En raison de son goût riche, le café est une boisson préférée dans le monde entier. La promesse de bienfaits pour la santé a fait du café une boisson de qualité supérieure. Pour éviter les effets secondaires, il est fortement recommandé aux personnes sensibles ou allergiques au café ordinaire de boire du café peu acide.

Vos partenaires de café vous demanderont si un café à faible teneur en acide est conseillé après que vous ayez souffert de tout type de complications médicales. Cet article de blog informatif présente les résultats de nos recherches approfondies sur le café à faible teneur en acide.

Définition Du Café Peu Acide

Le café standard contient environ 30 types d’acides organiques. La quantité d’acide dépend de nombreux facteurs, notamment le type de café et la méthode utilisée pour le préparer. Il existe de nombreuses façons de réduire l’acidité du café afin qu’il soit peu acide.

Il existe de nombreuses options à faible teneur en acide sur le marché pour les cafés caféinés ou non. Ces options étonnantes vous permettent de prendre un café tous les matins, plutôt que de devoir vous arrêter à cause de problèmes digestifs ou de brûlures d’estomac causées par un café ordinaire à haute teneur en acide.

Café à Faible Teneur En Acide

Il existe deux méthodes pour préparer un café peu acide.

Traitement à Sec

C’est aussi ce qu’on appelle le processus naturel, et c’est la plus ancienne méthode de traitement du café. Cela implique de sécher les fruits du café fraîchement cueillis au soleil pendant plusieurs jours. Ce fruit est séché au soleil pendant quelques jours. La couche externe du café est ensuite stockée et retirée à l’aide de la décortiqueuse. Cette méthode est populaire dans les régions où le temps est sec.

Traitement Semi-sec

C’est ce qu’on appelle également le processus « à coque humide ». Le fruit est séparé des haricots et la peau est enlevée. La pulpe restante est ensuite laissée à sécher au soleil pendant plusieurs jours.

Cette méthode produit un café à faible teneur en acide avec un mélange de saveurs provenant à la fois d’un traitement à sec et humide. Cette méthode est généralement utilisée pour les cafés brésiliens et indonésiens.

Vous Trouverez Ci-dessous Deux Types De Café Peu Acide :

Café Peu Acide

Le café faiblement acide peut être préparé en utilisant de nombreuses méthodes. Cela est dû à la torréfaction lente du café brésilien. Des résultats similaires peuvent être obtenus si les grains sont cuits à la vapeur pour éliminer la couche externe cireuse avant la torréfaction.

Café Faiblement Acide Accidentellement

Les cafés par inadvertance sont des cafés naturellement faibles en acide. La croyance commune est que les cafés de basse altitude ont moins d’acide.

L’acidité du café est déterminée par le sol. Le sol idéal est ce qui fait du café de haute qualité au Brésil, au Mexique, à Sumatra et dans d’autres pays producteurs de café. Bien qu’il soit rare d’utiliser des techniques d’alcalinisation, cela peut nuire au goût.

Avantages Du Café à Faible Teneur En Acide

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plus grands avantages du café faiblement ou sans acide :

  1. Les personnes souffrant de gastrite ou d’ulcères gastroduodénaux peuvent boire du café peu acide.
  2. Cela ne causera pas de brûlures d’estomac.
  3. La protection de l’émail de vos dents est un avantage de ce café.
  4. C’est la meilleure option pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’intolérance au lactose.
  5. C’est très efficace pour ceux qui souffrent d’insomnie.
  6. Les personnes souffrant de problèmes de santé ne peuvent pas boire de café ordinaire. c’est un bon choix.
  7. Le café peu acide prévient les douleurs musculaires causées par un entraînement intensif.
  8. Le café ordinaire peut provoquer une inflammation.
  9. Le café à faible teneur en acide est une option pour les patients atteints de la maladie de Crohn
  10. C’est le meilleur substitut au café ordinaire, avec des effets secondaires minimes

L’acidité Du Café : Comment La Minimiser

La couleur des grains de café indique l’acidité des grains. Les grains plus foncés sont plus acides que ceux aux couleurs plus claires. Les effets acides des grains de café peuvent être minimisés en trempant les grains dans leur pulpe.

Mélanger le sol avec de la farine apaisante pour l’estomac est une autre méthode pour réduire l’acidité du café.

Les Effets Des Acides Du Café Sur Votre Santé

La plage de pH pour le café se situe entre 4,85 et 5,10. Cette acidité n’est pas un problème pour la plupart des gens, mais elle peut provoquer des ulcères d’estomac, des problèmes gastriques et le syndrome du côlon irritable.

Bien que le café ne cause aucun problème de santé, il peut aggraver les problèmes de santé existants. Ces personnes ne devraient pas boire de café standard. Ils devraient plutôt choisir un café peu acide, ce qui peut être bénéfique dans certains cas.

Le Café Infusé à Froid Est Moins Acide

La méthode d’infusion du café peut avoir un impact significatif sur son niveau d’acide. Les niveaux d’acide dans le café infusé à froid sont inférieurs de 65 à 70 % à ceux trouvés dans le café infusé à chaud.

L’infusion à froid consiste à faire tremper les grains de café dans de l’eau froide pendant 12 à 24 heures. Vous pouvez alors filtrer le mélange qui apparaîtra très concentré. Vous pouvez utiliser ce mélange immédiatement ou le conserver jusqu’à deux semaines. Ce merveilleux processus abaisse naturellement l’acidité du café.

Conclusion

De nombreuses études ont montré que le café a de nombreux avantages pour la santé. Le café peu acide peut être une bénédiction pour les personnes souffrant de divers problèmes de santé qui limitent leur consommation de café.

Le café peu acide est-il un bon choix ? Cette question a reçu une réponse complète. Profitez de la fraîcheur de chaque matin avec une tasse de café chaud à la main.