Différents Types De Scies Et Leurs Utilisations

Chaque projet, qu’il s’agisse d’un projet à domicile, d’un projet que vous devez présenter régulièrement à l’université ou dans un bureau, implique un certain degré de découpage.

Si vous êtes un professionnel qui coupe beaucoup, vous saurez l’importance d’avoir le bon outil.

Une scie appropriée est indispensable si vous avez des inquiétudes concernant la coupe. Cela vous permettra de terminer votre travail rapidement et efficacement.

Cet article traitera des différents types de scies et de leurs domaines de travail respectifs. Nous espérons que vous trouverez la bonne scie pour vous dans notre sélection de différents types de scies.

Différents Types De Scies

Il existe plusieurs types de scies. Selon leur type de fonctionnement, les scies peuvent être divisées en deux catégories : la scie à main et la scie électrique. Vous pouvez vous faire une idée de leur fonctionnement par leurs noms.

Les scies à main peuvent être actionnées par des humains, tandis que les scies électriques peuvent être alimentées par des moteurs.

Vous trouverez ci-dessous les scies à main ainsi que les scies électriques que j’ai incluses, en mettant l’accent sur leur popularité et leur utilité.

1. Scie à main de base

C’est la scie à main traditionnelle que nous utilisons le plus. C’est le plus fiable. Cette scie à main emblématique est la base de nombreuses autres scies à main. Cette scie à main est conçue pour couper du bois et demande beaucoup d’efforts.

2. Scie à métaux

Les scies à métaux sont fabriquées avec un cadre en forme de C et un couteau à dents fines attaché. Cette scie est conçue pour couper les métaux. Vous pouvez également utiliser la scie pour couper du bois et du plastique.

L’aluminium est un métal délicat qui nécessite une attention particulière lors de la découpe.

3. Faire face à la scie

La scie à métaux est très similaire à cette scie. La scie à chantourner est livrée avec un cadre en forme de C et une lame fine. Il peut être utilisé pour retirer la lame ou la faire passer dans un trou de forage pour couper des profils intérieurs.

Il peut également être utilisé pour couper des rayons serrés. Cette scie est appréciée des menuisiers ainsi que des artistes.

4. Scie japonaise

La scie japonaise est un type de scie à tirer dotée d’une lame fine et de dents transversales. Il coupe rapidement le bois dense en utilisant son tranchant transversal. Ensuite, il termine la coupe avec son tranchant débarrassé des dents.

5. Scie à dos

La scie à dos a un tranchant renforcé. Cela vous donne un meilleur contrôle lors de la coupe. Il est plus petit qu’une scie à main.

Il est plus précieux en raison de son extrémité rigide. Cette scie coupe plus droite et produit une coupe régulière et fine. Ces scies sont mieux utilisées pour couper avec une boîte à onglets.

Il existe trois types de scies à dos : la mitre, la tenon et la ceinture. Une scie à onglet est très grande, tandis qu’un tenon est beaucoup plus petit. La scie à guillotine a une lame plus fine et plus flexible.

6. Scie à archet

Les cadres en forme de U ou de J des scies à archet sont disponibles. La coupe transversale est mieux utilisée pour couper du bois de chauffage et des branches d’arbres. Cette scie convient mieux à ceux qui ne se soucient pas du produit fini et peuvent faire des coupes rapides et grossières.

7. Scie à guichet

Il s’agit d’une scie à main qui a un long tranchant et une lame plus étroite. C’est un choix populaire lors de la coupe de zones difficiles en raison de son tranchant étroit. Vous pouvez choisir entre une lame fixe ou rétractable.

C’est le meilleur choix si vous cherchez une scie pour couper les cloisons sèches.

8. Scie à élaguer

Une scie d’élagage a une lame courbe mesurant entre 10 et 38 cm qui dépasse d’une poignée pistolet. Cette scie a une lame large avec des dents grossières qui peuvent être utilisées pour couper dans les deux sens. Cela facilite également le retrait des matériaux.

C’est un choix populaire parmi les paysagistes, les arboriculteurs et les travailleurs de la pelouse, car il est apte à éliminer les branches, à tailler les arbustes et à effectuer d’autres tâches.

9. Scie à tronçonner

Cette scie a été spécialement conçue pour couper grossièrement le bois. Cette scie a une lame épaisse et de grandes dents biseautées. La scie à tronçonner est utile pour couper du bois et tailler des branches. C’est le meilleur outil à emporter avec vous en camping.

La scie d’abattage est un autre type de scie qui nécessite deux personnes pour fonctionner. Il a une poignée aux deux extrémités qui permet à deux personnes de couper efficacement les bois.

10. Scie à placage

Cette scie est spécialement conçue pour couper le placage. Vous pouvez voir son nom. La scie a une lame courte et longue, avec une longueur double face comprise entre 3 et 13 cm. Vous pouvez couper des surfaces affleurantes avec la poignée de décalage.

Cet outil de coupe est fiable car la coupe de placage nécessite de la précision et un outil spécialisé.

Scies électriques

Passons maintenant à la section sur la scie électrique. La technologie moderne a rendu les scies électriques plus efficaces et moins chères que les scies traditionnelles. Jetons un coup d’œil à certaines des scies électriques les plus populaires dans le monde.

1. Scie sauteuse

Il est difficile d’imaginer une autre scie en tête de liste. Une scie sauteuse peut être utilisée pour couper de nombreux matériaux. Il s’agit d’une scie électrique portative puissante qui peut faire beaucoup de choses différentes. Pour rendre la coupe plus précieuse, elle peut être utilisée à 45 degrés.

