Micromousse. Comment Faire Cuire La Mousse Parfaite a La Vapeur scaled 1

Soyons clairs : Pourquoi commandez-vous un café au lait dans un café ? C’est la combinaison crémeuse du lait et du café. Est-ce la couche de mousse duveteuse qui se trouve au sommet de votre tasse ? Vous allez adorer les lattes autant que nous. La fine couche de lait cuit à la vapeur, également connue sous le nom de micromousse, fait du latte une boisson préférée.

Qu’est-ce que la micromousse ?

C’est une fine couche de lait bien cuit à la vapeur (généralement entier) qui est placée sur votre cuiseur vapeur, votre café au lait et votre café au lait.

Les micromousses doivent contenir le moins de lait possible. Une mousse plus veloutée aura une surface plus lisse et des bulles d’air plus petites seront meilleures pour elle. Une macromousse sera créée si des bulles d’air plus grosses (lorsque le lait cuit à la vapeur mousse avec plus d’air), plutôt qu’une micromousse.

Quelles boissons ont besoin de lait micro-mousse?

La micromousse est requise pour les cappuccinos, les lattes et les cafés au lait. Macrofoam peut également être fabriqué avec une buse à main. Un mousseur à main est également disponible si vous aimez les vapeurs.

Faire De La Micromousse à L’aide D’une Buse Vapeur

Commencez par une forte vapeur pour créer une micromousse à l’aide d’une buse à vapeur. Chauffer jusqu’à l’obtention de petites bulles. Les bulles captureront les arômes délicats et les notes de l’espresso, ainsi que la douceur du lait.

  • Réduisez la pointe de votre buse vapeur sous la surface du lait. Cela créera un flot roulant dans le lait qui sauvera vos oreilles et vous empêchera d’entendre ce sifflement agaçant.
  • Ajoutez de l’air dans votre lait . Vous pouvez le faire en amenant la pointe de la buse à vapeur à la surface, jusqu’à ce que vous entendiez un bruit de déchirure. C’est là que vous voulez obtenir une texture et une consistance semblables à celles d’une peinture au latex dans toute la mousse. Veillez à ne pas lever votre baguette au-delà du pichet. Vous éclabousserez partout de la mousse de lait chaude et soufflerez des bulles sur la surface de votre lait.
  • Faites bouger votre lait . Une fois que vous avez ajouté suffisamment d’air à votre lait, déplacez à nouveau le bout de la baguette juste en dessous de la surface du lait pour faire rouler votre lait. Le roulement est important car il donne à votre mousse un mélange uniforme et brise les bulles.
  • Ne chauffez pas le lait . Si votre pichet n’arrive pas à tenir son fond, c’est le signe que vous êtes allé trop loin. Assurez-vous de ne pas faire bouillir votre lait.
  • Après avoir préparé votre expresso, ajoutez le lait onctueux et crémeux à votre tasse et profitez de la combinaison parfaite d’espresso et de lait doux et crémeux.

Comment Faire De La Micromousse Chez Soi ?

Vous pourriez être intéressé par la fabrication de micromousse à la maison. C’est facile! Il existe trois méthodes pour y parvenir.

  • Procurez-vous un mousseur à lait automatique . C’est la méthode la plus simple pour faire de la micromousse chez vous. Un bon mélangeur chauffera votre lait et produira la mousse que vous désirez en quelques minutes.
  • Lait chaud dans une presse française C’est une alternative à l’achat d’un mousseur.
  • Pour faire mousser votre lait manuellement, utilisez un mousseur à main Il sera très difficile de créer de petites bulles lors de l’utilisation d’un mousseur à main. Il apportera souvent plus d’une sensation de macromousse.

Température Du Lait

Il est important de vérifier la température de votre lait. Trop chaud donnera une texture veloutée trop sèche. Trop froid se traduira par une texture humide et pâteuse. Vous voulez que la mousse se situe entre 140-160 F et 60-71C. Vous devrez peut-être vous entraîner pour obtenir le bon niveau de mousse. Soyez ouvert à essayer différentes choses.