Architecture amp Escaliers 101 Types Descaliers Et De Materiaux.

Nous utilisons des escaliers tous les jours mais nous ne savons pas grand-chose à leur sujet. C’est en train de changer. Nous discuterons des différentes conceptions d’escaliers et des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. De plus, nous vous présenterons les termes courants utilisés lors des discussions sur les escaliers.

Nous sommes convaincus que vous serez en mesure de choisir le bon escalier pour votre maison après avoir lu cet article.

Êtes-vous prêt à commencer votre cours d’escalier 101 ? Apprenez tout ce dont vous avez besoin sur les escaliers. Commençons, voulez-vous ?

Termes D’escalier Courants

Cette section couvre presque tous les termes pouvant être utilisés pour décrire les escaliers. Cependant, la plupart des gens connaissent certains d’entre eux. Si vous n’êtes pas familier avec l’un de ces termes, passez à la section suivante.

Étapes d’un escalier

Il s’agit d’une unité d’escalier simple. Chaque unité est composée d’une bande de roulement, d’une contremarche et d’une base.

Lève-toi et marche

La bande de roulement est la zone sur laquelle vous marchez. La contremarche, quant à elle, est la section verticale entre deux marches.

Nous ne vous ennuierons pas avec des définitions ennuyeuses de profondeur de bande de roulement ou de hauteur de contremarche, car une image vaut 1000 mots. Si ces termes vous intéressent, jetez un œil à l’image ci-dessous.

Illustration simple illustrant la profondeur de la bande de roulement et la hauteur de la contremarche

Nez

Un nez de marche peut faire partie d’un escalier. De nombreux escaliers n’ont même pas besoin de cette partie. Cependant, de nombreux codes du bâtiment exigent l’installation de nez de marche.

Qu’est-ce qu’un nez, demandez-vous? S’il y en a un, c’est la partie de la bande de roulement qui dépasse au-dessus de la contremarche en dessous.

Le nez a-t-il des avantages pour la santé? Oui. En raison de leurs propriétés antidérapantes, ils sont requis dans de nombreux bâtiments. Cela contribue à augmenter la sécurité des piétons.

Une volée d’escaliers

Une volée d’escaliers est une séquence continue de marches qui ne sont pas interrompues par des paliers ou des plates-formes.

Durée des vols

La longueur des pas d’une volée est le nombre de ses pas.

Les bâtiments commerciaux ou de rassemblement peuvent avoir un nombre minimum de marches par volée. Vous ne pouvez avoir que 16 étapes dans un vol.

Conseil de limon ou limon

Une planche à limon, ou limon, est ce qui soutient les marches et les contremarches d’un escalier standard. Il y aura trois longerons dans la plupart des cas. La bande de roulement aura deux longerons de chaque côté et le troisième au milieu. Vous pouvez ajouter plus de limons si les marches sont plus larges que la normale.

Enrouleurs

Il y a des marches en forme de coin pour les escaliers Winder. Ces marches permettent de changer la direction de l’escalier. Les escaliers tournants ne nécessitent pas de palier, c’est évident.

Un escalier à remontoir simple a un escalier qui tourne à 90 degrés. Un escalier à double enroulement, quant à lui, tourne à 180 degrés. Dans la section suivante, nous discuterons de ces types d’escaliers.

Palier d’escalier

Un palier d’escalier est une zone qui sépare deux volées. Le palier des escaliers droits est connu sous le nom de palier intermédiaire. Un quart de palier est un palier qui est à un angle de 90 degrés par rapport à la prochaine volée d’escaliers. Le demi-atterrissage est à 180 degrés.

Les quarts de palier ou les demi-paliers marquent le point où l’escalier tourne dans une direction. Cependant, il existe d’autres avantages tels que l’offre d’une aire de repos. Ceci est particulièrement utile lorsque vous devez soulever un objet lourd dans les escaliers.

Balcon

Si un escalier a un palier ouvert ou un étage supérieur, cette zone est généralement un balcon. Plusieurs poteaux peuvent être nécessaires pour soutenir la balustrade si le balcon est suffisamment long.

L’illustration ci-dessous vous aidera à comprendre le balcon d’un escalier.

L’escalier voûté mène au balcon au premier étage.

Un escalier voûté avec balcon

Escaliers flottants

Ce type d’escalier crée un effet flottant. Il semble que les marches soient complètement détachées en dessous. Les escaliers flottants n’ont pas de contremarches. Ils n’ont généralement qu’un seul limon qui fournit un support à une extrémité de la bande de roulement. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs planches à limons dans certains cas, le nombre de limons est généralement inférieur à celui d’un escalier standard de même largeur.

