Le café asiatique a toujours été surclassé par les grains d’Afrique de l’Est, d’Amérique centrale et d’Afrique de l’Est.

Bien que le Panama et l’Éthiopie resteront les favoris des snobs du café au fil du temps, il y a actuellement des développements passionnants en Asie.

Les pays asiatiques ont fait un grand pas en avant ces dernières années en matière de culture et de production du café.

Cela est évident dans une nouvelle génération de baristas et d’artistes latte du Japon, de Taïwan, de Chine, de Corée du Sud, de Thaïlande, de Malaisie et de Corée du Sud.

Cette attention accrue à la culture du café et à la consommation de café a conduit à se concentrer davantage sur la production de café de haute qualité.

Ce sont des pays d’Asie que vous devriez surveiller.

1. Indonésie

Le lac Toba est considéré comme l’une des plus belles régions du monde pour le café.
Régions en croissance : Sumatra, Java, Bali, Sulawesi, Kalimantan, Flores, Timor, Papouasie

Variétés courantes :Typica, Catimor, Caturra, S-795, S-288, Timor, Robusta

Fait intéressant Le controversé Kopi Luwak (café civette) a été fabriqué ici.

L’Indonésie est actuellement classée 4e parmi les meilleurs pays producteurs de café au monde. Ce pays s’est imposé par sa forte présence tant au niveau local qu’international.

Quand les gens pensent au café asiatique, le profil de saveur de l’Indonésie est ce qui leur vient à l’esprit. C’est une excellente raison. En raison du terrain varié et montagneux de l’Indonésie, qui produit des arabicas de haute qualité à partir de haricots de haute qualité, de nombreux agriculteurs utilisent une méthode de traitement spéciale appelée (c’est-à-dire le décorticage humide). Il en résulte un café distinct et terreux.

Vous pouvez également trouver des cafés de spécialité en Indonésie, ainsi que des cafés transformés naturels. Le pays est immense et compte de nombreuses régions caféières. Un Sulawesi qui a été lavé aura un goût très différent d’un café d’Aceh le plus septentrional à plus de 1800 miles.

Cet article de blog concerne le café de Sumatra et vous aidera à mieux comprendre le café indonésien.

2. Viêt Nam

Le Vietnam est connu pour son Robusta bon marché. Mais la spécialité arabica commence à être disponible.
Régions en croissance :Central Highlands, Dien Bien, Son La, Da Lat

Cépages communs :Catimor, Bourbon, Robusta

Fait intéressant : Le gouvernement vietnamien a déclaré le 10 décembre Journée nationale du café.

Le Vietnam est le deuxième producteur de café après le Brésil. Cependant, 97% du café produit au Vietnam est du robusta de qualité inférieure pour la production commerciale de café. Le gouvernement soutient les producteurs et les transformateurs en investissant massivement dans la recherche et en créant de nombreuses initiatives.

Il est facile d’oublier la haute qualité du café qu’ils produisent, surtout dans un pays connu pour exporter de grandes quantités de robusta. Les hauts plateaux du centre , une région productrice de café bien connue au Vietnam, sont connus pour son café doux et fort. Des chercheurs vietnamiens ont également créé de nouvelles variétés d’arabica et de robusta qui obtiennent plus de 70 points. Les deux sont considérés comme de haute qualité, selon les normes SCA.

3. Inde

Régions en croissance : Karnataka, Kerala, Tamil Nadu

Variétés communes :Kent (S.795), Cauvery, Selection 9, Typica et Robusta

Fait intéressant La variété S.795 est l’une des rares variétés arabica à avoir la génétique Liberica

L’Inde, le pays célèbre pour ses épices, est également connue pour ses cafés cultivés à l’ombre et ses grains de mousson. Bien que le plus grand marché d’exportation du pays, les Européens, ait une forte affinité pour le café, son marché intérieur n’est toujours pas prêt à le boire. La culture intercalaire, qui est utilisée pour combiner les cafés de différentes régions et les stocker de manière unique, est également largement pratiquée. La culture intercalaire est utilisée pour ajouter des épices telles que la cannelle et le clou de girofle , et les noix .

L’Inde est 7e au monde pour la plus grande production de café. Cela signifie que davantage de plantations de café ont dû être construites dans les zones de la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux. Cette zone est déjà un point chaud de la biodiversité et il peut être difficile pour l’industrie de préserver l’environnement tout en faisant de la place pour le café.

