Aquarelle Sur Bois Trucs Et Astuces Professionnels

Avez-vous déjà vu de belles aquarelles sur bois qui vous ont inspiré pour en faire une ?

C’est bien! Vous êtes au bon endroit si vous voulez apprendre cet art !

De nombreux artistes chevronnés ont eu des années de pratique avant de maîtriser la peinture sur bois. Pour créer de superbes œuvres d’art sur bois, ils ont dû apprendre quoi faire et ne pas faire.

Avant de commencer un projet comme celui-ci, les artistes doivent réfléchir à certaines choses. Voici ce dont vous avez besoin :

Le bois est une surface unique sur laquelle peindre. Le bois produit des résultats assez différents de ceux que l’on voit sur d’autres surfaces. C’est peut-être à cause des couleurs du bois qu’il est si beau.

Abstractmusiq Peinture en vedette

Les peintures sur bois peuvent également donner à n’importe quel décor un aspect poli et élégant.

Il peut être difficile d’utiliser des aquarelles sur du bois. Nous ne pourrons pas obtenir les résultats souhaités si nous appliquons la peinture directement sur la dalle de bois. Cela est dû à une mauvaise préparation du bois, ce qui entraîne une mauvaise absorption des couleurs.

Ne vous inquiétez pas, car nous allons vous montrer comment créer des aquarelles sur des planches de bois.

Entrons-y !

Comment Utiliser L’aquarelle Sur Bois

Peinture bymicorl

Préparer Le Bois

Nous avons déjà évoqué l’importance de la préparation à la peinture à l’aquarelle.

Pour commencer le processus, il est important d’identifier le type de bois que vous utiliserez pour peindre. Différents types de bois nécessitent une préparation différente.

Les étapes suivantes peuvent être utilisées pour tout type de bois.

  • Ponçage

Tout d’abord, commandez une dalle de bois franc en ligne ou dans un magasin d’art local. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu’il est compatible avec les aquarelles.

Avant de le poncer, nettoyez la surface. Nous constatons que le bois sorti de notre garage/espace de stockage est généralement poussiéreux. Nous lavons d’abord la dalle, puis la laissons sécher. Ensuite, nous façonnons la dalle à notre guise et la finissons avec une serviette sèche.

Nous procédons ensuite au ponçage de la surface.

Nous vous recommandons d’utiliser des papiers de verre ayant un grain d’au moins 360 pour le ponçage du bois.

Des papiers de verre plus fins donneront à la surface plus de dents, ce qui est idéal pour créer des textures et mieux retenir les peintures. Cela ne rendra pas la surface trop dure pour les pinceaux.

Voici un petit conseil pour votre santé pendant le ponçage.

Pour protéger vos yeux et vous-même, portez toujours un masque. Assurez-vous également d’aérer la zone où vous poncez le bois afin qu’il ne cause aucun problème respiratoire.

  • Nettoyage

Vous remarquerez qu’il reste beaucoup de poussière sur la surface du bois après avoir fini de le poncer. Il serait très dangereux de peindre le bois tout de suite. Cela entraînera l’accumulation de beaucoup plus de morceaux de bois, ce qui peut perturber le flux de votre peinture.

Assurez-vous de nettoyer toute la surface. Nous avons quelques suggestions sur la façon de faire cette étape correctement.

Rafraîchir la surface

C’est le moyen le plus rapide de nettoyer votre surface. Il vous suffit d’enlever le bois à l’aide d’un outil. Cela peut être fait avec un chiffon propre et sec ou une brosse sèche.

Vous pouvez également faire les deux. Vous pouvez faire les deux. Tout d’abord, nettoyez la surface avec une brosse. Ensuite, essuyez-le avec une serviette sèche jusqu’à ce qu’il soit propre.

Bien qu’il s’agisse de la méthode la plus simple à nettoyer, cela ne signifie pas qu’elle est la plus rapide. Il vous faudra plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière sur la surface.

Air comprimé

Vous pouvez utiliser un compresseur d’air pour nettoyer plus rapidement les claviers et autres appareils électroniques. Vous pouvez nettoyer même les plus petites taches de poussière en quelques secondes.

Cependant, si vous n’en avez pas, vous devrez dépenser de l’argent pour en acheter un.

Passe l’aspirateur

Un autre appareil que vous devrez peut-être envisager d’acheter est celui-ci.

Fixez une brosse à l’aspirateur et commencez à nettoyer immédiatement. Nous recommandons ce pinceau uniquement à ceux qui sont passionnés par la peinture sur bois.

Cette méthode de nettoyage donne les meilleurs résultats.