Il est doté d’une fine lame alternative qui peut couper à travers des matériaux plus durs tels que le béton, les carreaux, les tapis, les comptoirs, les carreaux et les métaux.

Une scie sauteuse est une excellente option si vous recherchez un outil de coupe de détail qui peut atteindre les zones difficiles d’accès.

2. Scie à onglet

Une scie à onglet est une lame de forme circulaire qui coupe les matériaux en tirant dessus. La lame est disponible en deux tailles : 10 cm et 30 cm. Il est fabriqué en acier au carbone, qui est très résistant. Vous pouvez échanger la scie à table pour augmenter la flexibilité.

Cette scie à onglet peut couper avec précision les joints à onglet qui doivent être ajustés correctement à un certain angle. Composez simplement le degré de coupe souhaité sur la scie à onglets, puis placez simplement la lame sur le matériau que vous souhaitez couper.

Les scies à onglets peuvent être utilisées pour couper des moulures, des garnitures ou du métal qui doit être coupé à un certain angle.

3. Tronçonneuse

C’est la scie qui sert à abattre les zombies.

Une tronçonneuse est un excellent outil pour la coupe à grande échelle. Les tronçonneuses peuvent être motorisées, mais vous devrez quand même les transporter. Certaines tronçonneuses peuvent être alimentées par des moteurs à essence.

Une tronçonneuse est un excellent choix si vous n’avez pas besoin de couper des matériaux précis et que vous recherchez une scie électrique qui coupe les matériaux avec moins d’effort.

C’est aussi un outil indispensable si vous jouez à GTA Vice City. Vous devriez également en avoir un si vous prévoyez de passer la nuit dans une maison hantée.

4. Tronçonneuse

Il a une lame de coupe abrasive qui mesure de 14 à 41 cm de taille. Pour couper, la scie doit être déplacée manuellement. Cette scie est très solide et peut être utilisée pour couper des surfaces dures.

Cette scie est principalement utilisée pour effectuer des coupes de joints sur des surfaces extrêmement dures. Cette scie peut également être utilisée pour la coupe de métaux courants.

5. Scie circulaire

Une scie circulaire, une scie portative légère qui peut être tirée à travers de nombreuses surfaces de matériaux, est très populaire. La lame de la scie circulaire tourne lors de la coupe. Ses dents déchiquetent le bois pour éviter tout collage ou grippage.

Pour la construction de maisons en bois et à d’autres fins de construction, les scies circulaires sont très populaires.

6. Scies électriques fixes

Ils sont capables de faire beaucoup de travail. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’une scie électrique fixe si vous ne l’utilisez que pour des tâches fixes. Si vous avez besoin de coupes précises et précises sur plusieurs surfaces, une scie électrique stationnaire est le meilleur choix.

Ces scies ont non seulement la meilleure précision, mais elles vous font également gagner beaucoup de temps. Ces scies sont suffisamment grandes et efficaces pour effectuer de nombreuses coupes à la fois.

7. Scie à ruban

Une scie à ruban a une lame fine et longue. Cette scie peut être utilisée pour effectuer des coupes précises pour des coupes droites ou en forme de courbe. La machine peut être réglée depuis le plan de travail jusqu’à 1,8 m de haut.

Ils sont principalement utilisés dans le travail des métaux et du bois pour créer des formes courbes précises.

8. Scie à table

Une scie à table est équipée d’une scie circulaire. Cette machine est grande et puissante, il faut donc une table pour l’installer. Vous pouvez régler la hauteur de la lame pour contrôler la profondeur de vos coupes.

Ces scies peuvent être utilisées pour couper des pièces de bois très longues et larges.

9. Scie alternative

Cette scie électrique portative est dotée d’une lame alternative qui coupe de nombreux matériaux. Il peut couper rapidement les matériaux, même s’il ne fournit pas de coupes précises. La pointe incurvée et la lame sont capables de creuser facilement dans les surfaces avec suffisamment de force.

Ces scies sont principalement utilisées pour les projets de sauvetage d’urgence, de démolition et de construction.

10. Scie à chantourner

Les scies à chantourner peuvent être utilisées pour couper des détails complexes et des travaux de conception. Vous pouvez choisir de l’avoir alimenté par un moteur électrique ou à pédale. Cela vous permet de couper du bois à différentes dimensions. Vous pouvez ajuster la taille de la gorge en fonction de vos besoins de coupe.

Vous pouvez retirer la lame alternative de la scie et la placer dans le trou découpé pour un travail plus précis.

C’est un choix judicieux si vous avez besoin d’un travail du bois précis et détaillé.

Utilisation Des Scies : Conseils

Comme les autres machines de coupe, les scies peuvent causer des blessures graves. Utilisez les scies avec précaution.

  • Des équipements de protection tels que des lunettes, des masques anti-poussière, des gants et des gants sont nécessaires avant de commencer.
  • Pour éviter tout dommage, gardez la lame de la scie propre et affûtée.
  • Lors du changement de lame sur les scies électriques, assurez-vous que le cordon d’alimentation a été débranché.
  • Vous pouvez utiliser vos deux mains pour faire fonctionner une grande scie. Les consignes de sécurité se trouvent dans les instructions du fabricant.
  • Commencez par vous tenir au bon endroit et ensuite vous pourrez commencer à couper.
  • Vous devez vous assurer que le matériau que vous allez couper est maintenu en place et ne bouge pas.

Derniers mots

Vous devriez avoir une idée des différents types et avantages de chaque scie après avoir lu cet article. Grâce à ces informations, vous pouvez maintenant choisir la bonne scie pour votre travail.

Utilisez une scie avec précaution.