4. Chine

Torch Coffee collabore avec les producteurs de café du Yunnan.
Régions en croissance : Yunnan Hainan, Fujian

Cépages communs :Catimor, Bourbon, Typica, Robusta

Fait intéressant – Puer – une région du Yunnan réputée pour ses feuilles de thé – cultive désormais également du café.

Il est difficile de croire qu’un pays ancré dans la culture du thé ait pu exploser sur la scène du café en quelques décennies. Lorsque le café a été introduit sur le continent par des missionnaires français à la fin du XIXe siècle, il n’a pas été facile d’en établir les racines. Même la tentative du gouvernement de relancer l’industrie du café dans les années 1960 a échoué. Le gouvernement chinois a pu développer la production de café à grande échelle en 1988 avec l’aide du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Banque mondiale.

La croissance récente de la production de café en Chine lui a permis de se hisser parmi les premiers producteurs de café. La plupart des cultures de café ont lieu dans la province du Yunnan . Cette zone de haute altitude et terrain accidenté est idéal pour la culture de l’arabica. Les consommateurs disposant d’un revenu disponible et désireux d’améliorer leur vie ont pu profiter de l’essor de l’économie chinoise. Ce boom de l’économie chinoise a été une aubaine pour les entreprises de café alors que des milliers de nouveaux cafés ont ouvert et sont rapidement devenus le lieu de prédilection pour les jeunes à la recherche de nouvelles expériences. Le marché des spécialités est en croissance car de plus en plus de consommateurs chinois sont exposés à des cafés de meilleure qualité.

5. Papouasie-Nouvelle-Guinée

Régions en croissance : Western Highlands, Eastern Highlands, Jiwaka, Morobe, Simbu, Sepik

Variétés courantes :Typica, Arusha, Mundo Novo, Catimor, Caturra, Robusta

Fait intéressant : Le premier café introduit en PNG était le Blue Mountain jamaïcain.

Les revenus d’environ trois millions de Papouasie-Nouvelle-Guinée dépendent également de cette origine de café prisée, appréciée des amateurs de café du monde entier. Bien que l’huile de palme soit la principale exportation agricole du pays, le café reste la principale culture de rente pour les agriculteurs des régions.

La PNG est un pays qui compte sur les petits exploitants pour produire 85% de sa récolte annuelle de café , contrairement aux grandes plantations de café et aux grandes plantations de café dans d’autres pays. L’échelle de production limitée du pays et les mauvaises routes de la ferme au marché sont deux des nombreux obstacles qui ont entravé sa production de café pendant des années.

6. Laos

Des régions en croissance : Plateau des Bolovens, Luang Prabang

Variétés courantes :Catimor, Typica, Robusta

Fait intéressant : Le café traditionnel laotien infusé dans des chaussettes filtrantes en tissu est souvent servi avec un accompagnement de thé vert.

L’histoire du café de ce pays est remplie de catastrophes naturelles et causées par l’homme, de la maladie de la rouille orange et du gel aux bombardements intensifs pendant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, les agriculteurs ne peuvent pas augmenter la production de café car une grande partie de la zone montagneuse propice à la culture du café est encore jonchée de bombes non explosées laissées par la guerre. Bien que les opérations de défrichement soient en cours, cela constitue une menace sérieuse pour les communautés rurales qui dépendent de la terre pour leur subsistance.

Malgré cet inconvénient, le café laotien a su rebondir. C’est aujourd’hui le premier producteur de café d’Asie, exportant principalement du robusta. Bien que le café Arabica soit encore cultivé à petite échelle, il est encouragé par les gouvernements nationaux pour augmenter les revenus des agriculteurs.

7. Thaïlande

Chiang Rai est le quartier du café le plus connu de Thaïlande.
Régions en croissance :Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son, Nan, Tak, Chumphon (robusta)

Variétés courantes :Catimor, Typica, Bourbon, Caturra, Catuai, Robusta

Fait intéressant : Dans les 178 et 203 cm, de nombreuses régions qui produisaient de l’opium ont été incitées à passer à la production de café.

La culture du café distinctive de la Thaïlande : la scène du café de spécialité thaïlandaise, alimentée par l’arabica thaïlandais, est dynamique et dynamique. Cependant, ce n’est que maintenant qu’une reconnaissance internationale a commencé à être accordée.

Sa Royal Project Foundation et le roi thaïlandais Bhumibol ont contribué à faire du café une culture rentable dans les régions de montagne auparavant connues pour la production d’opium.