Pour un effet dramatique, les escaliers flottants peuvent complètement omettre les mains courantes. Cette approche de conception peu pratique ne peut pas être appliquée partout, car certains codes du bâtiment peuvent ne pas le permettre.

écoinçon

Le tympan est la zone sous l’escalier qui est vide. Comme le montre l’illustration, cette zone peut être utilisée pour le stockage.

__S.14__
Solutions de stockage uniques pour le Spandrel
vianengen.club

Chemin d’escalier

Un tapis d’escalier, bien qu’il ne fasse pas partie structurellement de la structure de l’escalier, non seulement augmente la sécurité, mais ajoute également du luxe. Ces coureurs sont de la moquette pour l’escalier.

Certains coureurs peuvent être fixés directement aux marches par clouage ou agrafes, tandis que d’autres peuvent être fixés avec une tringle d’escalier.

Différencier les escaliers en fonction de la conception

Cette section abordera les différentes conceptions d’escaliers. Ceux-ci incluent les escaliers droits (demi-escaliers de palier), les escaliers à enroulement simple (escaliers en colimaçon) et bien d’autres. Vous pouvez lire la suite pour en savoir plus sur les différents modèles.

Escaliers à Volée Droite

Les escaliers à volée droite sont le type d’escalier le plus populaire. Ces escaliers sont faciles à construire et vous feront économiser de l’argent par rapport à des conceptions plus compliquées.

Cette catégorie comprend les escaliers droits standard (demi-escalier à palier), les escaliers à quart de palier (escaliers à quart de palier) et les escaliers droits standard (droits standard).

Nous parlerons plus d’eux.

Ces types d’escaliers ont une règle simple en matière de construction : le nombre de marches ne doit pas dépasser 16 par volée. Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de sa construction. Les maisons minimalistes modernes sont un endroit idéal pour installer ces escaliers.

Nous allons maintenant aborder les différents types d’escaliers à volées droites.

Types D’escaliers à Volée Droite

Escaliers droits

C’est le type d’escalier le plus simple, avec une volée droite. Mais la simplicité n’est pas une mauvaise chose. C’est en fait le plus utile et le plus facile à utiliser. Il est plus facile de soulever des objets lourds dans les escaliers car il n’y a pas de virages.

Un escalier droit simple
www.happho.com

Comme nous l’avons dit, un seul vol ne peut excéder 16 marches. Et s’il y a un étage supérieur qui rend impossible la réalisation de 16 marches ?

Vous pouvez faire un escalier droit avec soit un quart de palier, soit un demi palier. Et si vous le vouliez droit et sans coudes ? Vous pouvez effectuer un atterrissage intermédiaire, comme celui montré sur l’illustration.

__S.18__
Un escalier droit avec un palier intermédiaire
viaarchitectureideas.info

La profondeur minimale d’atterrissage est déterminée par la même règle que le nombre de marches sur un seul vol. Cela devrait être égal à la longueur de la marche et à la profondeur d’une bande de roulement.

Même si vous n’en avez pas besoin, c’est une bonne idée d’en inclure un. Cela le rendra encore plus pratique et efficace.

Escalier Demi Palier

Vient ensuite le demi-escalier d’atterrissage.

Ce type d’escalier vous est probablement familier. On les trouve couramment dans les grands immeubles de bureaux et les appartements.

Le palier suivait l’escalier dans l’exemple précédent. Dans ce cas, cependant, l’atterrissage change de 180 degrés la direction du vol. C’est presque comme un demi-tour vers le haut.

Les demi-escaliers de palier ne sont peut-être pas aussi faciles que les escaliers droits, mais ils peuvent vous faire gagner beaucoup d’espace. Ils sont donc le meilleur choix pour les bâtiments à plusieurs étages.

Les dimensions du palier sont également contrôlées par cet escalier. Dans ce cas, la profondeur du palier doit être supérieure à la largeur de la bande de roulement pour chaque volée d’escalier.

Demi-escalier de
palier via www.pinterest.com

Escalier du quart de palier

Nous avons enfin Quarter Landing Stairs. L’atterrissage, contrairement à son homologue Half Landing, change la direction de 90 degrés. Ils ne sont pas recommandés pour les immeubles de grande hauteur mais ils fonctionnent bien dans les maisons de deux à trois étages.

__S.15__
Un escalier avec un quart de palier
http://www.tolet.com

Ils sont moins encombrants que les escaliers droits et presque aussi faciles à utiliser. Ils sont en fait plus pratiques qu’un escalier droit avec un palier intermédiaire.