Peinture parAbstractmusiq

  • Amorçage

L’apprêt est la dernière étape de la préparation du bois.

Les deux premières étapes peuvent être suffisantes pour commencer à peindre. Cependant, il ne suffit pas de faire ressortir votre peinture.

Un apprêt s’assurera que votre résultat final est parfait. Cela permettra à la peinture de sortir et de ne pas être absorbée par le bois.

Nous suggérons deux apprêts que tous les artistes devraient utiliser pour apprêter leurs peintures.

Gesso

Nous allons vous dire aujourd’hui pourquoi le gesso est une si bonne idée pour vos œuvres d’art.

Cet apprêt a été essayé par de nombreux artistes sur de nombreuses surfaces, y compris la toile. Il est préférable de l’utiliser sur le verre.

Cet apprêt fonctionne bien sur n’importe quelle surface.

Le bois absorbe les liquides beaucoup plus fortement que les autres surfaces, il est donc plus facile de s’en débarrasser. C’est pourquoi le gesso peut empêcher le gaspillage d’aquarelles.

Le gesso empêche les peintures d’être absorbées par les surfaces. Cela donne également la texture de la surface, de sorte que les peintures auront fière allure. Cet apprêt rend les coups de pinceau plus lisses.

La plupart des artistes préfèrent peindre sur du bois pour sa texture naturelle. Cependant, si nous appliquons du gesso sur une plaque de bois poncée, il recouvrira le grain qui est responsable de la création de cette texture.

Cependant, le grain est toujours visible s’il est appliqué en couche mince. De nombreux artistes continuent d’utiliser le gesso sur des surfaces en bois.

Les artistes trouvent utile de poncer la surface du gesso une fois qu’il a séché afin qu’il donne suffisamment de texture.

Ce n’est pas aussi proche que le vrai grain, mais ça vaut le coup d’essayer.

Le gesso était autrefois disponible en blanc uni, mais il existe maintenant des gesso transparents. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Fond d’aquarelle

Cet apprêt n’est pas aussi connu que le gesso, mais il est tout de même très utile pour l’apprêt des surfaces. Il se décline en six couleurs, dont transparent.

L’apprêt est également excellent sur le bois. Le meilleur apprêt pour le bois est la couleur dorée irisée.

C’est parce que la couleur se marie bien avec le ton naturel du bois. Il montre encore beaucoup de grain de bois pour que votre peinture ait l’air authentique.

Cet apprêt peut également être utilisé sur d’autres surfaces.

Peinture bymicorl

Peinture à L’aquarelle Sur Bois

De nombreux artistes préfèrent travailler sur une surface plane, mais tout dépend de la consistance des peintures à l’aquarelle.

La peinture sur bois demande de l’habileté et de l’expérience. Nous vous recommandons de commencer lentement et d’utiliser des couleurs simples et peu coûteuses.

Voici quelques notions de base pour vous aider à peindre à l’aquarelle sur des surfaces en bois.

Les vernis sont utilisés pour conserver longtemps un tableau.

Les vernis protègent la peinture contre les éléments, surtout lorsque l’humidité est élevée.

Pour les pièces destinées à l’archivage ou à la commande, un vernis est fortement recommandé. Vous pouvez également l’utiliser pour protéger les pièces que vous souhaitez afficher dans votre maison.

De nombreux artistes n’utilisent pas de vernis pour peindre sur papier, à moins qu’ils ne soient protégés ou encadrés. Le laminage est un moyen long et coûteux d’encadrer le bois. C’est pourquoi vernir le bois est tellement plus facile.

Cependant, certains vernis du marché sont fragiles et cassants une fois secs.

Ils peuvent endommager votre peinture. Nous vous recommandons de faire attention à l’étiquette lors de l’achat d’un vernis.

Nous vous recommandons de choisir un vernis qui non seulement préserve la qualité de la peinture mais sèche également rapidement pour éviter toute décoloration. Il doit permettre à la peinture de bien vieillir dans le temps.

Peinture bymicorl

Surfaces Alternatives En Bois à L’aquarelle

Une surface alternative pour remplacer le bois est disponible : une argile texturée telle que la dalle d’argile Aquaboard.

Bien que la surface des argiles soit aussi dure et durable que le vrai bois, elle n’a pas la même texture ou le même grain.

Cette option est idéale pour les artistes qui cherchent à découvrir de nouvelles surfaces, mais aussi pour les apprenants.

Cette surface est idéale pour les débutants. Premièrement, les caractéristiques sont similaires à celles d’une dalle de bois. Deuxièmement, cela ne nécessite pas autant de travail de préparation.

