménages de haut rang. Ce revêtement de sol a été popularisé en France au 17ème siècle.

Le parquet connaît un renouveau avec des fabricants modernes proposant à la fois des designs traditionnels et contemporains. La parqueterie connaît un renouveau dans la marqueterie cousine du design. (La parqueterie utilise des formes géométriques angulaires, tandis que la marqueterie utilise des formes incurvées. Cela permet des designs et des incrustations uniques. Voici un aperçu des principales tendances en matière de parquet et quelques idées de conception pour vous aider à décider si cela vous convient.

Conceptions De Parquet Traditionnelles Contemporaines

Au fil des années, il y a eu de nombreux motifs de parquet. Le plus connu de ces motifs est le chevron. Il peut être posé dans le sens de la longueur le long de la pièce avec l’encoche au niveau du v ou placé en diagonale. Il existe deux variantes du chevron : le double chevron est composé de doubles blocs de bois imbriqués selon un motif distinct. Le chevron est l’endroit où les extrémités sont coupées en biais.

Un autre motif de parquet traditionnel est le natté. Cela implique de placer trois à quatre petites tuiles faites de blocs rectangulaires perpendiculairement les unes aux autres de manière hachurée. Le motif en briques utilise de petits blocs rectangulaires posés dans le sens de la longueur pour ressembler à un mur de briques. Et le motif Versailles original utilise un mélange de blocs carrés et rectangulaires pour créer un effet de tissu tissé.

Bien que ces motifs de parquet restent les plus populaires, les concepteurs introduisent de nouvelles façons de les mettre à jour. Par exemple, ils peuvent utiliser des essences de bois inhabituelles, des carreaux nattés de grande taille ou teindre le parquet en brun foncé, puis ajouter un joint brillant comme celui ci-dessous. Ces parquets traditionnels sont parfaits pour ceux qui ont des budgets limités.

Parquet Artistique

Le terme « parquet artistique » est une généralisation des nombreuses incrustations de bois, bordures et médaillons qu’il est possible de réaliser pour votre parquet. Il est de plus en plus utilisé pour décrire les carreaux de sol en bois avec des motifs de marqueterie florale plus courbés. Le parquet peut être fabriqué à partir de n’importe quel motif avec l’aide d’un artiste.

L’art du parquet vous permet d’exprimer votre créativité et votre individualité sur votre sol. Si vous pensez que votre maison est à vendre, ne la rendez pas trop personnelle. Cela pourrait affecter son attrait pour les futurs acheteurs. La marqueterie complexe montrée sur la photo ci-dessous est vraiment magnifique. Cependant, cela peut ne pas convenir aux goûts de tout le monde.

Vous pouvez choisir un simple médaillon incrusté pour être le point central d’un couloir si vous êtes plus conservateur dans la conception. Vous pouvez également utiliser une belle bordure incrustée pour compléter un parquet traditionnel. Il est important de donner un aspect moderne aux parquets artistiques dans des environnements contemporains. C’est ainsi que le sol ne devient pas un point central de la pièce, mais devient plutôt un accent qui améliore l’atmosphère générale de la pièce. Cela est clairement démontré dans la cuisine ci-dessous, où les meubles et le sol minimalistes constituent un excellent équilibre avec le parquet complexe. Cliquez ici pour plus d’informations sur les options de revêtement de sol de cuisine.

Conceptions De Parquet Modernes

La marqueterie et la parqueterie traditionnelles sont encore bien vivantes. Cependant, si vous souhaitez rester à la pointe des tendances en matière de design, vous aurez envie de découvrir les nouveaux designers de parquet. Ils changent la face du parquet et redéfinissent ce qu’il peut faire. Les concepteurs de parquet d’aujourd’hui changent l’apparence en créant de nouveaux motifs, en mélangeant les supports et en ajoutant de la couleur.

Les parquets de Jamie Beckwith sont l’un des designs les plus innovants. Elle utilise de nouveaux types de carreaux pour créer de nouveaux looks. La gamme Enigma de Beckwith présente une variété de formes intéressantes inspirées des vagues, de la décoration ornementale et des carreaux de céramique arabesques. Ci-dessous, deux tuiles de sa collection, Crescent et Sextant.

McKay Flooring Ltd, une entreprise familiale de parquet britannique, est également impliquée dans ce mélange. Ils s’amusent avec des choses comme la division des pièces en utilisant des carreaux de céramique et de bois et la mise à jour des chevrons traditionnels en utilisant des blocs peints ou colorés.

Ces parquets plus innovants ne sont pas bon marché, mais ils en vaudront la peine si vous avez les fonds pour engager un artisan moderne. Vous obtiendrez un parquet vraiment unique et hautement désirable. Cliquez ici pour voir notre guide principal des planchers de bois franc.

Photos De Conception De Parquet