Les escaliers de palier quart ne doivent pas être limités à un décalage de 90 degrés. Vous pouvez ajouter un autre quart de palier pour le faire ressembler davantage à un demi-escalier de palier.

Si vous ne savez pas ce que sont les escaliers de palier double quart, regardez simplement l’illustration ci-dessous.

Un escalier flottant avec un
palier double quart via www.houzz.co.uk

C’est la même taille que l’escalier demi-palier en termes de taille de son palier. Cela signifie que la profondeur d’atterrissage doit être supérieure à la largeur de la bande de roulement sur un seul vol.

Escaliers en colimaçon

Les escaliers Winder ont un design sinueux, tout comme leur nom. Les escaliers tournants n’ont pas de palier qui interrompt le flux comme dans les escaliers droits. Au lieu de cela, ils ont des marches avec des formes en forme de coin.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de construire un palier. Ce concept de design présente des inconvénients évidents, mais il présente certains avantages.

Il a l’air plus cool qu’un escalier droit, vous ne trouvez pas ? Il économise également de l’espace par rapport aux escaliers droits. Vous vous demandez peut-être comment ? Les marches en forme de coin sont beaucoup plus petites qu’un palier standard. Vous pouvez également économiser de l’espace car chaque marche s’élève verticalement.

Il est possible de transporter des objets lourds dans les escaliers, mais cela peut être difficile. Cela a du sens si la montée verticale jusqu’au sommet n’est pas trop raide. Les escaliers tournants ont également un inconvénient : le coût élevé de leur construction. Plus la conception est complexe, plus le besoin de spécialisation est grand. Un grandiose escalier en colimaçon est plus cher qu’un droit.

Quels sont les différents types d’escaliers qui entrent dans cette catégorie? Les escaliers à enroulement ou à enroulement comprennent généralement les escaliers à enroulement simple (double enroulement), les escaliers arqués et, enfin, les escaliers en colimaçon. Dans la section suivante, nous discuterons de tous les types.

Types D’escaliers Tournants

Escaliers simples

Les escaliers à simple enroulement font référence aux escaliers avec un angle de 90 degrés entre la première et la deuxième volée. Ces escaliers sont très similaires aux escaliers du quart de palier.

La seule différence entre les deux volées d’escaliers est le point auquel l’escalier se sépare. Les escaliers à remontoir simple ont des marches en forme de coin. L’escalier du quart palier est équipé d’un palier.

Il est préférable d’avoir les marches à enrouleur au début de l’escalier qu’à la fin. Vous demandez peut-être pourquoi ? Les marches en forme de coin sont plus faciles à voir et facilitent la marche, surtout lorsque vous déplacez des objets lourds.

Un escalier à
remontoir simple viawww.ebizbydesign.com

Escaliers à double enroulement

Les escaliers à double remontoir sont à côté. Ceci est une comparaison avec les escaliers droits. Les demi-escaliers de palier ou les escaliers de palier double quart sont les plus proches de la conception, en particulier si vous regardez la vue de haut en bas.

Cet escalier est à 180 degrés, contrairement aux escaliers à remontoir simple. Ils sont également plus petits que les précédents.

Les escaliers à double enroulement peuvent être classés en deux types. L’un a un passage plus doux avec des bandes de roulement tournant d’un virage à l’autre, et l’autre a un passage plus abrupt. L’escalier le plus lisse est le plus pratique.

__S.18__
Une vue de haut en bas d’un escalier à double
enroulement viawww.codohfounder.com

Escaliers cintrés

La volée de ces escaliers ressemble à une arche, comme son nom l’indique. Ces escaliers ont une sensation luxueuse et se trouvent souvent dans les maisons haut de gamme. Jetez un œil ci-dessous à l’illustration. Ces doubles escaliers arqués sont superbes, n’est-ce pas ?

__S.26__
Luxueux escalier double arqué
viadesigningidea.

com

Ces marches ne sont pas aussi droites que les Winder Stairs. Toutes les bandes de roulement sont plutôt en forme de coin. Cependant, aucune des marches ne se rétrécit autant à la jonction des escaliers à enroulement simple ou double.

Ces types d’escaliers sont extrêmement difficiles à construire et ne devraient être essayés que par des professionnels. Les détails de base des marches arquées sont incurvés. Cela rend la construction fastidieuse et coûteuse. C’est ce que vous obtenez pour votre opulence.

Escaliers en colimaçon

Les escaliers en colimaçon, de tous les modèles d’escaliers, sont les plus photographiés. Nous sommes sûrs que vous ne serez pas dissuadé. Jetez un œil à cette illustration. C’est incroyable, n’est-ce pas ?

