Chene Rouge Contre. Chene Blanc 2021

Parquet Chêne Rouge Vs Chêne Blanc

Parquet Chne Rouge Vs Chne Blanc

Un de nos lecteurs a posé une question pertinente suite à notre article sur le parquet en chêne. Quelles sont les différences entre un parquet en chêne blanc et un parquet en chêne rouge ? Les deux sont d’excellentes options pour les revêtements de sol résidentiels. Cependant, ils ont des propriétés distinctes qui pourraient rendre l’un plus attrayant que l’autre. Pour un guide complet sur le chêne rouge par rapport au chêne blanc, veuillez lire ce qui suit.

Couleur #1 :

La différence la plus notable entre les types de chêne est leur couleur. Le parquet en chêne rouge apparaîtra rosâtre à l’œil nu. Une planche de chêne rouge aura souvent des couleurs différentes, allant du crème clair à l’ambre profond. Le chêne blanc, en revanche, a une nuance brun jaunâtre et des planches dont la couleur varie moins.

Différence # 2 taches

Le chêne blanc est plus tolérant aux taches en raison de sa structure dense. Les fabricants de parquets en chêne proposent souvent des planches préteintes dont la qualité a été vérifiée pour une coloration uniforme en chêne rouge ou blanc. Pour des résultats uniformes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel expérimenté pour teindre les parquets en chêne sur mesure.

Il convient de noter que certaines couleurs de teinture conviennent mieux à différents types de chêne car elles ont des nuances différentes. Si vous recherchez une teinte grise, le chêne blanc est le meilleur choix car les nuances jaunâtres du chêne rouge fonctionnent mieux avec le gris.

Différence #3 Rayons Et Grain

Le chêne rouge et le chêne blanc peuvent ressembler beaucoup à un œil non averti. Mais, si vous regardez de plus près, vous remarquerez que les grains sont différents. Les grains du chêne blanc sont plus droits, compacts et ont moins de motifs tourbillonnants que ceux du chêne rouge. Le chêne rouge, en revanche, a une structure de grain plus longue et plus régulière qui forme des motifs ondulés. Le chêne blanc est un meilleur choix si vous recherchez un sol plus propre et plus organisé.

Les parquets en chêne blanc qui ont été sciés sur quartier auront plus de variation. Cela exposera les grandes taches de rayons dans le grain et apparaîtra dans un parquet en chêne blanc qui n’est pas très populaire.

Différence #4 Dureté

L’indice de dureté Janka pour le chêne blanc est de 1360, contre 1290 pour le chêne rouge. Cela signifie que bien que le chêne blanc soit plus durable que le chêne rouge et moins sensible aux bosses, il n’est toujours pas aussi solide.

Vous constaterez que le chêne blanc est plus difficile à couper que les autres bois. Cela signifie que si vous souhaitez installer vous-même un parquet en chêne blanc, vous aurez besoin d’outils de qualité supérieure et de lames en carbone. (Voici un guide pour choisir la bonne lame).

Différence #5 Stabilité Et Densité

Le chêne blanc est plus durable que le chêne rouge et aussi plus dense que le rouge. Pour une meilleure stabilité, les planches de chêne rouge et de chêne blanc doivent pouvoir s’adapter à l’environnement local avant d’être installées.

Différence #6 Résistance

Le chêne blanc est plus résistant que le chêne rouge, il convient donc aux sols intérieurs.

Différence #7 – Prix Et Disponibilité

Le parquet en chêne rouge est la norme de l’industrie. Parce que les chênes rouges sont plus prolifiques et plus répandus aux États-Unis, ils ont tendance à être plus abordables et plus faciles à trouver que les parquets en chêne blanc. Les parquets en chêne blanc massif haut de gamme peuvent coûter par pied carré, tandis que les planches de chêne rouge de qualité supérieure peuvent coûter par pied carré .

Il y a beaucoup de concurrence sur le marché, vous trouverez donc probablement des parquets en chêne rouge et des parquets en chêne blanc à prix similaire qui conviendront à votre maison. Vous pouvez trouver du parquet en chêne rouge massif ainsi que du parquet en chêne blanc à partir du pied carré .

Le chêne rouge et le chêne blanc peuvent également être trouvés dans les planches de bois dur d’ingénierie. Ceux-ci sont généralement moins chers que les parquets massifs, et un parquet en chêne stratifié économique peut également être disponible.

La Différence Entre Le Chêne Rouge Et Le Chêne Blanc

La différence entre le chêne rouge et le chêne blanc

Il existe de nombreuses espèces de chênes qui peuvent être classées à la fois sous les types de chêne rouge et de chêne blanc. Si vous ne savez pas quel chêne vous avez, il existe deux tests utiles qui vous aideront à les distinguer.

Ces tests peuvent être de la plus grande importance pour les menuisiers. Ces tests sont également utiles si vous essayez de faire correspondre un parquet en chêne avec un nouveau parquet.

Test De Grain Final

Si vous pouvez obtenir un échantillon de chêne qui montre le grain de bout, vous pouvez alors inspecter les pores. (Assurez-vous de souffler la poussière du grain de bout).

Le chêne rouge a des pores ouverts, tandis que le chêne blanc a des pores remplis de tylose. C’est l’excroissance des vaisseaux du xylème.

Le test du grain de bout n’est applicable que s’il y a une section de bois de cœur. En effet, les pores de l’aubier, à la fois dans le chêne rouge et le chêne blanc, ont tendance à être ouverts.

Test D’identification Chimique

Vous pouvez faire un patch test avec 10 % de nitrate de sodium sur du bois de chêne non traité si vous ne parvenez pas à obtenir un échantillon de bois de bout ou si vous devez revérifier.

La tache de chêne blanc deviendra violet verdâtre foncé après environ 25 minutes. La tache de chêne rouge sera légèrement plus foncée que le reste du bois. Des kits de test de chêne peuvent être achetés. Ces kits vous permettent d’ajouter des copeaux de bois à la solution, puis de surveiller tout changement de couleur.

Vous êtes maintenant en mesure de distinguer les différences entre un parquet en chêne blanc et un parquet en chêne rouge. Celui que vous choisirez pour votre maison dépendra de vos préférences personnelles et de l’environnement dans lequel il sera installé.