Vous pouvez également essayer la peinture à l’aquarelle sur de la poterie texturée pour créer des œuvres d’art uniques.

  • Préparer Le Matériel Et Les Outils

Assurez-vous que vous disposez de tous les outils et matériaux dont vous avez besoin avant de commencer le projet.

Voici une liste des outils dont vous aurez besoin pour pratiquer la peinture à l’aquarelle sur bois.

  • Un ensemble de peintures à l’aquarelle de qualité à un prix abordable
  • Nous vous recommandons d’utiliser quelques pinceaux de qualité. Nous suggérons des poils naturels au lieu de brosses à cheveux synthétiques. Ils sont moins susceptibles d’absorber les peintures à l’aquarelle.
  • Vous avez besoin d’un pot d’eau assez grand pour contenir beaucoup d’eau, il n’est donc pas nécessaire de le changer de temps en temps.
  • Une plaque de bois, ou tout autre morceau de bois de votre choix
  • Utilisez des serviettes en papier pour tamponner les pinceaux humides

Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, plongez votre pinceau dans le pot d’eau pour pulvériser de l’eau sur les peintures. Cela garantira que les peintures adhèrent aux poils pendant que vous travaillez.

Peinture parAbstractmusiq

  • Mélanger Les Couleurs

Parfois, les couleurs du kit de peinture ne répondent pas aux exigences de votre peinture. Ce n’est pas un problème car le mélange des couleurs est facile.

Commencez à mélanger les aquarelles pour créer les nuances souhaitées.

Lors du transport des couleurs de la casserole à la palette, il est important d’utiliser plusieurs pinceaux. Même si vous n’avez qu’un seul pinceau, il est important de le laver à chaque fois que vous ajoutez une autre couleur au mélange.

Ajoutez plus d’eau à votre mélange pour un look plus léger. Si vous souhaitez que les pigments soient plus épais, vous pouvez extraire toute l’eau de votre pinceau.

Superposition : pour créer des effets de superposition ou pour assombrir certaines parties d’un tableau, attendez qu’il sèche avant d’ajouter plus de peinture.

Vous pouvez également épaissir les peintures avec moins d’eau.

  • Peinture Sur Bois

Passons à la peinture.

Le bois ne se déforme pas lorsqu’on y applique des peintures à l’aquarelle, contrairement aux peintures sur papier. Le bois peut encore se déformer s’il n’est pas poncé ou apprêté. Cela pourrait rendre la peinture désordonnée.

Rendre la peinture plus épaisse en ajoutant très peu d’eau pour s’assurer qu’elle reste en place. Vous pouvez également graver chaque section si les couleurs ne sont pas identiques.

Une autre option consiste à appliquer le moins de peinture possible, puis à l’étaler sur toute la zone. Une fois la peinture sèche, appliquez une autre couche jusqu’à obtenir la consistance de couleur souhaitée. Cela demande de la patience et des mains fermes.

  • Utiliser Des Effets

Enfin, les effets peuvent rendre votre pièce plus naturelle et plus belle. Bien qu’il s’agisse d’une étape avancée, c’est un excellent moyen pour les débutants de commencer.

Voici ce que vous pouvez faire.

Mélange

Le mélange est la meilleure méthode pour créer des effets d’ombre.

Pour de meilleurs résultats, mélangez les couleurs claires et foncées de la même teinte. Commencez par une nuance, puis ajoutez une autre nuance. Mélangez les deux doucement.

Effet ombré

Ombre, qui mélange différentes couleurs, est une autre technique. Cet effet est facile à obtenir avec des peintures à l’aquarelle.

Peignez le bois avec de l’eau avant de créer une ombre. Cela rend le mélange beaucoup plus facile.

Le choix des couleurs pour un effet ombré dépend de la pièce.

Gouache

La gouache a un effet plus foncé que les peintures à l’aquarelle.

Ceci est similaire à l’utilisation d’aquarelles plus claires, sauf que la peinture est plus épaisse et nécessite donc plus de couches. Cet effet est idéal pour créer des couleurs unies dans diverses parties de la peinture.

Si vous êtes un artiste en formation, les étapes et méthodes que nous avons partagées aujourd’hui vous seront utiles. Ces étapes sont faciles à suivre et à comprendre.

Tout ce que vous devez faire avant de commencer à peindre est de bien préparer le bois. N’oubliez pas d’apporter un bon ensemble de peintures à l’aquarelle. Vous pouvez perdre tout le temps que vous avez passé à vous préparer avec des peintures de mauvaise qualité.

Meilleurs voeux pour votre voyage dans la peinture!