Vue de haut en bas d’un escalier en colimaçon surréaliste
Viboredpanda.com

Les escaliers en colimaçon sont simples, mais luxueux, et peuvent être trouvés dans de nombreuses maisons.

Les petits escaliers en colimaçon comportent un support vertical central comme celui montré dans l’image. Le poteau vertical supporte toutes les marches du vol. Vous remarquerez que les marches d’un escalier en colimaçon sont toutes de taille uniforme et en forme de coin, à l’exception de la dernière.

__S.19__
Escalier en colimaçon simple avec un poteau vertical central
viawww.britishsc.co.uk

En raison de leur conception en tire-bouchon, les escaliers en colimaçon sont plus lents que les escaliers traditionnels. La conception peu encombrante des escaliers en colimaçon ne fonctionne souvent pas bien avec un décor traditionnel ou des espaces plus grands.

Escaliers compacts

Les escaliers compacts ont été conçus pour être compacts et minimiser l’espace.

Ces escaliers se retrouvent souvent dans les petites maisons, où l’espace est une préoccupation majeure.

Une
source d’ escalier peu encombrante inconnue

Ces escaliers sont pratiques et pratiques, mais ils prennent beaucoup de place. Ces escaliers ne conviennent pas aux personnes âgées et peuvent être difficiles à monter. Il est presque impossible de grimper en transportant des objets lourds.

Ces escaliers compacts peuvent avoir des marches uniques, comme celle montrée dans l’illustration. Ces marches sont également appelées marches d’oie.

__S.8__
Un escalier compact avec marches d’oie
viastaircasedesign.xyz

Matériaux De Construction Pour Escaliers

Cette section traite des différents matériaux utilisés dans la construction d’escaliers. Certains de ces matériaux sont pratiques et durables, tandis que d’autres sont plus esthétiques.

Lequel de ces matériaux convient le mieux à votre escalier ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Bois

Le bois n’est pas un matériau populaire pour les immeubles de grande hauteur, mais c’est toujours un choix traditionnel et abordable pour les escaliers dans les maisons privées.

Ne vous laissez pas tromper par le prix abordable du bois. Les escaliers en bois sont utilisés dans les maisons luxueuses et haut de gamme. Jetez un œil ci-dessous à l’illustration. C’est bluffant, non ?

__S.22__
Un luxueux escalier en bois
voûté via www.lestnic.com

Béton

Le béton est le meilleur choix pour la polyvalence et la praticité. Les escaliers en béton sont faciles à installer et peuvent durer toute une vie. Les escaliers en béton peuvent également être facilement personnalisés pour répondre à vos besoins. Le béton est très polyvalent et peut être façonné selon vos spécifications.

Cependant, le béton seul semble assez banal. Il aura fière allure dans une maison luxueuse s’il est recouvert de matériaux de qualité supérieure, tels que le granit ou la pierre. Jetez un œil ci-dessous à l’illustration. C’est incroyable de voir l’escalier en béton avec des marches en marbre.

Escalier luxueux en béton avec marches en marbre blanc Viapinimg.com

Un verre

Les escaliers en verre sont de plus en plus populaires dans les espaces commerciaux et résidentiels modernes. Le verre a gagné en popularité ces dernières années, en particulier au 21e siècle.

Certaines personnes peuvent penser que le verre n’est pas assez solide. Ceci est une erreur. Alors que certains verres sont fragiles, il existe de nouvelles variétés de verre qui peuvent supporter de grandes quantités de poids.

Les escaliers en verre sont coûteux à entretenir. Une journée d’utilisation intensive peut endommager l’escalier en verre. Par conséquent, il doit être maintenu à un niveau élevé.

__S.14__
Escalier moderne en verre avec garde- corps en acier inoxydable
Source inconnue

Métal

Les escaliers en métal sont un choix courant dans les maisons privées, même s’ils ne sont pas recommandés pour les bâtiments commerciaux. Les escaliers en métal sont solides et durables, mais ils peuvent être facilement endommagés s’ils ne sont pas correctement entretenus.

Le métal offre une grande flexibilité de conception, mais le prix peut rapidement augmenter en fonction de la complexité du projet. Les composants d’escalier en métal sont facilement disponibles à un prix très abordable. Vous n’avez pas beaucoup d’options de conception si vous suivez cette voie.

__S.23__
Escalier moderne en spirale en métal
viamakaan.com

Ceci conclut notre cours Escalier 101. Nous espérons que cet article vous a aidé, que vous soyez un constructeur expérimenté ou un architecte en herbe, ou si vous cherchez à rénover votre maison.