La majorité du café thaïlandais est consommée en Thaïlande et très rarement exportée. En raison des tarifs d’importation élevés sur le café international, c’est pourquoi la plupart du café thaïlandais est consommé dans le pays. Cette politique a contribué à relancer la production de café thaïlandais et a créé un sentiment de fierté dans le pays. C’est une arme à double tranchant, car cela signifie que le café thaïlandais ne peut pas rivaliser sur le marché international.

Les régions du sud de la Thaïlande abritent le robusta tandis que l’arabica se trouve presque exclusivement dans les régions du nord.

8. Philippines

Régions en croissance :SOCCSKSARGEN, ARMM, Davao Region, CAR, CALABARZON

Variétés courantes :Typica, Robusta, Liberica, Excelsa

Fait intéressant :Kapeng Alamid, la version philippine du café civette, s’appelle

Les Philippines sont uniques car elles cultivent à la fois l’arabica, le robusta et le liberica. Cependant, la majorité de ses exportations sont encore du Robusta. Les Philippines sont un producteur de café de longue date et étaient autrefois le premier au monde. Malheureusement, l’arrivée de la rouille du café et des infestations de ravageurs dans le pays a entravé la production et l’industrie ne s’est pas complètement rétablie depuis.

Malgré les nombreux défis auxquels la production de café est confrontée localement, la consommation intérieure continue de croître. Ainsi, alors que les habitants aiment siroter du kapeng barako (liberica) , cela ouvre également une opportunité au jeune marché du café de spécialité du pays de répondre à cette demande croissante (et certains d’entre eux l’ont déjà fait !). Bien que le gouvernement national n’ait pas encore établi de feuille de route pour l’industrie du café pour relancer le secteur, les entreprises privées et les agriculteurs locaux travaillent ensemble et s’entraident.

9. Yémen

Régions en croissance : Matari, Haraaz, Hayma, Sanaa, Ismaeli, Raimi

Cépages communs :Typica, Bourbon, Yemenia

Fait intéressant – Les meules à l’ancienne qui servaient à moudre les haricots peuvent encore être tournées manuellement par des ânes et des chameaux.

Bien que beaucoup de gens ne considèrent pas le Yémen comme une origine asiatique, techniquement, il l’est. Le Yémen est un pays du café qui rivalise avec l’Éthiopie pour son histoire du café et ses traditions de longue date. Cependant, les haricots yéménites sont très recherchés. La guerre civile en cours a rendu le Yémen encore plus rare. Le café a été exporté d’Éthiopie pour être cultivé au Yémen pour la première fois. Le Yémen est devenu le seul exportateur de café au monde après sa commercialisation au 16 siècle. Cela a conduit à l’essor de la culture du café à travers l’Europe et l’Empire arabe.

La conscience collective des connaisseurs de café a lentement commencé à voir le Yémen comme une influence positive ces dernières années. De nombreux agriculteurs yéménites tentent de relancer l’industrie du café malgré la menace de guerre, la pénurie d’eau et la tentation de cultiver d’autres cultures lucratives.

Des nouvelles récentes concernant une famille de cafés génétiquement dérivés distincte de la Yéménite ont augmenté la demande internationale pour ce café ancien.

10. Malaisie

Quelques cerises du Libéria, Sarawak, Malaisie orientale.
Régions en croissance : Johore, Sabah, Sarawak

Variétés courantes : Liberica, Robusta

Fait intéressant : les kopitiams ou les cafés locaux servent un mélange de café robusta et libérica torréfié avec de la margarine et du sucre.

La Malaisie, peut-être l’origine asiatique du café la moins connue de la liste, est un important producteur de café. Mais ce n’est pas le café auquel les gens sont habitués. Bien que la géographie du pays ne soit pas idéale pour la culture du café arabica, c’est l’un des rares pays à cultiver principalement le liberica. La Malaisie est encore un pays relativement nouveau sur le marché du café en raison de la faible demande mondiale pour ce type.

Le gouvernement a investi dans le potentiel de culture du café liberica du Sarawak dans l’État malais de Bornéo, qui a connu un changement important au cours des dernières années. Dans la région, des cafés spécialisés ont vu le jour pour mettre en valeur le Libéria et éduquer les consommateurs. Une petite ferme de café appelée My Liberica est une pionnière dans la production de liberica spécial dans la région de Johor. Alors qu’ils explorent les saveurs inexploitées du Libéria, les producteurs et les torréfacteurs suivent leur exemple.