Il Existe De Nombreuses Finitions De Peinture. Cinq Types Differents Et Comment Choisir

Vous devez penser au-delà de votre choix de couleur lorsque vous choisissez la peinture pour votre prochain travail de rénovation domiciliaire. Vous ne devriez pas ignorer l’impact et l’importance de choisir la bonne finition pour votre projet de peinture. Vous ne savez peut-être pas de combien de brillance ou de lustre vous avez besoin, vous pouvez donc choisir entre une finition mate ou très brillante. Nous avons répertorié les cinq types de finitions de peinture, allant du lustre élevé au lustre faible. Nous offrons également nos suggestions sur où et comment utiliser chaque type de finition de peinture dans les meilleures pièces.

Il existe plusieurs niveaux de brillance dans les finitions de peinture. Commençons par énoncer quelques généralités avant d’entrer dans les détails. La brillance est le plus important. Cela les rend plus faciles à nettoyer et vous donne plus de durabilité. Les peintures très brillantes reflètent plus de lumière. Cela nous amène au point suivant. Les peintures plus brillantes peuvent montrer plus facilement les imperfections, tandis que les peintures moins brillantes absorbent la lumière et masquent les dommages. Si vous envisagez d’acheter une peinture plus foncée ou plus riche, gardez à l’esprit qu’elle aura un lustre plus élevé. C’est une bonne idée de réduire la brillance.

Finition à Haute Brillance

Image par PxHere

Le brillant est le plus brillant. Cette finition semblable à du verre peut être durable et est facile à nettoyer. Une brillance élevée est recommandée pour les surfaces susceptibles de devenir salissantes. La brillance élevée est idéale pour les garnitures de cuisine, les portes et les moulures. La brillance élevée est également idéale pour les applications extérieures telles que les volets ou les châssis de fenêtre.

Les finitions semi-brillantes sont élégantes et brillantes et fonctionnent mieux dans les zones très humides ou humides, comme les salles de bain. Son lustre élevé permet un nettoyage facile. Le semi-lustré est le meilleur choix pour les cuisines et les zones très fréquentées de votre maison. Le semi-brillant est un excellent choix pour les garnitures et les cimaises sujettes à beaucoup d’usure.

Le satin est le type de finition le plus populaire. Il a un lustre doux et perlé qui le rend attrayant pour les yeux. Le fini satiné est facile à nettoyer et a suffisamment de lustre pour pouvoir être utilisé dans les zones très fréquentées comme les foyers et les couloirs. Vous voudrez également de la peinture satinée pour les chambres de vos enfants, les salles familiales, les salles de bain, la cuisine, la buanderie et le bureau à domicile.

Les finitions satinées résistent à la moisissure, à la décoloration et à d’autres éléments. C’est un choix judicieux pour les garnitures intérieures, les volets, les parements et les garnitures extérieures.

La peinture avec une finition satinée nécessitera des soins supplémentaires. Il révélera les coups de pinceau ou les marques de rouleau qui n’ont pas été correctement appliqués. Il est également difficile de le retoucher correctement.

Finition Peinture Coquille D’oeuf

Image : sk, Flickr CC 2.0

La finition coquille d’œuf populaire est un choix populaire. Il a une belle apparence peu brillante qui ressemble à l’extérieur d’un œuf de poule. La finition coquille d’œuf peut être lavée et résistante aux taches, malgré le fait qu’elle ait une faible brillance. Pour les murs du salon et de la salle à manger, nous recommandons les finitions coquille d’œuf.

Les finitions mates/mates n’ont ni éclat ni brillance et sont les plus brillantes. Parce qu’il absorbe la lumière plutôt que de la refléter, il est idéal pour camoufler les imperfections, les dommages et le patchwork. La peinture mate/mate est la peinture la plus pigmentée et la plus couvrante. Vous pouvez l’appliquer en moins de couches et vous pouvez facilement faire des retouches. Le nettoyage peut être un défi. Il est possible d’essuyer accidentellement de la peinture en essayant d’enlever une tache.

Si votre prochain projet implique une chambre pour un adulte, une pièce intérieure rarement utilisée ou une nouvelle cloison sèche, vous pouvez choisir une finition mate ou mate.

Conclusion

Il ne devrait pas être difficile de choisir une finition de peinture. En cas de doute, il est préférable de choisir une finition coquille d’œuf ou une peinture satinée. N’oubliez pas de prendre en compte l’utilisation de la pièce que vous envisagez de peindre ainsi que la fréquence à laquelle elle est utilisée. Pour un nettoyage plus facile et une résistance à la moisissure et à l’humidité, les cuisines, salles de bains et autres zones très fréquentées de votre maison auront besoin d’une finition plus brillante. Pour dissimuler les dommages aux murs, une finition à faible lustre est recommandée.

Après avoir lu les avantages et les inconvénients de chaque finition, vous serez en mesure de choisir la bonne finition pour votre prochain projet de peinture. La bonne finition donnera à votre projet de peinture l’apparence que vous désirez et les résultats que vous attendez.